La trilogie des dieux de Werber.
Je crois que c'est fini, Werber ne me plaira plus, j'ai fini par grandir et pas son style d'écriture. Même je trouve qu'il régresse.
À la fin de ces 3 livres, force est de constater que je trouve que Werber sait écrire mais pas du tout raconter. Or, moi aussi je sais écrire, j'ai appris les bases au primaire.
Non sérieusement, le héros est naïf, niais, tout ce qu'il faut pour que j'ai envie de le cogner et de lui dire de se réveiller. Comment on peut construire une histoire autour d'un gars qui ne fait que subir ? Que l'on pose en quelqu'un qui comprend la nature profonde de la vie alors qu'il ne sait rien expérimenter par lui-même. Pire, Werber en essayant de le décrire banal, le décrit comme un gars qui se comporte avec les filles comme le plus vil opportuniste, youhou ! Bonne pioche, on va super kiffer... - _ - '
De plus l'auteur ne fait que reprendre l'histoire de la Terre sans y changer grand chose, il y va même en piochant dans sa vie (tellement il est humble le monsieur), et les incursions à chaque changement de chapitres de point de culture générale pourraient être fortement intéressants, si seulement dans sa volonté d'ultra-vulgariser, il ne nous prenait pas pour des débiles et s'il ne répétait pas plusieurs de ces chapitres voir 3 fois pour certains ! Comme si on s'était dit qu'on allait lire le tome 3 avant le premier....
Il essaie de justifier certains de ces choix en glissant dans ces chapitres des façons de faire pour les écrivains, mais bon ça ne fonctionne pas du tout à justifier son manque total de talent ici.
Il aussi que l'un des trois points essentiels d'une histoire est l'intrigue, faudra donc qu'il revienne au dictionnaire pour savoir ce que c'est hein, et surtout comment construire une histoire pour maintenir le lecteur autour de celle-ci et le bluffer ensuite.
Enfin bref, déception totale, Werber, à ne plus lire. Je vais me tourner vers de vrais auteurs de SF.
De plus, paye-toi la version avec sa tronche d'oeuf sur la 4ème de couverture, et un magnifique oubli de "s" aussi, ça le fait grave pour une 4ème de couverture....
Disparu à jamais d'Harlan Coben
En voilà un qui a un talent énorme pour construire une intrigue et encore plus pour savoir découper ses chapitres pour faire que le lecteur ne veuille pas lâcher son livre plus de 5 minutes, même pas.
Coben sait où il va dès le premier mot du premier chapitre et le lecteur n'a plus qu'à se laisser guider à travers les chapitres où des clés sont disséminées ici et là, puis retirées puis d'autres sont données pour au final être totalement bluffé à la dernière page.
Les revirements de situations ne sont pas si nombreux et distillés avec rythme aux bons moments, de fait qu'on est totalement surpris.
Un vrai régal à la lecture.