Hey oh moi aussi je peux lire des livres parfois hein! (<---- mec que si il ouvre 3 bouquins dans l'année c'est exceptionnel)
Petit déterrage de topic pour dire que je suis en train de lire
Seul sur Mars de Andy Weir, dont l'adaptation cinématographique par Ridley Scott et avec Matt Damon sort mercredi prochain.
Donc pour ceux qui sont passés à côté de toute la com autour de ce film, c'est l'histoire d'une expédition d'astronautes sur Mars qui tourne mal, tout l'équipage quitte la planète pour revenir sur Terre en urgence en laissant un membre pour mort dans la panique générale. Sauf que contre toute attente ce membre, Mark Watney, survit et se retrouve donc... Seul sur Mars. Avec aucun moyen de repartir sur Terre, il va donc devoir survivre sur cette planète le temps que la NASA mette en place une expédition pour aller le chercher.
Bon je vais commencer par les reproches sur ce livre : ça se voit très clairement qu'il a été écrit par un ingénieur à fond dans son délire scientifique. On passe en effet plusieurs pages où Mark explique précisément son plan de survie. Par exemple il fait pousser des pommes de terre pour avoir de la nourriture, et calcule précisément la surface exploitable, la hauteur de terre idéale et donc le volume de terre qu'il doit aller chercher, le volume d'eau dont il a besoin pour arroser cette terre (+ sa consommation personnelle), le nombre de pommes de terre dont il a besoin pour avoir suffisamment de calories par jour... Pour au final donner une estimation de combien de temps il peut survivre sur Mars.
Et c'est qu'un exemple, mais dès qu'un problème se présente (et ça arrive souvent, c'est un peu le principe du livre) il va expliquer en détails tout ce dont il a besoin pour mettre en place une solution, et comment il va la mettre en place.
Du coup c'est un bon trip d'ingénieur, mais pour le lecteur c'est pas forcément le truc le plus passionnant au monde que de suivre tous les calculs qu'il effectue. (et encore je suis un matheux, qu'est-ce que ça doit être pour un littéraire) (non pas que les calculs soient compliqués en soit, c'est des additions / multiplications... Mais c'est chiant à lire, c'est tout)
Et à côté de ça c'est pas forcément super bien écrit, et les discussions entre les personnages (puisqu'une partie du livre se passe sur la Terre avec la NASA qui organise un plan de sauvetage) font un peu cliché.
Cela étant dit, le gros point fort de ce livre c'est évidemment l'histoire qu'il raconte. Il y a des rebondissements presque à chaque page, puisque presque jamais rien ne se passe comme prévu et que Mark doit toujours faire face à de nouveaux obstacles. La situation semble donc très souvent désespérée, et pourtant il trouvera toujours des solutions plus inventives les une que les autres pour se tirer de là. De ce point de vue c'est une réussite totale, on n'a jamais envie de reposer le livre puisqu'on veut toujours savoir qu'est-ce qu'il va se passer ensuite et comment il va résoudre ce problème. C'est assez simple : le livre fait 400 pages mais j'en ai déjà lu la moitié depuis hier soir.
Pas étonnant donc qu'il ait droit à son adaptation au cinéma, y'a vraiment moyen que le film soit excellent.