Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 169339 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

emilie

Re : Bibliothèque
« Réponse #345 le: 20 Septembre 2010, 17:52:48 »
Il faut de la motivation aussi pour se lancer dans le Comte de Monte-Cristo. Mais il est prenant comme il faut, heureusement !
Je me rappelle que je l'ai dévoré, mais surtout que je m'énervais toute seule devant mon bouquin tellement y'avait de l'injustice dans ce bouquin.

Papimoule

Re : Bibliothèque
« Réponse #346 le: 20 Septembre 2010, 22:08:32 »
Citer
est-ce que globalement l'adaptation reste fidèle?

Oui et non. Je dirais plutôt non. Il manque les 300 premières pages (oui quand même) et ensuite cela n'a rien à voir si ce n'est les personnages qui sont en gros les mêmes.
Maximilien (le militaire qui fini avec la fille du procureur) a beaucoup plus d'importance dans le livre.

Cliquez pour afficher/cacher
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

luidgi

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #347 le: 20 Septembre 2010, 23:09:45 »
Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas:

Quel histoire! Heureux d'avoir vu l'anime qui m'a donné envi de lire le livre. Ils ne sont même pas comparable vu à quel point le livre est splendide.

Pareil que toi!!! lol Dès les premiers episodes de l'anime je me suis dis qu'il fallait que je lise le livre!
En plein mileux de l'episode 6 ou 7 j'sais plus j'appelle ma mère qui trvaille a côté de la fnac je lui demande si elle peut me l'acheter alors elle était aux anges lol parceque c'etait pendant les vacances et que c'etait moi qui lui demandait et non l'école :) seulement je ne l'ai pas encore fini, mais ca ne saurait tarder ! :)

emilie

Re : Bibliothèque
« Réponse #348 le: 07 Octobre 2010, 00:57:57 »
La trilogie des dieux de Werber.
Je crois que c'est fini, Werber ne me plaira plus, j'ai fini par grandir et pas son style d'écriture. Même je trouve qu'il régresse.
À la fin de ces 3 livres, force est de constater que je trouve que Werber sait écrire mais pas du tout raconter. Or, moi aussi je sais écrire, j'ai appris les bases au primaire.
Non sérieusement, le héros est naïf, niais, tout ce qu'il faut pour que j'ai envie de le cogner et de lui dire de se réveiller. Comment on peut construire une histoire autour d'un gars qui ne fait que subir ? Que l'on pose en quelqu'un qui comprend la nature profonde de la vie alors qu'il ne sait rien expérimenter par lui-même. Pire, Werber en essayant de le décrire banal, le décrit comme un gars qui se comporte avec les filles comme le plus vil opportuniste, youhou ! Bonne pioche, on va super kiffer... - _ - '
De plus l'auteur ne fait que reprendre l'histoire de la Terre sans y changer grand chose, il y va même en piochant dans sa vie (tellement il est humble le monsieur), et les incursions à chaque changement de chapitres de point de culture générale pourraient être fortement intéressants, si seulement dans sa volonté d'ultra-vulgariser, il ne nous prenait pas pour des débiles et s'il ne répétait pas plusieurs de ces chapitres voir 3 fois pour certains ! Comme si on s'était dit qu'on allait lire le tome 3 avant le premier....
Il essaie de justifier certains de ces choix en glissant dans ces chapitres des façons de faire pour les écrivains, mais bon ça ne fonctionne pas du tout à justifier son manque total de talent ici.
Il aussi que l'un des trois points essentiels d'une histoire est l'intrigue, faudra donc qu'il revienne au dictionnaire pour savoir ce que c'est hein, et surtout comment construire une histoire pour maintenir le lecteur autour de celle-ci et le bluffer ensuite.
Enfin bref, déception totale, Werber, à ne plus lire. Je vais me tourner vers de vrais auteurs de SF.
De plus, paye-toi la version avec sa tronche d'oeuf sur la 4ème de couverture, et un magnifique oubli de "s" aussi, ça le fait grave pour une 4ème de couverture....


Disparu à jamais d'Harlan Coben
En voilà un qui a un talent énorme pour construire une intrigue et encore plus pour savoir découper ses chapitres pour faire que le lecteur ne veuille pas lâcher son livre plus de 5 minutes, même pas.
Coben sait où il va dès le premier mot du premier chapitre et le lecteur n'a plus qu'à se laisser guider à travers les chapitres où des clés sont disséminées ici et là, puis retirées puis d'autres sont données pour au final être totalement bluffé à la dernière page.
Les revirements de situations ne sont pas si nombreux et distillés avec rythme aux bons moments, de fait qu'on est totalement surpris.
Un vrai régal à la lecture.

