Dernièrement, j'ai attaqué la série de romans tirés du jeu Mass Effect. Habituellement, je me méfie un peu de ce genre de récits dont la qualité est généralement médiocre, et n'a pour but que de servir de pompe à fric supplémentaire auprès des fans. Mais bon, là j'étais un peu en panne de bouquins jusqu'à noël, donc je me suis dit pourquoi pas...
Soyons honnêtes, ce n'est pas de la grande science fiction (façon Asimov ou d'autres), mais c'est plutôt correct et l'on retrouve parfaitement l'ambiance du jeu, ce qui peut sembler normal quand on sait que l'auteur est également l'un des principaux scénaristes ayant bossé sur le jeu.
Via le parcours d'un personnage jusque-là inédit (sauf dans un DLC semble-t-il), Kahlee SANDERS, scientifique travaillant pour l'alliance, on se retrouve donc dans des aventures inédites allant de la mission durant laquelle ANDERSON faillit devenir le premier spectre humain, mais fut refusé à cause de l'intervention du spectre Saren, jusqu'aux différentes magouilles organisées par l'homme trouble pour assurer la survie et la suprématie de l'Humanité sur le reste de la galaxie.
Au programme, expériences illégales et secrètes sur de jeunes biotiques afin de décupler leurs capacités, assauts sur un vaisseau de la flotte nomade Quarienne (rapidement évoquée par Tali dans ME2), et enfin expériences extrêmes avec de la technologie de moissonneurs. Bref, tout un programme qui ravira certainement les fans, les néophytes seront probablement laissés sur place en revanche...
Ici et là, on croisera un ou 2 personnages du jeu, mais n'espérez pas sauver la galaxie en compagnie de SHEPARD, même si son nom est évoqué de temps à autre, histoire de faire un peu plus vibrer la corde sensible.
Pour l'instant, j'ai terminé les 2 premiers tomes, et je viens de commencer le 3ème. Le problème, c'est qu'à priori le 4ème (et dernier?) est en rupture de stock et donc introuvable. Dommage, mais j'essaierai quand même de fouiller un peu plus.
Bref, sans être un simple produit fan-service ni un chef d’œuvre de littérature SF, on a là un complément intéressant et bien écrit à l'univers de Mass Effect, qui permet pour un temps de replonger dans l'aventure épique.