Un sujet sur la littérature! Tayaut!
Les Faux-monnayeurs - André Gide
Une révélation! Un chassé-croisé de personnages, entre ambitions, fougues, amours plus ou moins coupables et manigances, avec en plus une vraie réflexion sur la littérature: le livre alterne entre passages narratifs et extraits d'un journal intime, ainsi que des extraits du prochain livre d'un des héros: "Les Faux-monnayeurs".
Orgueil et préjugés - Jane Austen
Elle ne plaît pas à tout le monde, mais je suis fan de Jane Austen. C'est un peu Jane Eyre, sans la dépression qui va avec: Elizabeth et M. Darcy sont des personnages vifs à la langue agile, mais touchants, sans être horriblement niais. Pas de personnages qui boudent en hurlant à la mort dans les hautes plaines anglaises! Une réalité certes difficile (le mariage à la victorienne) mais des personnages qui vont de l'avant, ça pétille et ça se lit tout seul.
Les Bonnes - Jean Genet
Brutal, une violence indescriptible dans chaque mot et une explosion que l'on attend à chaque page. Une lecture dont on se souvient.
La Prisonnière des Sargasses - Jean Rhys
Ou "comment démonter le héros Jane Eye en une leçon". C'est court, et plaisant - mais ouch. Jean Rhys nous fait haïr le héros de Jane Eyre, en écrivant cette sorte de préquelle. D'ailleurs, on voit bien la différence de mentalité entre Charlotte Brontë et elle, ne serait-ce que sur sa perception de la femme (quoique Charlotte B. défend plutôt les femmes, mais bon. Epoque victorienne quoi) et de la population des îles.
Tout ce que font Rimbaud, Molière et Racine. Et Flaubert.
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles de soir - Sylvie Testud
Pas vraiment de la littérature, mais c'est vraiment très drôle et donne un regard un peu différent sur le métier d'actrice (notamment lors du tournage de Stupeur et Tremblement)
Ce qui me permet d'aller sur: Biographie de la faim et Ni d'Eve ni d'Adam, d'Amélie Nothomb. Son autobiographie et la "suite" de Stupeur et Tremblement, vraiment très intéressant.
Darling - Jean Teulé
Prend aux tripes, mais vraiment très dur à lire (pas au niveau du style, mais de l'histoire, vraie)
Et en BD (au risque d'être hors sujet):
Approximativement - Lewis Trondheim. Sûrement l'un des ses chef-d'oeuvres.
Retour à la terre - Manu Larcenet . Fin et drôle (et souvent vrai! ha ha!)
Shenzhen, Pyong-Yang, Chroniques Birmanes, de Guy Delisle. Carnets de voyage dans les dictatures asiatiques, toujours enrichissant et sans a priori de la part de l'auteur (qui a un blog d'ailleurs, où il a posté une annexe à Chroniques Birmanes, après les manifestations de moines
http://www.guydelisle.com/c_birmanes/beauxarts.html)