Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 169330 fois)

Starrynight

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #300 le: 28 Février 2010, 21:00:48 »
Le premier livre a été vendu avec plus de 120 000 000 million d'exmplaire.  Il faudrait que je lis le deuxième livre.
soit 120 000 milliards d'exemplaires ou encore 120 billions d'exemplaires, soit 20 000 exemplaires (environ) par habitant de la terre ;)

Et sinon, Eiji Yoshikawa, je suis venu, j'ai lu et je ne m'en suis plus souvenu.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Sacrilège

Re : Bibliothèque
« Réponse #301 le: 03 Mars 2010, 11:24:57 »
Le Fait du Prince – Amélie Nothomb

Un homme d’une quarantaine d’années reçoit chez lui à l’improviste un inconnu ayant eu une panne de voiture en bas de son immeuble et demandant à passer un coup de fil. Seulement voilà, à peine le numéro composé, notre inconnu succombe d’une crise cardiaque sous les yeux du propriétaire de l’appartement. Ne sachant pas quoi faire et craignant d’appeler la police, ce dernier va choisir de prendre la place de l’inconnu, prendre sa vie, sa voiture (qui n’était même pas en panne …) en laissant le cadavre sur place, comme s’il était le sien.

La plupart des livres de Nothomb sont de vrais petits plaisirs à découvrir. La demoiselle joue toujours aussi bien avec les mots et les expressions idiomatiques, et ce, dans des romans assez courts, à lire le temps d’une soirée. Un très bon cru que ce Fait du Prince, qui parvient à mélanger réalité et flirt constant avec le surréalisme.

La Mécanique du Cœur – Mathias Malzieu

Roman précédant l’album éponyme de Dionysos (dont Malzieu est le chanteur), la Mécanique du Cœur est un véritable complément à celui-ci. Autant l’album s’écoute sans modération, autant le livre permet de comprendre toutes les chansons présentes sur ce dernier ; présentes à leur façon dans le roman.

Jack est né avec le cœur cassé par le froid du jour de sa naissance. Une sage-femme folle nommée Madeleine le répara en le remplaçant par une horloge mécanique en guise de cœur. Jack devra respecter trois règles s’il tient à son cœur et donc à sa vie : ne jamais toucher à ses aiguilles, ne jamais se mettre en colère et ne surtout jamais se laisser tomber amoureux, au risque de voir son cœur exploser et briser à jamais sa mécanique du cœur.

Un très beau livre fantaisiste comme on n’en fait malheureusement peu, à écouter avec l’album en fond sonore. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et le final du roman fait mouche, surprenant le lecteur grâce à un véritable twist peu prévisible.

El Nounourso

« Réponse #302 le: 23 Mars 2010, 01:51:32 »
Starship Troopers - Robert A. Heinlein

Quand j'ai découvert le film de Verhoeven, j'ai lu ici et là qu'il était assez différent du bouquin d'origine. Alors que l'oeuvre cinématographique tourne en dérision la propagande de l'armée, le livre défend une société futuriste où le service militaire serait le seul moyen d'acquérir le droit de vote. L'auteur juge très sévèrement les démocraties du XXe siècle et peine à cacher son anti-communisme. Pour autant, le système politique qu'il "propose" est réellement intéressant et grassement argumenté à diverses occasions de l'histoire.

L'histoire, justement. Dans les grandes lignes elle reste proche de celle du film : on suit la destinée du jeune Johnnie Rico qui s'engage dans l'infanterie mobile, suit un entraînement à la dure et part pulvériser de l'arachnide géant. Mais, contrairement au film, le livre s'attarde énormément sur les valeurs, la hiérarchie et la tactique militaires. C'est très technique mais souvent inventif. Tout le topo sur les scaphandres de combats est assez ouf, d'ailleurs il parait que c'est Heinlein l'inventeur de l'exosquelette en SF (passés à la trappe dans l'adaptation ciné). Attention quand même, ceux qui cherchent des descriptions de batailles spectaculaires ou un gros travail de psychologie sur les personnages seront déçus : l'auteur ne s'y attarde pas.

Une oeuvre étrange donc, différente de ce à quoi je m'attendais, mais quand même très bien foutue, que l'on soutienne ou non les prises de positions politiques de son auteur.

NB : le bouquin a raflé le prix Hugo en 1960.

Nakei1024

« Réponse #303 le: 23 Mars 2010, 09:06:21 »
Faudrait que je me le trouve ce bouquin, par contre le titre, ce n'est pas plutôt "Etoiles, Garde à vous"?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

« Réponse #304 le: 23 Mars 2010, 09:35:00 »
En français oui, mais j'ai préféré mettre le titre original pour faire le rapprochement avec le film.

