Mon jeu idéal... Hum...
Alors à la base, je prends Oblivion : pour me faire sentir que je suis libre, que je fais bien ce que je veux, et qu'une multitude de destins possibles m'attendent. La liste suivante c'est "ce que j'aimerais tant voir dedans" : ce n'est pas une critique d'Oblivion, hein, c'est juste que je me suis basé sur le jeu qui ressemble le plus à ce que je veux pour étayer.
• une magie bien meilleure : plein d'effets supplémentaires disponibles, plus de paramètres, et aussi bien plus de skins différents
• ça va avec, plus d'enchantements, et d'ailleurs un système plus satisfaisant, qui ne vous force pas à recharger vos armes tous les cinq pas. Des enchantements passifs, tout simplement.
• tant qu'à faire, des techniques de combat plus élaborées que "clic gauche en bougeant comme y faut", voir des sorts qui se lancent en même temps qu'on attaque - attaques de feu, enchainements foudroyants...
• une plus grande quantité de vêtements et coloris - tout simplement pour se façonner le héros de ses rêves. Plus de catégories d'armes aussi : je veux me battre avec une faux, un katana de la taille de celui de Sephiroth, avec une hallebarde ou une lance, en lançant des couteaux ou en tirant au fusil / à l'arbalète...
• des donjons plus diversifiés, plus scénarisés
• l'ambidextrie !
• des comportements plus cohérents et intelligents (et en particulier, des gardes non télépathes...)
Là, vous avez un peu mon RPG parfait : JE VEUX.
Sinon, plus simplement, un Warcraft 4 ferait mon bonheur. Tout autant qu'un Super Smash Bros. ultime avec quelques centaines de persos (les habitués de nintendo, plus des personnages d'un peu tout ce qu'il y a en jeux vidéos, ainsi que des persos d'anime-manga... un pur casse-tête question copyright, mais on peut toujours rêver !)