Pour l'info, c'est quoi le premier (dans ton classement)?
Maintenant que j'y pense, j'ai une saga à recommender:
Je suppose qu'une bonne quantité de personnes par ici connaissent le jeu The Witcher. Ben ce jeu est basé (c'est en fait une suite) sur l'absolument magnifique Saga du Sorceleur.
Composée de quelques receuils de nouvelles, préludes de l'histoire principale, et de cinq tomes, cette saga raconte l'histoire de Geralt de Riv, un sorceleur, qui se voit lié dans un de ses travails à un mistérieuse fille dont l'existance même pourrait secouer la totalité de l'univers connu. Je précise qu'un sorceleur est une sorte de guerrier surhumain, absolument dégoutant aux yeux de la majorité des humains, qui fait sa vie en tuant pour un prix des créatures plus ou moins magiques... et très souvent dangereuses.
C'est un ouvrage très bien écrit, et quand je dis très, c'est de la haute littérature, mais il reste très facile à lire (croyez pas que c'est lourd...). L'auteur joue sur beaucoup de registres du langage pour évidencer le niveau culturel de chaque personnage, et tous les personnages sont très vivants. Les plus développés étant le cynique sorceleur, Geralt, et la petite fille que je ne spoilerai pas, mais nombreux sont les autres personnages qui ont plus d'importance que décorer le récit, et ça donne un univers profond et développé.
Pour vous donner une idée, quand j'ai mis mes mains sur le premier receuil, je l'ai avalé en une nuit. Les tomes parus suivants ont été enchainés, puis les non-parus acquis dès leur parution. Je précise que, bien que traduits en français (par Bragelone), le dernier est encore en cours de traduction, mais vu le rythme des volumes précedents, ça ne devrait pas tarder. Par contre, je ne peux garantir que la traduction soit de bonne qualité, je les ai lus en espagnol, traduction excellente, ayant même gagné des prix.
En commentaire final, cette saga occupe un poste dans mon top 3, avec Le trone de fer et Le seigneur des anneaux, bien que je ne saurait dire lequel passe en premier...
Bonne lecture ^^