Auteur Sujet: Les langues que vous maitrisez  (Lu 20646 fois)

Faustt

Re : Les langues que vous maitrisez
« Réponse #15 le: 21 Décembre 2008, 23:13:28 »
J'ai une licence en anglais et japonais, mais pourtant je ne maitrise aucune de ces 2 langues.
Mon niveau en anglais est pas fameux (faut dire que je déteste cette langue) et 3 ans de japonais, ce n'est pas suffisant pour pouvoir parler couramment...
A l'inverse, je n'ai fait que 2 ans d'italien, mais je peux me débrouiller pas trop mal...

Sinon, j'ai eu 25 heures de cours de chinois et grâce à Rammstein, je sais compter jusqu'à 10 en allemand...

Svia

« Réponse #16 le: 22 Décembre 2008, 00:17:38 »
grâce à Rammstein, je sais compter jusqu'à 10 en allemand...
Moi je sais dire 99 grâce à Nena, et pis ben c'est tout (et oui, moi aussi j'ai grandi dans les années 80 =} ).

Sinon, bilingue français-anglais, avec une préférence pour l'irlandais bourré, tendance Guiness.
Et comme Nounourso je me mets au Suédois, parce que ma copine (suédoise) parle extraordinairement bien le français et que ça me fout la honte de pas pouvoir aligner 2 mots en Ikea.
I look pretty tall but my heels are high.

beragon

« Réponse #17 le: 22 Décembre 2008, 07:40:48 »
Francais
Anglais billingue, metier oblige (petrole en expat)

Base d'espagnol (reste plus grand chose)
Base Arabe version marocaine
Vocabulaire de charretier et d'alcoolique en allemand, dutsch et russe (on apprend des trucs sur chantier)
Base de Taki-taki (mes manoeuvres en amerique du sud parlaient ca)

En cours (resolution pour la fin de l'annee)

Se mettre serieusement a apprendre l'Indonesien (dialecte Bahasa) pas trop le choix surtout en tablant sur une expat longue.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Starrynight

Re : Re : Les langues que vous maitrisez
« Réponse #18 le: 22 Décembre 2008, 10:35:25 »
Yallah, comme quoi, au gré des expériences de chacun, ça change un peu du sempiternel anglais, allemand, espagnol  ^_^

Base de Taki-taki (mes manoeuvres en amerique du sud parlaient ca)
Jamais entendu parler de cette langue :o

*un Wikipedia plus tard*
ahah

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

« Réponse #19 le: 22 Décembre 2008, 11:17:30 »
je parle basque, irlandais, catalan, crème brûlée et quechua (mais seulement quand je suis bourré).
Parfois français, quand je prends le métro et que j'achète du pain.

Shadow 8, Heu nan, rien.

topachook

« Réponse #20 le: 22 Décembre 2008, 12:27:30 »
Un français correct
Un arabe correct
Une petite pincée d'Anglais
et dans le futur je compte faire un peu l'autodidacte pour le japonais (des conseils seraient les trés trés bien venus)

Moonchild

« Réponse #21 le: 22 Décembre 2008, 12:57:25 »
Et ce qui n'intéressera pas grand monde c'est mes connaissances en langues mortes : latin et grec ancien et quelques rudiments de patois...

Un peu plus et j'allais oublier mes 7 ans de latin =P. Et on dit pas langue morte, mais muette... vieux réflexe de self-défense ; pauvres langues délaissées (que je n'ai pas hésité à délaisser également  :wacko: ).

A tous les futurs autodidactes japanisants, euh, soyez motivés :]. Déjà que comme l'a dit Panzerfaust, 3 ans d'études du japonais ne suffisent pas pour le parler couramment [après, tout dépend de l'assiduité, de la qualité et intensité des cours, etc.] ni pour le lire d'ailleurs... Mais bon, en se donnant du mal, il y a moyen de le bredouiller correctement !
Et Diyo, je suis pas ambitieux, mais utopiste :]. Et puis si j'y suis pas pris, je tenterai Tohoku à Sendaï ou l'université d'Okinawa. On y croit.

Le topic des langues d'A-K, ou la réactualisation du mythe de la Tour de Babel :'].

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #22 le: 22 Décembre 2008, 14:59:56 »

Shadow 8, Heu nan, rien.

Et bien, écrire le français et le parler est différant.

