Auteur Sujet: Les séries méchas  (Lu 11816 fois)

NoLife 91

Les séries méchas
« le: 19 Décembre 2008, 19:26:02 »
Bon j'avais déja ouvert ce topic sur le club d'Anime-kun et tant qu'à y faire je l'ouvre aussi ici : D
Histoire de savoir un peu vos goûts :
-Quelles sont vos séries méchas préférées ?
-Quelles sont vos méchas préférées ?

Voila le débat est ouvert : D
A la base je suis pas trop fan des séries méchas, mais je ne suis pas non plus hermétique au style. J'ai vraiment réussit à apprécier Code Geass et Gundam Seed, c'est clair que ça m'a quand même pris aux trippes sans pour autant m'avoir forcément transcendée Je trouve qu'il y'avait vraiment eu de bonnes voire d'excellentes idées la-dedans.
Dommage que la réalisation de GS soit aussi mauvaise -__-
Dans le style y'a aussi Evangelion le manga (parce que j'ai pas du tout suivit l'anime) qui m'a vraiment beaucoup plu et en fait c'est l'un de mes coups de coeur mangatesque (pas animesque hein ! :p).

Niveau design de méchas, j'aime bien le design du Freedom, celui du Gurren dernière génération et celui du Lancelot Albion.
Y'a aussi ceux des méchas de Evangelion en général qui me plaisent beaucoup.

Voilà, voilà, je crois que j'ai tou dit : D

...
... A vous maintenant : D

PS : Ah au fait j'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé de topic similaires ... Donc si j'ouvre un doublon, ben juste désolée quoi :(
PPS : J'essayerais d'argumenter après mon avis si le topic n'est pas locké parce que là j'ai un tout petit la flemme -__-
« Modifié: 19 Décembre 2008, 19:36:33 par NoLife 91 »

Diyo

Re : Les séries méchas
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2008, 20:27:18 »
Je ne suis pas fan de mecha non plus. De mémoire, parmi les animes avec des mechas, je n'ai vu qu'Evangelion, Escaflowne, TTGL et Rahxephon en entier.

Et de ces quatre séries, il n'y a qu'Evangelion qui m'a complètement laissé un souvenir impérissable. Non pas que les trois autres soient de mauvaises séries mais Evangelion m'a littéralement scotché du début à la fin. Et c'est l'une des rares séries que je peux voir et revoir sans me lasser.

Sinon, niveau design, les mechas de TTGL ont un petit avantage pour leur côté kitsch/coloré/fun et le fait qu'ils semblent être aussi maléables que de la pâte à modeler =}

Starrynight

Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2008, 20:38:05 »
De mémoire, parmi les animes avec des mechas, je n'ai vu qu'Evangelion, Escaflowne, TTGL et Rahxephon en entier.
De mémoire, je n'ai vu que ces quatre là également.
Je suis pas trop porté sur ces grosses bestioles ^^"

Evangelion : chiant et limite traumatisant o_o
Escaflowne : plutôt sympa mais j'avais pas pu finir la série pour je ne sais plus quelle raison (c'était il y a quelques années ^^")
Rahxephon : plutôt bien (cf. ma critique pour plus de détail) à part la toute fin un peu prise de tête
TTGL : bien trippant et fun =}

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

emilie

« Réponse #3 le: 19 Décembre 2008, 21:30:08 »
Evangelion : étant psychologiquement atteinte, cette série m'a marqué pour longtemps
Code Geass : c'est grâce au chara design et au caractère de Lelouch
Escaflowne : l'univers et que ce soit l'une de mes premières séries qui m'ait fait plongé dans le manga
Dragonaut : je suis en train de finir la série, mon calvaire va prendre fin. Cette série est une énorme erreur.

Après s'il y en a eu d'autres je ne m'en rappelle pas, j'aime pas les mechas généralement en fait.
Last Exile et Blue Submarine 6 on peut pas classer ça en mecha?

