Le Problème à Trois Corps (Liu Cixin)La première chose à dire sur ce livre, c'est que son quatrième de couverture ainsi que les différents synopsis qu'on peut trouver sur le net
spoilent pas mal. Il s'agit de donner envie au lecteur, or ce livre n'est que le premier d'une trilogie et sert presque d'introduction aux tomes suivants (que je n'ai pas encore lus, le 3ème n'est même pas encore paru chez nous). Le rythme est donc assez lent dans ce tome, puisqu'il raconte comment l'humanité découvre l'ampleur d'un problème qu'elle devra gérer pendant les siècles suivants, et qui sera réellement traité dans les 2 autres tomes. Le 4ème de couverture révèle donc des éléments qui arrivent tardivement dans ce livre, et de fait on passe bien 2/3 à se dire "d'accord c'est bien beau tout ça mais quand est-ce qu'on va parler de [...]".
Bref vous êtes prévenus, ceci dit lire le 4ème de couverture ne m'a pas pour autant totalement gâché la lecture, ça reste un livre que j'ai adoré, et dont je vais essayer de parler sans spoiler.
L'histoire se déroule sur deux époques en parallèle. Dans les années 1960, une jeune fille traumatisée par la révolution culturelle chinoise est engagée dans une base militaire top-secrète, sur un projet dont le but est d'envoyer des ondes vers l'espace pour contrer les satellites des puissances ennemies. Dans les années 2000, un scientifique est mêlé à une enquête mystérieuse : une série de suicides des plus grands chercheurs laisse perplexe les polices du monde entier. Son enquête va l'amener à participer à un jeu vidéo en réalité virtuelle : le problème à trois corps, dont le but est de trouver les règles régissant le cycle jour/nuit chaotique d'un monde étrange.Et... voilà, c'est à peu près tout ce que je peux dire sans spoiler. Sachez tout de même qu'il s'agit d'une oeuvre de hard-SF d'une ambition folle, qui aborde de nombreux thèmes comme la nature profonde des sciences, les sectes, les idéologies politiques avec de nombreux chapitres presque historiques décrivant la société chinoise pendant la révolution culturelle, une époque qu'on ne connait pas forcément très bien en France. Il faut savoir que l'auteur,
Liu Cixin, est très connu en Chine et, gage de qualité, il est le premier auteur asiatique à avoir remporté le prestigieux
prix Hugo récompensant la littérature SF, pour ce livre justement.
À noter que c'est un livre assez pointu quand il parle de concept scientifique. Alors évidemment il n'est pas nécessaire d'être docteur en astronomie pour comprendre, mais il vaut mieux avoir un léger bagage en science physique. Par exemple, dans un chapitre il est beaucoup question du fond diffus cosmologique, et le livre explique ce dont il s'agit de façon très succincte. Disons que si vous êtes friand de vidéos de vulgarisation, comme
e-penser pour ne citer que le plus connu, ça sera suffisant pour comprendre l'essentiel du bouquin.
Bref, un ouvrage que je recommande chaudement, et en ce qui me concerne je vais bientôt attaquer sa suite :
La Forêt Sombre.