Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 169532 fois)

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Bibliothèque
« Réponse #270 le: 12 Décembre 2009, 00:03:37 »
Bonsoir Nakei1024,

Tu penses bien que, vivant en Espagne, j'ai eu l'occasion de lire "La sombra del viento". Je ne sais pas ce que donne la traduction française mais apparement le livre te plaît. Personnellement, j'ai été un peu déçue, peut-être j'en attendais trop...Par contre, je peux t'assurer qu'il retranscrit très bien le quartier gothique de Barcelone. La suite est sortie et fait également un carton "el juego del angel" - le jeu de l'ange.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Nakei1024

« Réponse #271 le: 12 Décembre 2009, 09:16:50 »
Y'a une suite? Cool, j'essaierai de le trouver en librairie.  :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #272 le: 12 Décembre 2009, 19:03:26 »
Salut Nakei1024,

Pardon, le "jeu de l'ange" n'est pas vraiment la suite mais plutôt une préface à "l'ombre du vent". L'écrivain a l'idée d'écrire une saga de 4 romans. 

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #273 le: 23 Décembre 2009, 22:20:38 »
Je viens d'acheter Batman, The Killing Joke, scénarisé par Alan Moore (même s'il "renie" cette œuvre) et dessiné par Brian Bolland. Très très bon comics même si le pari de départ est un peu bancal (raconter les origines du Joker) : le résultat final est quand même fameux.

Très très bonne édition aussi où Panini n'a pas répété les erreurs de la ré-édition de Watchmen (sans rire, j'espère qu'il y aura une ré-ré-édition) puisque la traduction est cette fois réussie. Bon cadeau de Noël en retard ou en échange de votre troisième exemplaire de Naruto.

J'attends maintenant avec impatience la ré-édition de Batman, The Dark Knight Returns (qui n'est pas l'adaptation/support original du film quasi éponyme) qui va lui aussi ressortir début janvier et dont on dit le plus grand bien.

Jevanni

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #274 le: 24 Décembre 2009, 14:46:46 »
Je viens d'acheter Batman, The Killing Joke, scénarisé par Alan Moore (même s'il "renie" cette œuvre) et dessiné par Brian Bolland. Très très bon comics même si le pari de départ est un peu bancal (raconter les origines du Joker) : le résultat final est quand même fameux.
as l'adaptation/support original du film quasi éponyme) qui va lui aussi ressortir début janvier et dont on dit le plus grand bien.
J'espère bien car je l'ai acheté en cadeau de noël à mon frère et je n'ai aucune expérience en matière de comics alors que lui est un petit amateur.  :)

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #275 le: 28 Décembre 2009, 17:46:00 »
Bon, j'ai la flemme donc je vous fais le copier-coller direct de ma fiche sur un autre fofo :
Blind Lake
de Robert Charles Wilson

Format : Roman
Genre : SF, Drame
Date de parution : 2003
Auteur : Robert Charles WILSON (1953-?)
Traduction : Gilles GOULET

Disponible au format poche dans la collection Folio SF

Bibliographie:
- Axis, 2007 (suite de Spin)
- Spin, 2005 (prix Hugo)
- Les Chronolithes, 2001
- BIOS, 1999
- Darwinia, 1998
- Mysterium, 1994

Résumé :

Grâce à une technologie qui tient plus de la magie de la science, une équipe d'anthropologues, de géologues... arrivent à observer une espèce extra-terrestre consciente vivant sur une planète située à plus de 50 années-lumières. Malheureusement, ils ne peuvent pas communiquer avec eux, ils n'ont que l'image et pas le son. Toute la ville de Blind Lake dans le Minnesota tourne autour du complexe scientifique qui scrute le "Homard", nom commun donné aux extra-terrestres.

Un jour, sans qu'ils ne sachent pourquoi les habitants de Blind Lake, les scientifiques et même les gens de passage sont mis en quarantaine. Pourquoi cette mise à l'écart sans la moindre explication ? Combien de temps va-t-elle durer ? Autant de questions qui ne sont que le point de départ de cette histoire.

