Manuscrit trouvé à Saragosse écrit par Jean Potocki (fin XVIIIe, début XIXe), noble polonais né en Ukraine qui écrivit son roman en français (c'est beau la mondialisation).
Il existe deux versions (trois, en fait, en comptant le premier jet publié en 1794 ...) de ce roman, une datant de 1804 et l'autre de 1810. Celle de 1804 est plus courte et inachevée (s'arrête à la 45e journée) mais est plus truculente, tandis que celle de 1810 comporte 61 journées et est plus sérieuse. J'ai lu celle de 1804.
C'est un gentil pavé de 600-700 pages que j'ai emporté pour mes vacances et que j'ai dévoré en un mois.
L'histoire est ainsi découpée en journées. Chaque groupe de dix journées est regroupé en décamérons (comme le livre de Boccace).
L'histoire est extrêmement simple : dans l'Espagne du XVIIème siècle, le jeune Alphonse de Worden, capitaine des gardes wallonnes, fait route pour Madrid où il se mettra au service du roi. Sur un cadre spatio-temporel très limité (quelques dizaines de jours, sur une portion d'à peine 100-200 km), s'enchâssent, s'entrecroisent et se superposent des dizaines et des dizaines de récits, de récits dans le récit et de récits dans le récit dans le récit (etc ..) tous racontés par un personnage différent (Alphonse, le cabaliste, le Juif errant, le Chef des bohémiens, le géomètre Velasquez, ...) qui devient tour à tour héros de l'histoire. Récits historiques, ésotériques, scientifiques, fantastiques, ironiques et d'autres encore.
Dans la première journée, Alphonse passe dans la nuit dans une auberge que l'on prétend hantée. Au beau milieu de la nuit, il est convié de rejoindre à dîner deux soeurs qui ne tardent pas à se déclarer à lui. Alphonse s'endort enfin et se réveille dans une plaine sous un gibet, couché entre les deux pendus. Qui/que croire ? Plus d'un personnage du récit sera retrouvé ainsi au pied du gibet après avoir passé la nuit dans l'auberge, chacun aves con anecdote différente.
Un livre original qui m'a beaucoup plu
Infos complémentaires
ici (en anglais car plus détaillé que sur la page en français).