Deluxe Fan

Re : Bibliothèque
« Réponse #349 le: 07 Octobre 2010, 01:41:11 »
Alors comme ça on peut aussi faire des critiques de bouquins ? Intéressant !

La blonde en béton par Michael Connelly

Michael Connelly s'est fait un nom dans le journalisme depuis qu'il obtint le prix Pulitzer pour ses articles sur les émeutes de Los Angeles (c'était l'année de ma naissance). Il s'est depuis fait une place de choix dans le genre roman policier ; c'est pourtant le premier roman que je lis de lui.

En gros, l'histoire mêle un procès, une affaire de tueur en série et se déroule dans le milieu du proxénétisme californien. Rien de bien original donc. Mais j'ai beaucoup apprécié le livre puisque l'auteur double son polar par une sorte de reportage au cœur de l'industrie pornographique et de la prostitution. On sent que l'auteur est issu du journalisme, tant la description de ces milieux-là est précise, et assez objective. Le personnage principal, Harry Bosch (détective emblématique de Connelly), est de plus du genre blasé et dispose d'un certain charisme. Notons aussi le cynisme avec lequel l'auteur dépeint le système judiciaire américain : on a vraiment l'impression que les affaires au pénal se jouent comme une parties d'échecs entre avocats. Le procès de Bosch est palpitant, avec des rebondissements parfois tout droit sortis d'Ace Attorney. Le style ne fait pas trop de vagues, mais la traduction française est honorable.

Un bon bouquin que je conseille, surtout pour ceux qui recherchent des histoires "pour les grands".
Je crois que les autres romans de Connelly vont suivre. :)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #350 le: 07 Octobre 2010, 09:02:44 »
Je crois que c'est fini, Werber ne me plaira plus, j'ai fini par grandir et pas son style d'écriture. Même je trouve qu'il régresse.
À la fin de ces 3 livres, force est de constater que je trouve que Werber sait écrire mais pas du tout raconter. Or, moi aussi je sais écrire, j'ai appris les bases au primaire.
Je confirme l'impression de régression. Son dernier bon bouquin est l'Arbre des Possibles et c'est un recueil de nouvelles, écrites peut-être bien avant leur parution. Ses seuls bons romans sont pour moi La Trilogie des Fourmis (même si le tome 3 gâche un peu) et les Thanatonautes. Pour ma part, c'est l'Empire des Anges qui m'a fait lâcher l'auteur devant tant de nullité.

Après, des bons auteurs de SF je peux t'en conseiller : Kim Stanley Robinson, Alasteir Reynolds, Robert Charles Wilson...

emilie

Re : Bibliothèque
« Réponse #351 le: 07 Octobre 2010, 17:08:26 »
Je note, merci beaucoup !
Je m'en vais fouiner à la bibliothèque.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Bibliothèque
« Réponse #352 le: 07 Octobre 2010, 20:44:41 »
Le livre des choses perdues de John Connolly: Un vrai petit bijou. =D

Résumé de la 4e de couverture: Il était une fois – car c’est ainsi que toutes les histoires devraient débuter – un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d’entendre sa mère l’appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l’Europe, David entame un périple à la recherche d’un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d’autres desseins…

J'ai dévoré ce livre en presque une journée et vraiment, c'est un très bon roman. Difficile de savoir si c'est un réellement un livre destiné à la jeunesse vu la cruauté et la violence qu'il recèle, ni si c'est un livre pour adulte vu le style un peu simpliste (s'adaptant aux pensées du jeune héros) et  la réutilisation de nombreux contes connus. Ce qui est certain, c'est que cette double-lecture rend ce livre très appréciable et l'on y reconnaît bien l'entre-deux-mondes où se trouve David, entre le monde de l'enfance et celui des adultes, ne se résolvant pas à quitter le premier et ne parvenant à rejoindre le second. C'est vraiment un beau livre, un peu fantasy sur les bords, très versé dans le conte, mais un beau récit sur l'apprentissage de la vie et le deuil... je le recommande mais attention, il est tout de même très noir.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #353 le: 14 Octobre 2010, 20:19:17 »
Le comte de Monte Cristo: Pour l'instant j'en suis encore au début (juste après l'évasion du château d'If) et je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer sur ces premières 300 pages.
Difficile malgré tout de s'imaginer l'histoire se déroulant au XIXème siècle quand j'ai sans cesse des images de l'anime qui me viennent à l'esprit, mais même si il est vrai que le studio a pris d'énormes libertés avec l'univers et certains passages, pour l'instant je retrouve déjà bien l'esprit particulier de ce récit.
Si la suite s'avère aussi passionnante que ce début, il est fort probable que le bouquin m'occupe bien moins longtemps que ce que j'avais prévu face à l'épaisseur des 3 tomes...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Papimoule