Et puis "Etoiles, garde-à-vous !" ça craint, non ?

Nakei1024

« Réponse #305 le: 23 Mars 2010, 13:22:09 »
Ouais, mais ça met directement dans l'ambiance.
En parlant d'ambiance, ça reste supportable à la lecture, cette idéologie (limite fasciste) que prone l'auteur, ou bien il faut vraiment s'accrocher pour terminer le bouquin? On le trouve facilement en librairie?
« Modifié: 23 Mars 2010, 13:25:01 par Nakei1024 »

El Nounourso

« Réponse #306 le: 23 Mars 2010, 14:02:13 »
Aucun souci pour le dégotter en librairie je pense, il a été réédité récemment et c'est une oeuvre très connue.

Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de fascisme, juste d'un système pragmatique caractérisé par sa stabilité, ce que ne peuvent proposer nos démocraties d'après l'auteur. D'après lui, mettre sa vie en jeu pour défendre la société est une vraie preuve de responsabilité et d'engagement de l'individu pour le groupe.

allbrice

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #307 le: 23 Mars 2010, 16:53:53 »
D'après lui, mettre sa vie en jeu pour défendre la société est une vraie preuve de responsabilité et d'engagement de l'individu pour le groupe.
Comme dans la majeure partie des shonen quoi...
O.K =>
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #308 le: 04 Avril 2010, 14:07:43 »
Le royaume blessé, Laurent KLOETZER

Une œuvre de maître ! Qui dira que la littérature française n'existe plus ? Cette œuvre anachronique qui fait la synthèse réussie (quoique plus qu'improbable sur le papier) depuis l'Antiquité tardive jusqu'au début de la renaissance. La science de la transition s'exprime ici à son sommet et la multiplicité des genres donne toute sa richesse au roman : roman d'aventure, de cape et d'épée, d'horreur, de romance tragique, d'épopée... Le royaume blessé ne déparerait pas aux côtés du Seigneur des anneaux ou de la série des aventures Arthuriennes d'un Chrétien de Troyes. Ceux qui croient que la Fantasy se résume aux Nains et aux Elfes et doit s'étaler sur 10000 pages feraient bien de jeter un coup d'œil au Royaume Blessé.

Le narrateur devient, autant par choix que par recherche d'un modèle et d'un sens à vie, le chroniqueur de Eylir Ap'Callaghan, frère du Roi Rouge qui ferait de l'ombre à Alexandre Le Grand. Eylir traversera toutes les épreuves, de la gloire jusqu'à l'oubli, aux cotés des Vivants et des Morts, tantôt brigand ou mendiant, il reste roi Kelte qui a fait chanter la Pierre et dont la parole est Vérité et ne saurait mentir. Sa voix façonne le monde et la vie de son chroniqueur mais le conteur lui aussi modèle le destin du sujet de ses histoires.

Certes, ce roman n'est pas sans défauts, il peut parfois se perdre dans un faux rythme ou même perdre le lecteur dans le parallélisme de ses histoires mais la qualité demande cet investissement.

PS : Et maintenant je vais pouvoir relire La Horde du Contrevent que j'ai enfin récupéré, la jouissance littéraire ne s'arrête pas. =D

Krokko

« Réponse #309 le: 04 Avril 2010, 18:21:50 »
Réelle perte d'intérêt sur les 200 dernières pages alors que le tout début était terrib'!
Le rythme ralentit et le bouquin perd de sa magie je trouve.
Half a bike, twice the man!

emilie

« Réponse #310 le: 15 Avril 2010, 15:46:24 »
Le Passage de la nuit d'Haruki Murakami

Un petit livre tout simple, qui file aussi vite que les heures de la nuit qu'il décrit. On suit principalement deux soeurs dans la nuit de Tokyo, elles vont rencontrer plusieurs personnes avec chacun leur histoire. Ce livre c'est comme une intrusion instantanée dans Tokyo et on repart aussi vite que l'on est parti, comme dans un rêve. L'auteur décrit bien cette impression et sa façon de narrer certains chapitres comme si on était l'observateur avec lui aide beaucoup à rentrer dans le livre si ce n'était déjà fait grâce à ses personnages quelque peu attachants.
Un petit coup de coeur ce livre.

Sinon j'ai fini le cycle de Dune avec la Maison des Mères. J'ai vraiment totalement adhéré à cet univers, ses différents personnages et organisations, une vraie plongée dans l'imaginaire. Tout ça raconté de manière à dévorer les pages plutôt qu'autre chose.
Mais du coup, je ne suis pas encore rassasiée, reste les 4 sous-cycles de Dune, regroupant encore 12 livres, je vais pas chômer.