Sirius

« Réponse #4 le: 19 Décembre 2008, 23:14:51 »
Je ne suis pas du tout fans de méchas et pourtant mon anime préféré reste Gurren-Lagann ^^'' Sinon j'ai apprécié Rahxephon grâce au scénario bien fichu et à l'histoire autour du tableau. Evangelion est ma première expérience dans le genre (après Goldorak mais celui-là c'est un souvenir d'il y a 15 ans...) C'est grâce à Evangelion que j'ai commencé à perdre mes à-priori négatifs à propos des méchas. Dernièrement, j'ai été un peu écœuré par Gundam-Seed. Du mécha comme j'en apprécie pas trop. Trop de combats, scénario prises de tête inutiles, etc. En moins connu et bien meilleur il y a Infinite Ryvius, où les méchas sont un peu effacés, Stellvia from Universe où il n'y a pas de combats mais une lutte contre un cataclysme à venir, et Bokurano nous propose un mécha associé à quelques épisodes tranche de vie.  J'apprécie particulièrement le mécha-design de ce dernier, sombre, original.

Ah et j'oubliais Kannazuki no Miko, un gros coup de cœur, nul il est vrai mais jamais je n'oublierai mes premiers pas dans l'univers du yuri! Et je laisse de côté Code Geass, Escaflowne, FMP! Nadesico (une belle daube celui-là).

Ça fait beaucoup pour quelqu'un qui n'aime pas trop les méchas ^^''

Moonchild

« Réponse #5 le: 19 Décembre 2008, 23:21:21 »
Moi non plus je suis pas fan de ces grosses boites de conserves qui marchent, roulent, volent, flottent, explosent tout, font le café, ou les pizza (véridiques là par contre)...

Sauf quelques exceptions : du style Code Geass, RahXephon, Escaflowne, Goldorak. Et c'est tout pour le moment..., on me tanne pour que je regarde Gundam 00 mais ça m'emballe pas plus que ça.
Au niveau design, ceux d'Escaflowne, hormis l'Escaflowne et le Sherazade, les autres bébètes sont plutôt anecdotiques ! Pour Code Geass, il y en a de chouettes, idem pour RahXephon (les dolems ont tout de même des formes étranges Oo).

Sinon Emilie, je pense pas que Last Exile en fasse partie ; Les vanships sont plus proches d'avions (croisés à de vieilles bagnoles) que de robots ou de cyber machin chose et leurs navires/vaisseaux, ben ce sont navires/vaisseaux :D.
Après, peut-être que ce peu de technologie suffit pour caractériser la série dans ce genre, mais pour moi, le manga/animé mecha est plus axé robots aux formes humanoïdes.

Mais au final, je n'ai pas une méchante expérience des mechas, ah-ah. Et ce genre ne m'emballe généralement pas plus que ça. Il y a juste Evangelion qui me tente énormément quoi =P.

edit: parce qu'un passage était incompréhensible, ou quasi Oo. Fatiguééohéohé.
« Modifié: 20 Décembre 2008, 00:04:04 par Moonchild »

The_Fan

« Réponse #6 le: 19 Décembre 2008, 23:24:27 »
Moi aussi je ne suis pas fan de mecha et pourtant j'ai vu beaucoup de séries de ce genre sauf Evangelion :P.

Mes préférés restent sans doute Gundam Seed (contrairement à Sirius) et TTGL, vient après Soukyuu no Fafner, la série qui m'a réconcilié avec ce genre d'animes. Rahxephon, comme je l'ai dit pas mal de fois, je l'ai pas apprécié et j'ai fini par l'abandonner.

Je cite aussi Code Geass mais il ne demeure plus l'un de mes animes mechas favoris vu que la seconde saison était mauvaise selon moi. Heroic Age, un mecha original dans son genre mais avec un niveau moyen.

Gundam Seed Destiny, est une daube et une suite honteuse à Gundam Seed, où au lieu de mettre de nouveaux ingrédients pour la rendre digne de son prequel, les scénaristes n'ont fait qu'un pâle copier/coller de la première saison en changeant juste les décors, les nominations et en introduisant de nouveaux personnages comme Shin le chiant.

Actuellement, c'est Gundam 00 que je suis, une première saison bonne pour moi et une seconde qui a l'air d'être encore mieux.

etc....