Re : Bibliothèque
« Réponse #354 le: 14 Octobre 2010, 20:21:12 »
La suite est aussi bien si ce n'est mieux ne t'inquiète pas (t'es foutu tu pourras plus décrocher, dors quand même un peu ^^)
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #355 le: 21 Octobre 2010, 00:39:48 »
Batman Year One : Un peu moins fort (plus court aussi donc forcément...) que The Dark Knight Returns du même scénariste (Franck Miller) mais tout aussi - voire plus - sombre. Ce comics revient sur les origines de Batman et ses premiers pas en tant que justicier de la nuit. Plus que Batman, le véritable héros de ce comics est le commissaire Gordon, le faire-valoir de l'ombre qui a droit ici aux feux des projecteurs. En tout cas, lui comme Bruce sont des personnages dépeints de façon terriblement humaine et ils n'ont rien de bisounours. Sans parler de anti-héros, on sent qu'ils n'ont que leur détermination presque dangereuse comme super-pouvoirs. Belle baffe et il n'y a rien d'étonnant à ce que ce comics soit canon. Très bonne mise en page au passage, assez sobre.


Batman Silence ou Batman Hush en VO. Je préfère prévenir, les dessins de ce comics (de Jim Lee, un américano-coréen) ont une touche moderne. C'est justement plus abordable pour les nouveaux mais les anciens reprocheront un côté un peu plastique et des corps parfois presque déformés tellement ils sont bodybuildés (enfin les femmes sont un bonheur pour les yeux, maman). La mise en page est parfois un peu surchargée mais les couleurs sont au top et l'action y est très très dynamique. Le scénario est plutôt bon avec pas mal de rebondissements assez bien vus et beaucoup de méchants en guest stars mais la fin est peut-être un peu précipitée. Attention pour les "noobs" de la chauve-souris, on y voit pas mal de personnages qui n'apparaissent pas dans le fameux DA, et encore moins dans les films (Oracle, Huntress, les 3 Robin).

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #356 le: 14 Novembre 2010, 18:40:57 »
Je viens de finir Le comte de Monte-Cristo à l'instant, et on peut dire que d'un bout à l'autre je me serai passionné pour l'histoire de cette vengeance menée de manière implacable par un personnage hors du commun.
Malgré tout, je dois dire que mon passage préféré reste sans aucun doute toute la période au château d'If et la rencontre d'Edmond Dantès avec l'abbé Farria. La conclusion me semble un peu trop tournée happy end, mais au vu de l'excellence globale du récit, on pardonnera aisément à Dumas d'avoir voulu aller au plus simple.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Papimoule

Re : Bibliothèque
« Réponse #357 le: 22 Décembre 2010, 14:10:31 »
Citer
La conclusion me semble un peu trop tournée happy end, mais au vu de l'excellence globale du récit, on pardonnera aisément à Dumas d'avoir voulu aller au plus simple.
Moi j'ai bien aimé le happy end (alors que je déteste normalement), je voulais le voir finir avec Haydée vu que appréciais énormément les 2 personnages. lol je répond 1 mois après.



Bref c'était pour parler d'un livre japonais cette fois: NAUFRAGES de Akira Yoshimura.
L'histoire d'un village perdu au bord de mer qui attend la visite des bateaux en hiver. Plus simplement les villageois attendent que des navires s'échouent sur la plage pour piller leur cargaison. Sinon l'hiver est rude à passer pour des gens sans sou.
Le personnage principal est un enfant du village, de 11ans, son père est parti pour gagner de l'argent car il y a longtemps que les bateaux ne sont pas venu. Cet enfant veut faire survivre sa famille avant le retour de son père.

