Tiens, j'avais pas vu ce topic!
J'ai vu que certains parlaient de
A Song of Ice and Fire (
Le trône de fer quoi) plus haut, je conseille à toute personne n'ayant jamais lu ces livres de se jeter dessus avec empressement. Je pense que c'est clairement la meilleure série que j'ai jamais lue.
Sinon dans les sorties à venir,
City of Dragons, 3e tome de
The Rain Wild Chronicles, de Robin Hobb, sort le 23 Fevrier aux US... Je compte bien me le procurer rapidement
.
Hier j'ai fini le premier tome du
Livre de Cendres par Mary Gentle.
Je dois avouer qu'au début je partais peu convaincu par le livre.
Déja c'est écrit par une femme (En plus dire ça après avoir cité Robin Hobb...).
Non en fait, je partais sans trop savoir pourquoi avec un à priori un peu négatif sur ce que j'allais y trouver, mais le dos me promettait de l'uchronie médiévale, je signe.
L'histoire a lieu au 15e siècle, en 1476, et raconte l'histoire de Cendres, fille élevée au milieu d'une troupe de mercenaires, puis qui forme ensuite sa propre troupe.
Cendres est une espèce de version mercenaire de Jeanne d'Arc, puisqu'elle entend dans sa tête une voix qui la guide sur le champ de bataille.
L'auteur met en scène l'invasion de l'Europe par les Carthaginois, qui dans le livre sont en fait les descendants de Wisigoths et de diverses autres ethnies ayant colonisé une région proche de l'ancienne Carthage rasée par les Romains. Ceux-ci semblent disposer d'étranges armes, puisqu'ils sont accompagnés de golems et par une nuit éternelle qui recouvre les pays où ils mènent leurs armées.
Des mercenaires, du med-fan uchronique, ça promet des batailles, des intrigues politiques... du tout bon donc.
J'avais été au premier abord refroidi par la "deuxième histoire" qui enveloppe la première: des mails échangés par une éditrice et un professeur d'histoire médiévale qui est plus moins l'écrivain du livre - en fait le traducteur et l'assembleur de divers textes supposément retrouvés - présents entre chaque chapitre. Je ne vois pas trop l'intérêt de ceci, mais en fait ça ne casse pas trop le rythme du bouquin et ça n'est pas trop chiant donc au final pourquoi pas.
En revanche j'ai été agréablement surpris par le ton réaliste, parfois même très brutal - au début, Cendres à 8 ans se fait violer... puis fais la prostituée à 9 ans.
Le rythme est agréable, l'histoire prenante. Les personnages sont assez marquants. Ce livre tiendrait presque la comparaison avec
La compagnie noire auquel il ressemble pas mal. (Enfin je réserve quand même mon jugement pour la suite, le premier tome ne fait que 600 pages et ne représente que le début de l'histoire). Au final un bon bouquin, avec un gros potentiel; j'achèterais et lirais la suite sous peu je pense.
Enfin, d'ici là, j'attaque le 4e volume de
La compagnie noire, et j'aurais encore City of Dragons ensuite...