Auteur Sujet: Petite plûme, éveille toi...  (Lu 7968 fois)

Moonchild

Re : Petite plûme, éveille toi...
« Réponse #15 le: 06 Décembre 2008, 16:55:04 »
J'ai lutté, mais ai réussi à déterrer la bête :].

Je ne sais pas si certains suivront à nouveau le mouvement, mais n'hésitez pas...
En tout cas, tous commentaires et impressions sont les bienvenus, positifs ou négatifs, moi je prends.

Je précise que mes vers ne respectent pas avec précision les canons métriques ; ce sont des premiers jets que je prend rarement le soin de corriger (sauf ponctuation et fautes d'orthographes ^^). Le poème décrit un instant, un état d'esprit, une pensée, une ou plusieurs sensations et y revenir serait le dégrader! Ça reste mon avis d'aspirant poète en même temps ^^".

Celui-ci en tout cas est volontairement chaotique et déborde parfois de jeux de sonorités (faut presque lire à voix haute). Soyez pas effrayé :P. Le titre est évocateur quoi ! Go :].

Folie des sens.

Mille et une effluves de parfums flattant les sens :
Charmeuses de narines et fleuve de jouissance,
Fontaine de jouvence d'un corps d'or et d'encore.
Elles arborent les couleurs d'un odorat sonore.

Le métronome d'un énorme métro est de trop,
Rythme d'un algorithme qui sonne faux,
Le plaisir se consume dans l'ire de la mer,
Qui se déchaîne et résonne dans la pureté de l'air.

Ravage de la beauté : naufrage des yeux,
Plongés dans le ravissement du précieux.
Les cieux sont innocents, la faute au regard :
Un nomade attiré par les pierres rares.

Flatteries buccales sorties d'un bocal :
Assortiment de sucreries frugales.
Le palais du bon goût ouvre ses portes,
Aux joies gustatives de toutes sortes.

Incomparables caresses enchanteresses,
Chant d'une main avide de tendresse :
Qui susurrent un contact de chaleur et douceur,
 Langage d'un corps qui se fait messager du coeur.
« Modifié: 08 Décembre 2008, 14:35:23 par Moonchild »

El Nounourso

« Réponse #16 le: 06 Décembre 2008, 17:07:52 »
Je suis une grosse buse en poésie, c'est simple j'y connais rien, alors mon avis ne pèse pas lourd.

Ceci étant dit, j'aime.  :mellow:
(ça serait rigolo en version hip hop)

Diyo

« Réponse #17 le: 07 Décembre 2008, 20:46:50 »
Pareil, je n'y connais rien en poésie. J'y reste même assez insensible en fait.
Je me garderai bien de faire un commentaire sur ton poème =x

Moonchild

« Réponse #18 le: 07 Décembre 2008, 22:42:51 »
Ce post n'est pas promu à un bel avenir j'ai l'impression, huhu :D.

Tant pis, merci quand même El Nounourso (et moui, j'suis pas convaincu pour la version Hip-hop!) :-].

edit : Petite plume, rendors toi :D.
« Modifié: 07 Décembre 2008, 22:44:37 par Moonchild »

Diyo

« Réponse #19 le: 07 Décembre 2008, 22:53:49 »
Désolé, on est un peu des ours mal léchés sur AK =P
Ca n'enlève en rien à la qualité de ton poème!

Sirius

« Réponse #20 le: 07 Décembre 2008, 23:00:04 »
Joil poème, j'apprécie la volonté de poser et mêler les caractéristiques de nos sens et leurs relations avec ce qui nous entoure. Un brouillage des sens...

Starrynight

« Réponse #21 le: 08 Décembre 2008, 09:59:26 »
Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la poésie et j'ai donc lu avec attention ton poème. :)

Ne t'inquiète pas trop pour les canons métriques, même si tu t'es essayé à l'alexandrin, beaucoup de poètes courant XXème siècle s'en sont affranchis allégrement (comme Yves Bonnefoy - dont Lityi pourrait te parler en long, en large et surtout en travers - ou encore André du Bouchet (si je ne le confonds pas avec un autre), deux poètes que je n'apprécie pas paticulièrement, soit dit en passant).
En tout cas, on voit que tu as travaillé dessus et qu'il y a une vraie recherche.

Quelques remarques en vrac :
- "mille" ne prend jamais de "s"
- "couleurs d'un odorat sonore" : bien ! en trois mots (hors "d'un"), tu fais référence à trois sens différents, je regretterais simplement que le "sonore" sorte un peu dont ne sait où, mais bon, c'est peut-être mieux comme ça ...
- je te conseillerais de mettre "fleuve" et "fontaine" au pluriel
- de même je te conseillerais d'écrire "chants" au pluriel et d'enlever la virgule à la fin du deuxième vers mais c'est discutable ; 2e possibilité, "chant" au pluriel et "susurre" au singulier (c'est maintenant la main qui susurre --> enfin quelque chose me gêne un peu dans la structure des trois premiers vers du dernier quatrain
- un poème marqué par l'action (beaucoup de verbes à des temps actifs), ce qui est un bon point. dans le même ordre d'idée, je te conseillerais de remplacer le participe "flattant" par l'indicatif présent "flatte" au premier vers
- "le métronome d'un énorme métro" --> j'aurai plutôt inversé énorme et métro pour donner "le métronome d'un métro énorme", ça renforce le parallèle et puis, je trouve que ça sonne mieux ^^

Mon avis vaut ce qu'il vaut (j'adore ce genre de phrases qui ne veut rien dire), je ne suis pas critique littéraire, hein ^^"

Petite plume, reste éveillée

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Moonchild

« Réponse #22 le: 08 Décembre 2008, 14:34:57 »
Merci Sirius & Diyo !

