Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 169326 fois)

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Bibliothèque
« Réponse #330 le: 26 Mai 2010, 17:45:15 »
Oui je vois ce que tu veux dire. En fait, je pense qu'il est vraiment adorable, calme, gentil, et tout, et que d'une certaine façon, il se défoule sur ses bouquins où il raconte des horreurs; c'est peut-être pareil pour Grangé. Souvent, les artistes font des trucs très éloignés de leur personnalité; ça peut être une façon de s'exprimer. Ou alors c'est un vrai psychopathe et sa gueule d'ange n'est qu'un leurre! =D

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Franckii

« Réponse #331 le: 02 Juin 2010, 08:05:16 »
En ce moment je suis entrain de lire le cycle vol de pégase de Anne Mc Caffrey.

Résume de l'histoire:
Suite à un grave accident de voiture, un voyant connu et reconnu de tous, découvre que son don de pré cognition est bien réel. S'ensuit un long combat pour faire reconnaitre "les doués", des personnes doté de capacités psioniques, par la société.

C'est la troisième fois que je lis ce cycle et mon plaisir en est renouvelé à chaque fois.  je le conseille vivement.

Sinon sur ma petite étagère se tiennent prêts: Stalker de Boris et Arkady Strougarski, La route de Cormac Mc Carthy, le meilleur des mondes de Aldous Huxley et le Seigneur des anneaux (édition intégrale)

Blog: Franckii world
L'ennemi de l'homme est sa propre crédulité, surtout sur le net

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #332 le: 05 Juin 2010, 13:48:09 »
Dans la catégorie "il n'y a pas que les mangas dans la vie, y'a les comics aussi", je cite Superman Red Son de Mark Millar. Dans cette uchronie, Kal-L n'atterrit pas dans une ferme du Kansas mais dans un kolkhoze ukrainien ! :D Idée miroir tout simplement géniale de voir l'icône américaine devenir un héros mis en avant par la propagande soviétique et Staline. Si vous craignez une œuvre binaire, loin s'en faut : Millar en profite pour critiquer tout autant les cadavres sur lequel s'est bâti le communisme que la politique américaine. C'est aussi une belle critique des dérives sécuritaires et libertaires ou de la communication.

Le bouquin regorge de sacrés surprises notamment les super-héros dans cette uchronie et jusqu'au final qui, s'il est un peu facile et abrupt, vous sciera les jambes. Dans cette ambiance assez sombre, il y a quand même de grandes tranches de rigolade.

Les dessins sont de grande qualités même si les personnages sont un peu taillés à la serpe. Les couleurs tendent bien évidemment vers le rouge et le noir qui donnent un cachet particulier à la série. La mise en page n'est pas formatée, loin par endroits du style comics et certaines planches sont clairement inspirés des affiches soviétiques de la belle époque.

Une œuvre recommandable qui reste accessible à ceux qui connaissent mal l'univers à mon avis, même s'ils passeront à côté des clins d'œil fameux.

Nakei1024

« Réponse #333 le: 05 Juin 2010, 14:35:01 »
Sympa le concept, à quand la même idée pour Captain America? ^^

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #334 le: 14 Juillet 2010, 20:35:07 »
Batman - L'asile d'Arkham

Scénario de Grant Morrison et dessins de Dave McKean. Well that is hell of a creepy comic. :wacko: On voit où ils sont allés puisés les scènes de l'Épouvantail du jeu vidéo du même nom. Je pense aussi que le Joker du film The Dark Knight emprunte beaucoup à celui de ce comic. Sauf que la BD est beaucoup, beaucoup, beaucoup (oui autant voire plus) dérangée. Les ennemis de Batman n'ont jamais semblé aussi réalistes et donc aussi dérangeants. J'ai lu/vu des trucs glauques mais certains passages sont limites gerbants, encore plus avec les sous-entendus lourds de sens. Les dessins qu'on dira "modernes" (lisez "trips sous acides") soulignent encore plus une atmosphère de folie. Une lecture qui marque, c'est le moins qu'on puisse dire.

allbrice

« Réponse #335 le: 14 Juillet 2010, 21:13:28 »
A ton avis, il vaut donc mieux s'attaquer au jeu avant le comic ou l'inverse ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #336 le: 14 Juillet 2010, 21:54:21 »
Ah non tu n'y est pas. Les deux ont des histoires bien opposées. Le jeu n'est pas une adaptation de ce comic, comme le film The Dark Knight de Nolan n'a rien à voir avec le comic du même nom.