Avis personnel :

Après la "semi-déception" de Spin, je me suis tourné vers un written by WILSON aux critiques plus contrastées pour voir si a contrario je pourrais retrouver l'étincelle de génie que j'ai ressenti en lisant Les Chronolithes. Bingo ! Blind Lake démontre que la SF ne trouve pas tout son sel dans les batailles à grands renforts d'explosions et les super-productions à plusieurs millions de dollars (attention, je suis un gros fan de space op' !) mais dans l'inventivité, les personnages fouillés et un récit aussi calibré qu'onirique. Cette dernière qualité peut sembler intrinsèquement contradictoire mais R.C WILSON a réussi ce mariage improbable, surtout tissé dans une narration concise.

On retrouve dans ce roman les marques de fabrique de l'auteur:
- Le dépaysement n'est pas tant dans le monde presque contemporain du livre que dans l'Evénement, celui qui fait basculer la vie des personnages.
- Les personnages sont plutôt adultes et recherchés. Oubliez l'image d'Épinal de la famille, ici les gens sont parfois divorcés ou célibataires endurcis et les familles recomposées.
J'insiste sur ces deux points : l'écriture des personnages et son inventivité dans le décor de fond de l'intrigue sont les gros points forts de WILSON. Il s'essaye à décrire une enfant, ce qui préfigurera les débuts de Spin. Je n'en suis pas fan mais sachez que certains en sont fans.

A contrario, on pourra reprocher certains personnages - notamment un - d'être dépeints comme manichéens. Pour autant, je me suis retrouvé en partie dans ce personnage. Comme je me suis vu dans d'autres personnages. Et comme je voyais parfois des gens de mon entourage dans la personnalité et la physique des gens de Blind Lake, preuve si besoin était des talents d'écrivains de WILSON. Ce sentiment de "familiarité" qui transpire au cours des pages participe à l'addiction du roman.

Je ne peux ni veux vous révéler les clés de l'intrigue puisque leur découverte est un autre plaisir coupable de Blind Lake. Je mettrais seulement en avant un argument que j'espère pertinent pour les mangateux qui auraient oser s'avancer au cœur du territoire des bouquineux : Blind Lake est une sorte de La tour au-delà des nuages avec des personnages adultes.

Nakei1024

« Réponse #276 le: 01 Janvier 2010, 14:30:38 »
Guide de survie en territoire zombie (Max Brooks): Dans ce petit livre à usage civile, vous saurez tout ce qu'il faut savoir (et est actuellement connu) sur les zombies, leur mode de fonctionnement, leurs capacités et les manières de les tuer. Cette encyclopédie s'attarde ensuite sur les déplacements en milieu "contaminé", les différents environnements existants, les armes à utiliser et les véhicules à privilégier...bref tout ce qu'il faut savoir et les réflexes sécuritaires à appliquer en cas d'épidémies de catégorie 1 à 4...
Ce qui est amusant avec ce bouquin, c'est qu'en le lisant on a réellement l'impression de lire un guide comme un autre, basé sur des faits réels avec une véritable expérience vécue et tout un panel d'exemples historiques de pandémie de "solanum" le virus responsable du retour à la vie de nos chers cadavres.

Starrynight

« Réponse #277 le: 08 Janvier 2010, 15:08:44 »
Gros-Câlin (Romain Gary sous le pseudonyme d'Emile Ajar) : Cousin, le narrateur, élève un python dans son 2-pièces parisien et entreprend d'écrire un petit livre sur le sujet. Il a baptisé l'animal Gros-Câlin.
Cousin est employé dans une société et compte épouser Mle Dreyfus, une collègue antillaise, avec laquelle il a par ailleurs à peine échangé quelques mots.
Cousin a un mode de pensée (et donc d'écriture puisqu'il est le narrateur) sinueux, à l'image de son serpent, digresse allégrement et saute d'une idée à l'autre par un jeu complexe de contraires et de contradictions apparentes. Il n'oublie ainsi pas de régulièrement mentionner Jean Moulin et Pierre Brossolette, dont il conserve des portraits chez lui, pour l'excellente raison qu'ils n'ont aucun rapport avec le sujet.