Et en ce moment je lis le dernier de Werber, Paradis sur mesure. Regroupement de petites nouvelles ou ébauches de futurs romans. Cela dit, même si les premières histoires que j'ai lues ne sont pas si mal, je trouve que sa façon d'écrire se cale mieux avec les romans qu'avec les nouvelles. C'est une question de goût je suppose, mais là ces histoires courtes avec sa façon d'écrire me donne l'impression qu'il ne se foule pas du tout.
Mais bon les histoires sont sympathiques.

Starrynight

« Réponse #311 le: 15 Avril 2010, 15:59:22 »
J'ai récemment lu deux livres de Knut Hamsun, auteur norvégien prix Nobel de littérature en 1920 :

La Faim : Le narrateur arpente la ville d'Oslo (alors appelée Cristiana) en ce début de siècle et tente de subsister au moyen de sa plume, au gré de ses inspirations. Il souffre d'un mal particulièrement paradoxal : constamment affamé, son estomac arrive à peine à retenir les quelques bribes de nourriture qu'il peut dénicher. De même, bien que vivant dans la pauvreté et le dénuement le plus total, il jette par la fenêtre le peu d'argent qu'il reçoit parfois. Un narrateur torturé et complexe, sujet à des sautes d'humeur très brusques.

Pan : Dans un petit village au nord de la Norvège, là l'on ne voit pas le soeil de l'hiver ni la nuit de l'été, Glahn vit de chasse et de pêche dans une cabane à la lisière de la forêt. La forêt est son ami, son milieu et il l'arpente chaque jour le fusil à la main, accompagné de son chien. Il tombe follement amoureux d'Edvarda, fille d'un notable du village. Un livre très court (140 pages de mémoire) mais qui développe malgré tout des personnalités riches et décrit la vie au-dessus du cercle polaire.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur dans ces deux livres, partiellement autobiographiques. Des bouquins originaux que je recommande.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Nakei1024

« Réponse #312 le: 16 Avril 2010, 18:09:23 »
Starship Troopers: J'ai quasiment lu le bouquin d'une traite tellement la description de cet univers (et surtout ce système politique) se révélait passionnante. On se rend compte que l'adaptation cinématographique a fait la part belle aux affrontements humains/arachnides et a négligé en partie tout ce qui tient de la géopolitique à proprement parler. On retrouve ça et là quelques séquence du film, mais ça n'a plus grand chose à voir quand même. Déjà, le bouquin ne présente pas l'infanterie mobile comme une formation regroupant des milliers de fantassins légèrement armés...Ceux-ci tiendraient plus du Space-Marine en armure complète avec équipement lourd.

Contrairement à ce que je craignais, l'auteur ne fait pas l'apologie d'un système quand même bien fasciste, mais plutôt l'analyse (pragmatique et sans concession) des différents régimes politiques (et militaires) pratiqués par l'humanité tout au long de son histoire (les seules fois où la critique est un peu plus violente, c'est quand il aborde le communisme...). Une œuvre très réussie qu'il faut presque impérativement lire si on  est déjà fan du film.

Sacrilège

« Réponse #313 le: 18 Avril 2010, 23:25:35 »
Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air

Un troisième tome dans la même lignée que le précédent vu que ces deux derniers englobent une seule et même histoire continue ; mettant en exergue une rupture très nette d’avec le premier de la série. Point de véritable suspense ici mais plutôt une longue histoire de revanche et de complot mêlée à de la magistrature et de larges explications souvent assommantes.
Je suis par contre complètement déçue concernant un aspect de l’histoire qui a été délibérément occulté et dont j’attendais la présence jusqu’à la fin :
Cliquez pour afficher/cacher

La Princesse des Glaces

Une autre découverte suédoise des dernières années, la Princesse des Glaces de Camilla Läckberg se présente sous le même format et se déroule selon les mêmes attentes et rebondissements que Millénium. Deux mises en scène de faux suicidés viennent attiser la curiosité de la police d’un petit village tranquille, dommage qu’il faille attendre la page 287 pour découvrir tout ce qui était déjà indiqué sur la quatrième de couverture. L’enquête policière traine parfois en longueur au profit des histoires de cœur des protagonistes mais reste dans son ensemble une suite logique et intéressante d’événements.

El Nounourso

« Réponse #314 le: 19 Avril 2010, 01:45:19 »
Nakei, content que tu ais aimé Starship Troopers:)

N'empêche, j'aime encore mieux le film maintenant que je connais le matériau de base...