Pour les méchas, je ne suis pas du genre à baver devant un Freedom ou bien devant un Knightmare ou .... Je me fiche complètement en fait du design des mechas.

Faustt

« Réponse #7 le: 19 Décembre 2008, 23:43:40 »
Bon ben un peu comme tout le monde, je ne suis pas fan du tout (mais alors pas du tout) de méchas. Sauf Evangelion bien sur, pour les raisons déjà cités par Diyo et aussi parce qu'il s'agit d'une série avant tout psychologique, les méchas étant juste là pour attirer les otak' (et ça a marché du feu de Dieu)

Sinon Moonchild soulève un point intéressant : je sais que lorsqu'on parle du mecha-design, cela concerne tout autant les robots, vaisseaux et véhicules de toutes sortes.
Mais une "série mécha" se réfère uniquement aux robots géants non ?  :huh:

The_Fan

« Réponse #8 le: 19 Décembre 2008, 23:45:55 »
Normalement oui, mécha désigne seulement les robots géants du genre Gundam, Mazinger et autres. Les animes avec les vaisseaux spatiaux uniquement sont considérés comme des séries space-opéra (Legend of Galactic Heroes et autres...).

Nakei1024

« Réponse #9 le: 19 Décembre 2008, 23:51:16 »
Evangelion: C'est ce qui m'a fait basculer définitivement dans le monde de la japanimation. Selon moi, une série culte qui fera parler d'elle pendant encore longtemps.

Escaflowne:Pas mauvais, mais pas excellent non plus, la faute en partie due à des graphistes incapables de faire des nez "normaux".

Rahxephon: Pour moi, c'est du pompé sur Evangelion (au moins pour les grandes lignes et la mise en scène), mais c'est pas désagréable quand même.

Tengen Toppa Gurren Lagann: Petit frère d'Evangelion, du grand n'importe quoi et un humour explosif... Du très bon.

Code Geass: Ah Lelouch et ses plans machiavéliques, véritable Kira (Death Note) usant de machines de combats ultramodernes et dont l'ambition n'est rien moins que changer le monde...

Goldorak: Tant qu'à faire, autant en parler, même si je n'ai vu que quelques épisodes dans ma petite enfance. J'étais naïf à cette époque, et c'est peut être pour ça que j'ai apprécié à cette époque.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2008, 11:54:11 »
Ah! RahXephon ! : J'ai pas aimé Eva (la fin....) mais j'aime bien son clone quoique ça part encore un peu en sucette sur la fin.

Soukyuu no Fafner : Enfin, un Eva-like qui ne fait pas dans la masturbation intellectuelle, merci Xebec.

TTGL : Rien de sérieux là-dedans mais au moins il s'assume dans le GAR.

Gundam Seed et 00 : je préfère 00 mais l'un comme l'autre ont montré que Sunrise savait faire de la bonne soupe.

Infinite Ryvius : Ok, je pousse un poil la définition du mécha mais bon sang, si seulement Sunrise cherchait plus souvent à ne pas palucher le fan-boy de base !

J'en oublie surement...

Starrynight

Re : Re : Les séries méchas
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2008, 12:05:03 »
Sinon Moonchild soulève un point intéressant : je sais que lorsqu'on parle du mecha-design, cela concerne tout autant les robots, vaisseaux et véhicules de toutes sortes.
Mais une "série mécha" se réfère uniquement aux robots géants non ?  :huh:
Je suis d'accord avec toi.

Après, il y a plein d'animes - dont last exile ou Cowboy Bebop - où il y a un mecha-designer pour les engins volants et autres véhicules.

