Le Fait du Prince – Amélie Nothomb
Un homme d’une quarantaine d’années reçoit chez lui à l’improviste un inconnu ayant eu une panne de voiture en bas de son immeuble et demandant à passer un coup de fil. Seulement voilà, à peine le numéro composé, notre inconnu succombe d’une crise cardiaque sous les yeux du propriétaire de l’appartement. Ne sachant pas quoi faire et craignant d’appeler la police, ce dernier va choisir de prendre la place de l’inconnu, prendre sa vie, sa voiture (qui n’était même pas en panne …) en laissant le cadavre sur place, comme s’il était le sien.
La plupart des livres de Nothomb sont de vrais petits plaisirs à découvrir. La demoiselle joue toujours aussi bien avec les mots et les expressions idiomatiques, et ce, dans des romans assez courts, à lire le temps d’une soirée. Un très bon cru que ce Fait du Prince, qui parvient à mélanger réalité et flirt constant avec le surréalisme.
La Mécanique du Cœur – Mathias Malzieu
Roman précédant l’album éponyme de Dionysos (dont Malzieu est le chanteur), la Mécanique du Cœur est un véritable complément à celui-ci. Autant l’album s’écoute sans modération, autant le livre permet de comprendre toutes les chansons présentes sur ce dernier ; présentes à leur façon dans le roman.
Jack est né avec le cœur cassé par le froid du jour de sa naissance. Une sage-femme folle nommée Madeleine le répara en le remplaçant par une horloge mécanique en guise de cœur. Jack devra respecter trois règles s’il tient à son cœur et donc à sa vie : ne jamais toucher à ses aiguilles, ne jamais se mettre en colère et ne surtout jamais se laisser tomber amoureux, au risque de voir son cœur exploser et briser à jamais sa mécanique du cœur.
Un très beau livre fantaisiste comme on n’en fait malheureusement peu, à écouter avec l’album en fond sonore. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et le final du roman fait mouche, surprenant le lecteur grâce à un véritable twist peu prévisible.