Les MMO, c'est pour faire du fric essentiellement. J'ai testé Lineage 2 y'a longtemps, et je n'ai pas accroché plus que ça. Même WoW ne m'a pas tenté. Les jeux sont mal optimisés histoire que même le vintage geek qui n'a pas changé son PC depuis 2000 puisse les faire tourner, et les communautés en général sont franchement horripilantes.
Rien ne vaut un jeu bien geek et pas trop kikoolol avec des serveurs privés dans lesquels on ne fait pas nawak. Je n'ai trouvé ça que dans DAOC, Ultima Online (old-school) et TF2, dans un tout autre registre =}
Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis.
Oui, le fric reste en jeu, mais comme n'importe quel produit actuel. Je te donne un contre exemple : Cabal Online est entièrement gratuit, et le jeu est financé grâce aux "bonus" qu'apportent des dons en paypal ; bref, ce n'est pas une machine à fric car les les bonus en questions ne déséquilibrent pas le jeu.
Quant aux communautés, malheureusement, il y a des abrutis partout. Le truc pour s'amuser avec des gens sur n'importe quel jeu est de se faire son propre groupe d'amis et de migrer avec eux de jeu en jeu : quant t'as trouvé une bonne com, tu la lâches plus o_o. De toute, plus tu montes de niveau dans n'importe quel jeu, plus tu as tendance à retrouver les mêmes pixels... Et oui, le geek est universel o_o.
Les serv privés, je dis oui et non. Oui, car lorsque le jeu est asiatique, l'offi français est bien souvent très lacunaire (lags, gms jamais là, bots, retards énormes dans les majs sur l'offi asie, etc). Non, car pour 1 bon serv privé, tu en trouves 10 pourris : 10 de kikoo qui ont la flemme de pex et donc augmentent les rates ou les drops, les équip de gm qui sont potes avec certains et les avantagent, une communauté de joueurs qui se referme à la longue sur elle même et a dû mal à accueillir les nouveaux...
Bref, à mes yeux, tout dépend du mmo pour un choix entre serv offi et privé.