Le récit se déroule en trois temps. Une introduction longue, trop longue d'ailleurs. Indispensable mais pas passionnante, il faut passer par là pour avoir le plaisir de lire le reste. Tout y est expliquer, ce n'est pas sans intérêt non plus. Ces villages existaient réellement. Ensuite une seconde partie où on attend la venu d'un bateau. Le récit nous tien vraiment en haleine et on partage la souffrance du village. Enfin dans une dernière on attend le retour du père.
Je n'ai pas envi d'en dire plus sinon ça serait tout gâcher. Juste pour vous dire que ce livre est beau, avec une narration soignée et surtout une histoire très émouvante. La dureté de la vie dans ces villages nous y est exposée. La tristesse, l'amertume, la cruauté, la compassion sont aux rendez vous. Franchement faite vous plaisir, c'est une journée de lecture pour un apport grandiose.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Bibliothèque
« Réponse #358 le: 23 Décembre 2010, 00:24:37 »
Quel auteur cet Alexandre Dumas ! Ce n'est pas pour rien qu'on l'adapte si souvent. Il vaut mieux lire ses livres. La plus belle adaptation cinéma reste, pour moi, la Reine Margot mais je vous recommande plus le bouquin. Difficile à comprendre au départ pour qui se souvient pas trop des cours d'histoire sur la famille royale de France, le récit devient magistral et hyper prenant. On a l'impression d'être au coeur des complots, des trahisons. Que dire du personnage de Catherine de Medicis et de la fin impressionnante.

Je conseillerai également le classique "Les trois mousquetaires". Le livre permet de mieux ressentir la relation complexe entre Athos et Milady. Il y aussi des moments très tristes aussi mais ils sont magnifiquement écrit.

Je ne connais pas trop les auteurs japonais à part Mishima. Et encore, un vague souvenir de "confessions d'un masque". Va falloir que je mette à découvrir Haruki Murakami !
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Bibliothèque
« Réponse #359 le: 05 Mars 2011, 09:59:54 »
Allez je viens enfin de finir la trilogie de L'anges de la Nuit écrite par Brent Weeks et qui ce place directement en seconde position dans mon classement (pour ce que ça vaux étant donné qu'il n'est pas encore très étoffé  :D).

Pour le plaisir des yeux les couvertures  8)



En voici un bref résumé du premier volume (merci la Fnac) :

Dans le Dédale, le quartier des miséreux aux ruelles jonchées d’immondices, Azoth, gamin des rues, rêve d’un meilleur avenir et de se soustraire à cette vie de petites rapines, de désillusion. Et son futur, il le voit aux côtés de Durzo Blint, maître dans l’art de l’assassinat assisté par magie. Un être sans coeur, vendant ses services à une pègre assoiffée de pouvoir et de sang, à une noblesse décadente qui salive devant le trône occupé par un roi incompétent. Le prix à payer sera lourd en sacrifices, et l’initiation douloureuse.

Brent Weeks dépeint un univers sauvage, n’hésitant pas à transposer sa violence dans le langage qu’il emploie, où l’homme se définit par ses exactions, où la noblesse de coeur n’a pas droit de cité. C’est le premier point fort de cette trilogie : ici, même les gentils sont méchants. Le second: l’action. Le rythme est aussi infernal que ce monde est cruel. Une réussite remarquable.
 

Et voici mon humble commentaire :

Voici un livre de Fantasy qui directement sort du lot ! Dès les premières pages , l'ambiance lourde et opressante nous prend à la gorge, l'auteur en effet mais un point d'honneur à nous immerger dans le cadre de son récit qui dans le premier tome ce limite globalement à Cénaria , la capitale. On y ressent la pauvreté ambiante et les vices qui y sont maitres. L'auteur y place son héro Azoth , jeune membre d'une petite guilde , attention ici guilde ce réfère à un petit groupe d'adolescent voleurs qui souffrent de la faim , on est bien loin des chevaliers resplendissants...

La ville est d'ailleur sous la coupôle d'une sombre organisation le sagh-kagé (pas sur de l'orthographe) tenant les ficelles des commerce illégaux de la ville , qui sont nettemet plus nombreux que les légaux soit dit en passant. Pour ce faire elle possède les asssasins les plus craints de tous , possèdants le Don (une sorte de magie propre à chacun) et parmis eux le plus célèbre Durzo Blint.

Par la force des choses notre jeune héro Azoth se verra devenir l'apprentie de Durzo dans le but de sortir de la misère , hélas il se rendra bientôt compte des secrets de cénaria et du métier froids et macabre d'assasin.

En espérant que ce bref avis vous donnera envie de l'acheter , ce que je vous conseille vivement sachant bien sur que je n'ai pas dévoilé le meilleur et que ce n'est que le tome 1  ;)
« Modifié: 05 Mars 2011, 10:10:25 par manga-fan66 »