Merci Sirius & Diyo !
Maintenant, Starrynight : en effet, une attention dans la lecture qui se remarque! Je t'en remercie.
Pour te répondre maintenant, c'est vrai que j'ai un peu manqué de recul au niveau des pluriels et tes remarques sont très pertinentes.
Pour le "sonore" au vers 4, je pense qu'on peut le lier à la fontaine ou au fleuve ; ça ne vaut pas la belle sonorité liquide d'une petite cascade d'onde pure, jouant harmonieusement avec les cailloux qu'elle rencontre. Mais le thème de l'ouïe est justifié !
Pour les pluriels de fleuve et fontaine, là encore, je ne sais pas : je pensais en fait à l'image d'une gouttelette d'eau traversée par la lumière du soleil. Oui amis scientifiques (que je ne suis pas du tout
), on a le droit à une belle décomposition de la lumière! Là c'est un peu le même principe, les effluves s'accumulent pour former un beau fleuve et/ou fontaine de jouvence. Et cette fontaine mythique est unique tout de même, n'allons pas la banaliser
.
Pour le 4ème quatrain, quelque chose ne va pas en effet. Si je remplaçais la deuxième virgule par un ":", ça irait déjà mieux non ?
Par contre pour le pluriel, même idée que le fleuve. Plusieurs ramifications qui finissent pas ne former qu'un.
Flattant par flatte ? J'aimerais bien mais je trouve que ça colle pas des masses :/.
Dans "le métronome d'un énorme metro", tu m'as convaincu! C'est plus que renforcer le parallèle, on arrive quasiment à quelques lettres près à répéter "le métronome" par "métro enorme". :]
En tout cas merci pour ta critique et si d'autres veulent s'ajouter. On va dire que c'est un des seuls poèmes, le plus récent, auquel j'ai essayé d'associer un fond et une forme. (En vrac : la structure en 5 de la dernière strophe voulait rappeler les 5 sens ; la multitude d'assonances [surtout les fricatives aux premiers vers], allitérations et homéotéleutes sont censés renforcées l'idée, idem pour les jeux sur les associations de sens. Et 'vais m'arrêter là parce que ça doit être tout
.)
Moonchild, ou l'apologie de ses écrits :s.