Un livre assez court (200 et quelques pages) et résolument à part. Esprits trop cartésiens, attention à la marche.

Dans un tout autre genre, j'ai commencé un recueil de nouvelles de Yukio Mishima, La Mort en été. J'aime bien pour l'instant, j'apprécie beaucoup le style de l'auteur.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

orna

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #278 le: 08 Janvier 2010, 17:35:27 »
Guide de survie en territoire zombie (Max Brooks):

Cliquez pour afficher/cacher

désolé, j'ai pas pu me retenir

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #279 le: 08 Janvier 2010, 23:55:30 »
J'ai découvert cet été "Et après" le premier roman de Guillaume Musso. Dans la foulée, j'ai acheté "Sauve-moi" et "Je reviens te chercher". Même s'il brode sur les mêmes thèmes et que ses histoire suivent plus ou moins le même schéma, j'ai dévoré le dernier titre. Etant de la même génération que moi, il cite pas mal de romans, chansons, films que je connais et que j'apprécient également. Il mêle habilement suspense, fantastique et histoire romantique. Peut-être que je regarderai le film "Et après" avec Romain Duris et John Malkovich.

Je commence "La communauté du Sud" Trueblood Tome 1 - Quand le danger rôde de Charlaine Harris mais en espagnol. C'est drôle le titre est traduit différemment "Muerto hasta el anochecer" - Mort jusqu'au crépuscule...

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #280 le: 09 Janvier 2010, 03:02:38 »
Ah bouh, moi Musso et Lévy ce sont bien les deux auteurs types que je peux pas supporter!

De mon côté je vais enfiiin commencer Battle Royal, de Koushun Takami; j'avais bien aimé le film bien qu'un peu kitsch, et on m'a dit que le livre était encore mieux, alors j'espère trouver pleine satisfaction cette fois!

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Nakei1024

« Réponse #281 le: 09 Janvier 2010, 08:35:17 »
Les naufragés de l'île de Tromelin (Irène Frain): Un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de L'Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l'eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s'est-il passé sur l'île ? À quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ? Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l'abolition de l'esclavage. (Résumé du 4ème de couverture du livre)

J'en suis au début mais déjà le récit, à travers la description de plusieurs personnages (esclavagistes comme esclaves) permet de révéler toute l'horreur de la traite des noirs et de montrer que ce commerce à continuer à fleurir malgré certains édits royaux pour l'interdire (le navire échoue d'ailleurs parce que le capitaine a décidé de prendre une route différente pour éviter de croiser un navire de la marine royale).

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #282 le: 10 Janvier 2010, 12:05:45 »
Ah bouh, moi Musso et Lévy ce sont bien les deux auteurs types que je peux pas supporter!
C'est drôle Serleena parce que j'aime aussi Marc Lévy. Les 2 écrivains me détendent mais c'est sûr je ne qualifierai pas de chef d'oeuvres leurs romans. "Et si c'était vrai" de Marc Levy est son meilleur livre, normal vu que c'est le premier  :D Hélas, le film n'est pas vraiment à la hauteur du bouquin. Dommage Marc Rufilo est un excellent acteur.

As-tu lu "Ensemble c'est tout" de Ana Gavalda? L'as-tu aimé?

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #283 le: 10 Janvier 2010, 17:05:43 »
J'ai lu dix pages et j'ai lâché - pour être honnête, j'ai du mal avec la littérature contemporaine et à plus forte raison, française! Amelie Nothomb, Beigbeder, Houellebecq et toute la bande, j'arrive pas du tout!

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

orna

« Réponse #284 le: 12 Janvier 2010, 18:20:21 »
essaye Daniel Pennac, et ose dire que ce que les français font actuellement c'est pas cool ^^. (bon je sais, ce n'est pas ce que tu as dit...)