Maintenant, Starrynight : en effet, une attention dans la lecture qui se remarque! Je t'en remercie.
Pour te répondre maintenant, c'est vrai que j'ai un peu manqué de recul au niveau des pluriels et tes remarques sont très pertinentes.

Pour le "sonore" au vers 4, je pense qu'on peut le lier à la fontaine ou au fleuve ; ça ne vaut pas la belle sonorité liquide d'une petite cascade d'onde pure, jouant harmonieusement avec les cailloux qu'elle rencontre. Mais le thème de l'ouïe est justifié !

Pour les pluriels de fleuve et fontaine, là encore, je ne sais pas : je pensais en fait à l'image d'une gouttelette d'eau traversée par la lumière du soleil. Oui amis scientifiques (que je ne suis pas du tout :D), on a le droit à une belle décomposition de la lumière! Là c'est un peu le même principe, les effluves s'accumulent pour former un beau fleuve et/ou fontaine de jouvence. Et cette fontaine mythique est unique tout de même, n'allons pas la banaliser :P.

Pour le 4ème quatrain, quelque chose ne va pas en effet. Si je remplaçais la deuxième virgule par un ":", ça irait déjà mieux non ?
Par contre pour le pluriel, même idée que le fleuve. Plusieurs ramifications qui finissent pas ne former qu'un.

Flattant par flatte ? J'aimerais bien mais je trouve que ça colle pas des masses :/.

Dans "le métronome d'un énorme metro", tu m'as convaincu! C'est plus que renforcer le parallèle, on arrive quasiment à quelques lettres près à répéter "le métronome" par "métro enorme". :]

En tout cas merci pour ta critique et si d'autres veulent s'ajouter. On va dire que c'est un des seuls poèmes, le plus récent, auquel j'ai essayé d'associer un fond et une forme. (En vrac :  la structure en 5 de la dernière strophe voulait rappeler les 5 sens ; la multitude d'assonances [surtout les fricatives aux premiers vers], allitérations et homéotéleutes sont censés renforcées l'idée, idem pour les jeux sur les associations de sens. Et 'vais m'arrêter là parce que ça doit être tout :D.)

Moonchild, ou l'apologie de ses écrits :s.

Starrynight

Re : Re : Petite plûme, éveille toi...
« Réponse #23 le: 08 Décembre 2008, 15:47:25 »
Pour le "sonore" au vers 4, je pense qu'on peut le lier à la fontaine ou au fleuve ; ça ne vaut pas la belle sonorité liquide d'une petite cascade d'onde pure, jouant harmonieusement avec les cailloux qu'elle rencontre. Mais le thème de l'ouïe est justifié !
Bonne remarque, au temps pour moi :)

Pour les pluriels de fleuve et fontaine, là encore, je ne sais pas : je pensais en fait à l'image d'une gouttelette d'eau traversée par la lumière du soleil. Oui amis scientifiques (que je ne suis pas du tout :D), on a le droit à une belle décomposition de la lumière! Là c'est un peu le même principe, les effluves s'accumulent pour former un beau fleuve et/ou fontaine de jouvence. Et cette fontaine mythique est unique tout de même, n'allons pas la banaliser :P.
Dans ce cas, quelque chose comme "Charmeuses de narines en fleuve de jouissance" ?

Pour le 4ème quatrain, quelque chose ne va pas en effet. Si je remplaçais la deuxième virgule par un ":", ça irait déjà mieux non ?
C'est le 5e quatrain ^^
si tu mets un ":" il faudrait que tu modifies ton 3e vers dans ce cas, ça fait bizarre maintenant qu'il commence par "qui", tu vois ce que je veux dire ? Par exemple : "Elles susurrent ..." encore que pas top car ça modifie la métrique. En fait, je me demande si ce ne serait pas une idée d'intervertir les deux premiers vers de ce dernier quatrain.

Bon courage pour ta poésie en tout cas et n'hésite pas à en proposer d'autres  ^_^

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Moonchild

« Réponse #24 le: 08 Décembre 2008, 18:27:32 »
Pour le "en fleuve...", je ne suis pas convaincu non plus  :wacko:. Et concernant le 5ème quatrain, je m'y pencherai peut-être un peu plus tard !

En tout cas merci! Et j'en ai bien d'autres mais bon, ce sont des jets faits quand ça me prenait.

Solitude,... décrépitude:

Pâle soirée à écouter le ronflement du silence,
Sans personne pour briser cette horrible cadence.
Esprit qui divague, paupières dans le vague,
Sans personne pour me dépêtrer de ces algues.

Une pensée qui s'envole, se brise les ailes et se noie,
Sa tombe est creusée, elle ne faisait pas le poids.
La solitude, redoutable chasseur de prime,
Implacable avec les piètres faiseur de rimes.

Seul avec des pensées confinées,
Sans personne pour pouvoir les capter.
La solitude m'a en ligne de mire,
Sans personne pour me sauver du martyre.

emilie

« Réponse #25 le: 09 Décembre 2008, 15:27:21 »
contrairement à Starry je n'y connais pas vraiment grand chose en poésie. Mais j'aime ça quand même.
J'aime quand un texte me touche et que j'y trouve une certaine beauté, ça veut sans doute dire que c'est bien écrit au final non? Et j'aime bien les textes quelque peu torturés.
Je dois donc dire que ce dernier poème me plaît énormément! En plus on ressent le travail que tu as pu faire dessus, car ça sonne bien quand je le lis.
Bref j'aime bien, ça reste totalement subjectif, mais j'aime na!

Scalix

« Réponse #26 le: 09 Décembre 2008, 23:30:08 »
Plus que subjectifs, j'ai limite tendance à trouver certains trucs trop intimes pour qu'ils soient lus en fait moi :x