Et puis, le jour où quelqu'un est capable d emaîtrisé une langue, il est vraiment trop fort.

avva24

« Réponse #23 le: 22 Décembre 2008, 19:19:40 »
Le français ben langue maternelle donc je maitrise enfin à l'oral parce qu'à l'écrit...L'orthographe c'est une horreur pourquoi 3 accents 2 c'était pas suffisant heureusement le correcteur automatique existe! Après c'est l'italien c'est vraiment une très jolie langue avec les R roulés et les accents toniques on entent pas parler mais chanter ils ont juste une affection pour le subjonctif imparfait que j'aime pas trop, à l'écrit ça va mais je me mélange avec le français! Et enfin l'incontournable anglais:l'écrit je m'en sort mais alors a l'oral c'est affreux mais comme on arrête pas le progrès: avant quand le prof parlait ça ressemblait à une suite de syllabes maintenant on dire des mots formant une phrase incroyable non ? c'est jolie comme langue.
Méditation: une seule est unique langue pour tout le monde ça serait bien ou pas.

Faustt

« Réponse #24 le: 23 Décembre 2008, 00:12:34 »
Méditation: une seule est unique langue pour tout le monde ça serait bien ou pas.
L'esperanto avait été crée pour ça.
Mais ne dis jamais ça à un prof de linguistique, il va hurler : ils se lamentent de la disparition de plusieurs langues chaque année (perso je m'en fout  ^_^)

Starrynight

« Réponse #25 le: 23 Décembre 2008, 10:04:36 »
oui ... ou pas ;D

Y a pas que l'espéranto, il y a(vait) aussi l'ido, le volapük et d'autres encore ...

Et puis, le jour où quelqu'un est capable d emaîtrisé une langue, il est vraiment trop fort.
Sans vouloir entamer un débat, j'ose espérer quand même que tout le monde maîtrise au moins sa langue maternelle  :wacko:  Et, on parle de "maîtriser", pas d'en connaître tous les mots ni les règles les plus obscures que personne n'utilise plus, hein. Une langue, c'est un outil vivant, pas un bibelot dans les caves poussiéreuses d'un musée :)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

SucreDeLune

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
« Réponse #26 le: 23 Décembre 2008, 10:47:13 »
Je ne suis pas forcément de cet avis... Certes, il y a la langue de tous les jours, mais après, oublier toutes ses règles plus ou moins utilisées ou son vocabulaire plus riche que celui du quotidien, c'est renier une bonne part de sa propre culture...
Et pas la peine de me traiter de chauvine xD c'est bon pour le français comme pour toutes les langues, regardez l'anglais, il y a certes l'anglais qu'on utilise tous, celui des échanges, mais l'anglais littéraire est tellement beau.... ='). (et le latin et le grec, les oublier relève à mon sens de la connerie pure, c'est comme d'affirmer que nos grands parents ne servent à rien. Après, chacun son avis, et je suis consciente de leur chiantise à être apprises T-T.)

Starrynight

« Réponse #27 le: 23 Décembre 2008, 11:11:31 »
Mais je suis bien de ton avis Mondzucker.

Je ne disais pas du tout qu'il fallait se limiter au vocabulaire courant, c'est mal me connaître.  :ph34r: Je disais simplement que maîtriser une langue, c'est - pour moi - la pratiquer au quotidien sans difficulté particulière (en l'écoutant, la parlant, la lisant, l'écrivant), soit typiquement le cas d'une langue maternelle, et non en connaître absolument toutes les arcanes (maintenant plus on en connaît mieux c'est ;)).

Et oui pour l'anglais littéraire. A ceux qui me disent des trucs du genre "l'allemand c'est dur, l'anglais c'est facile", je leur balance un bouquin écrit en anglais littéraire et on en reparle.  :wacko:

Et j'aime beaucoup le latin et le grec ;)

Lisez les news.

Scalix

« Réponse #28 le: 23 Décembre 2008, 12:19:10 »
Ouais, je rejoins assez le jugement de Starrynight là.

Maîtriser une langue, c'est avant tout l'utiliser sans la moindre difficulté, quel que soit le support. Après, il faut que des gens maîtrisent les langues mortes (ou sourdes ?), les règles obscures et tout, mais eux transcendent la maîtrise et finissent parfois prof de lettres anciennes. Alors leur pousse mystérieusement une barbe grise ; leurs doigts s'allongent et leur corps s'amincit à mesure que leur barbe se densifie.

En anglais classique, j'ai juste du lire Roméo et Juliette, et déjà, c'est particulièrement hard-core.

Faustt

« Réponse #29 le: 23 Décembre 2008, 12:24:04 »
Tous nos profs de linguistique nous disent tous la même chose : "personne ne maîtrise une langue"
Et, on parle de "maîtriser", pas d'en connaître tous les mots ni les règles les plus obscures que personne n'utilise plus, hein
Ben si, justement, maitriser c'est exactement ce que ça veut dire... ;)