Après c'est dur de comparer les deux vu les différences de supports. J'ai préféré le jeu et j'attends le 2 avec impatience.

Nakei1024

« Réponse #337 le: 10 Septembre 2010, 18:21:22 »
Joe Bar Team T7: Après quelques mois (voire quelques années) sans nouvelles, les "as" du JBT reviennent se rappeler à notre bon souvenir, essentiellement la jeune génération. Tous semblent avoir décidé de changer leur machines pour des modèles plus neufs et performants, ou à défaut avec davantage de chevaux et repartent donc sur leurs nouveaux destriers flambants neufs (le tout sous l'œil inquiet des banquiers).
Au chapitre des nouveautés, le Joe Bar accueille un nouveau venu: un Marseillais qui vit dans le Nord (ça ne s'invente pas) et possède on s'en doute son propre style (un peu plus exotique), même si les bases sont les mêmes (on vire les freins et en épingle, on essore dignement la poignée d'accélération).

Enfin, on reconnaitra la patte graphique du même dessinateur que pour la série "Les gendarmes", même si il parvient sans problème à retrouver le style graphique original de la série.

SilentSib

« Réponse #338 le: 19 Septembre 2010, 18:39:47 »
Je continue mon tour d'horizon sur les oeuvres de l'incontournable écrivain belge Amélie Nothomb. Bien que je n'ai pas encore écrit de "review" d'aucun de ses bouquins ici, je me suis dit qu'il était temps de changer et d'en dire quelque chose.

Après quelques jours de lecture j'ai enfin fini Attentat. Alors pour faire simple, le bouquin tourne autour d'une relation amoureuse non réciproque entre une déesse de la beauté, la belle Ethel, et le Quasimodo des temps modernes, j'ai nommé Epiphane. Ce dernier tombe irremédiablement amoureux de cette femme qu'il considère comme l'être le plus beau de la terre (ah non, il ne fait pas dans la demi-mesure notre Epiphane) mais n'ose pas lui révéler ses sentiments. Quant à elle, elle finit par le considérer comme son meilleur-ami, voire son frère, des adjectifs dont un mec se satisfait rarement, soyons honnêtes. Bref, plutôt que de détailler l'intrigue et ce qui se passe, je dirai simplement qu'encore une fois, on a le droit à un bouquin rempli de cynisme comme on aime en lire chez Nothomb et qui fait réfléchir sur l'hypocrisie des hommes et des femmes sur le concept de beauté ainsi que sur celui des relations "amoureuses".

Citation de: Attentat, d'Amélie Nothomb
Il y a quelque chose de mal digéré au sujet de la beauté : tout le monde est d'accord pour dire que l'aspect extérieur a peu d'importance, que c'est l'âme qui compte, etc. Or, on continue à porter au pinacle les stars de l'apparence et à renvoyer aux oubliettes les tronches de mon espèce.
Sib

♫ Bells, frogs, pink berries, little bears, magic cheese. SEPHIROTH! ♫
"Sometimes a cigar is just a cigar."

emilie

« Réponse #339 le: 19 Septembre 2010, 19:33:56 »
Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke

Alors ce bouquin avait tout pour me plaire, une histoire de magiciens en Angleterre au 18ème siècle, une édition attirante et de bonnes critiques.
J'aurais peut être du me méfier des critiques finalement et du "phénomène" entourant le tout.
Au final, c'est un bouquin de 1000 pages qui est long pour pas grand chose, sa longueur aurait pu lui servir pour nous permettre de vivre de superbes aventures et là, cette particularité sert à nous endormir petit à petit et à presque détester les deux personnages principaux par leur nonchalance.
Et pourtant c'est pas faute de m'y être essayé en version originale pour avoir le rythme original, mais je me dis que peut être en français le traducteur aurait su donner un rythme que l'auteur original n'a pas su faire.
Donc une très très grosse déception ce livre, du début à la fin, ça met longtemps à démarrer ou même à voir où est-ce que ça s'en va, y'a pas grand chose qui se passe au milieu ou bien si y'a des choses qui se passent mais tellement lentement qu'on a l'impression qu'on est coincé dans le livre depuis une éternité, et alors la fin c'est le pompon. Les deux magiciens sont mous et on finit par ne pas les supporter entre la malveillance de l'un et la fougue intrépide mal gérée de l'autre, avec en plus la magie qu'ils ne sont pas foutus de voir, ça rend ces "héros" ridicules et on ne s'y attache pas, on a vite envie que ça finisse. Et le peu d'espoir que l'on pouvait avoir sur une fin sympathique est vite balayé.
Le seul point sympathique du livre est l'univers magique qui est construit dedans mais qui n'est définitivement pas exploité comme il faut.
Je pense que je fuirais devant le prochain livre où il y aura écrit Susanna Clarke sur la couverture.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #340 le: 19 Septembre 2010, 19:52:32 »
Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke
Comme toi, j'ai senti mes paupières devenir lourdes devant ce bouquin. Je ne l'ai même pas fini. Si tu veux de la fantasy qui ne s'étale pas sur 1000 pages, réussie et française de surcroit, je te conseille Le Royaume Blessé de Kloetzer ou bien Janua Vera de Jaworski. Mais je ne sais pas si tu les trouveras au Canada.

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #341 le: 19 Septembre 2010, 22:12:48 »
Ah ça faisait un petit moment que je lorgnais dessus, c'est bien que je sache à quoi m'en tenir avant de l'avoir commencé!... =D

Papimoule

« Réponse #342 le: 20 Septembre 2010, 12:34:45 »
Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas:

Quel histoire! Heureux d'avoir vu l'anime qui m'a donné envi de lire le livre. Ils ne sont même pas comparable vu à quel point le livre est splendide. Le comte de Monte Cristo n'a pas d'égal pour ce qui est du charisme, de sa présence. Quand il est là, les personnages ne voient que lui et il en est de même dans notre tête. L'auteur a d'ailleurs du donner des vertus importantes à ses autres personnages pour qu'ils ne paraissent pas fades devant cet héros si puissant.
Ce livre nous compte la dureté de la prison d'époque, la vie mondaine du 19éme siècle, la cupidité des hommes (on a une vraie étude sur la manière dont pense l'homme en général) et surtout la vengeance à son paroxysme.
Enfin 700 pages de pur bonheur. Si vous n'avez pas lu ce chef d'œuvre sautez dessus!
Il n'y a que un B mol selon moi c'est l'utilisation abusive de Dieu qui puni le mal.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Nakei1024

« Réponse #343 le: 20 Septembre 2010, 13:04:58 »
On était encore très croyant à l'époque, et en pleine séparation de l'église et de l'état, donc ça a sans doute joué.
En tout cas, tu as apparemment préféré l'œuvre originale (ce qui peut sembler logique en soi), mais si on fait abstraction du côté SF/Fantastique de l'anime et du point de vue du jeune Albert de Morcerf, est-ce que globalement l'adaptation reste fidèle?

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #344 le: 20 Septembre 2010, 17:45:31 »
Je l'ai dans ma bibliothèque depuis que j'ai vu l'anime, comme toi, mais encore jamais eu l'occasion de le lire. Je dois bien avoir une trentaine de bouquins achetés qui n'attendent que moi pour être lus^^"
Mais c'est motivant de lire ça! =D