Ah oui, tiens, c'est vrai qu'il y a un robot stellvia of the universe, je l'avais oublié celui-là. Mais bon, on le voit peu (et c'est pas plus mal).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

NoLife 91

« Réponse #12 le: 20 Décembre 2008, 13:46:08 »
Perso les vaisseaux et tout le reste, je ne les vois pas vraiment comme des méchas.
Pour moi une mécha c'est un robot quoi ... quelque chose qui a une forme humainoide ou bestiale ... des bras et des jambes (ou des pattes), une tête et éventuellement des ailes :p
Mais c'est vrai que des fois ce n'est pas très "clair" si c'est un vaisseau ou une mécha, par exemple le Dai Gurren dans GL ou encore les méchas en général dans Macross Frontier qui font office de transformers et peuvent prendre une forme humanoide comme la forme de vaisseau.
Je pense que parfois c'est tout de même soumis à interprétation mais de manière général je trouve que la barrière entre simple robot et vaisseau est assez marqué.
« Modifié: 20 Décembre 2008, 14:12:01 par NoLife 91 »

Eolf

« Réponse #13 le: 20 Décembre 2008, 14:18:01 »
Je suis pas un gros fan des mécha non plus mais ça ne me dérange pas d'en regarder.

Evangelion: C'est ce qui m'a fait basculer définitivement dans le monde de la japanimation. Selon moi, une série culte qui fera parler d'elle pendant encore longtemps.

A peu près la même. Hormis revisionner quelques vieux DBZ et CDZ ça doit être la première série que j'ai fait de moi même. J'ai vraiment accroché à 200%, sauf le dernier épisode qui m'avait limite frustré à ce moment la.

Soukyuu no Fafner: Bizzarement c'est l'une des premières séries que j'ai dégagé de mon disque dur sans graver. Ca m'a pas laissé un souvenir impérissable :P

Full Metal Panic: J'aime vraiment trop cette série, mais c'est plus à grâce à son humour que les méchas :x.

Tengen Toppa Gurren Lagann: C'est comme FMP, l'intérêt réside plus dans l'humour que les méchas en eux même :P. J'aime bien la série mais sans plus pour moi.

Gun X Sword: Une série que j'ai trouvé sympathique bien que le scénario prenne une tournure un peu trop "basique" à mon gout (alors qu'au début ça reste vague, on s'imagine des scénarios un peu plus dramatiques voir spéctaculaires que celui qu'on nous propose à la fin). J'apprécie beaucoup le charisme du héros :)

Les méchas que je préfère?
Les Eva en général, ça change des gros robots articulés (et ils font plus vivant aussi :D).
Dan of Thursday (ça doit être un truc du genre) dans Gun X Sword, je trouve qu'il a de la gueule :)
« Modifié: 20 Décembre 2008, 14:20:49 par Eolf »

beragon

« Réponse #14 le: 21 Décembre 2008, 13:45:16 »
Dans l'ordre chronologique:

Goldorak : ok que ca a hyper mal vieilli ca, mais c'est une des premieres series de mechas..

Les Macross en general: serie qui ont tres mal vieillie dans l'ensemble. Macross zero le film est magnifique techniquement et Macross Frontier m'a semble pas mal. Gamin j'avais litterallement accroche a Macross- Robotech (les F 18 transformables quoi)

Les Gundam : jamais mais alors jamais regarde. La realisation pourrie de ce qui fut diffuse en france ne m'a jamais  inciter a les regarder.

Blue Gender : Serie kitsch diffusee en France sur Canal +, pas trop mal dans son ensemble.

Full Metal Panic:  pas reellement une serie entierement de mechas aussi mais tres bonne dans son ensemble (et c'est surtout a cause de la dynamique relationnel des personnages).

Evangelion:  Je n'ai pas reellement accroche a cette serie.

Code Geass : cette serie est un pot pourri, les mechas n'en sont pas le point vendeur.

Soukyuu No Fafner: Serie accrochante au debut mais qui part en sucette ou alors faut attendre la saison 2.

RahXephon: Tres bonne serie, la fin est un peu tiree par les cheveux mais nettement moins branlette intellectuelle qu'Evangelion.

Heroic Age  : cette serie est un pot pourri, les mechas n'en sont pas le point vendeur et sont facultatifs. Gros navet de toute facon.

Gun x Sword: excellente mini serie plaisante a voir avec un anti heros en personnage principale.

Les Mechas que je prefere:
Ceux de Gun X Sword, il y a un cote hommage et delire chez certains.

RaxHephon
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr