Les Joyaux Noirs d'Anne Bishop (trilogie) :
Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente. Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.
(source : Booknode)Petite précision avant de commencer : il existe un 4° tome qui est une sorte de préquelle, dispo en fr qu'en version numérique, apparemment totalement dispensable. Donc j'en parlerais pas, mais il existe.
On entre donc dans un univers clos et assez particulier, aux concepts un peu obscurs au départ.
Le Lignage, les Joyaux, Veuves Noires, Ténèbres, Toiles de Songes, Reines et Sorcière, voilà les termes auxquels vous serez confrontés tout au long de ces 3 tomes, mais n'ayez crainte, tout y est expliqué.
De la fantasy, il y a, de l'action assez peu, on a du bestiaire original, de la magie en pagaille, et énormément d'interactions entre les différents personnages.
Narrativement, c'est bien foutu, faut l'avouer.
Suffisamment segmenté pour faciliter la lecture, le découpage est dynamique, chaque partie est divisée elle-même en chapitres, eux-mêmes divisés en sous-parties qui peuvent aller d'une dizaine de pages à un seul paragraphe.
Chaque sous-partie relate l'histoire en fonction du point de vue d'un personnage en particulier, et est précédée de l'emplacement géographique du moment du récit. Bon quand la majeur partie de l'action se passe dans le même pays c'est dispensable, mais quand ça commence à partir à droite et à gauche c'est utile.
Le langage utilisé est à la portée de tous, y a peut être 1 mot ou 2 de temps en temps qui coince, mais pas de problème particulier au niveau du vocabulaire.
Le vrai point positif de la narration, c'est le point de vue : on ne voit jamais le récit du point de vue de Jaenelle, le personnage central de l'histoire, ce qui rajoute un peu au mystère du personnage. J'aime énormément ce concept.
Au niveau du schéma narratif, c'est un peu particulier.
En gros, l'introduction et l'élément perturbateur (pour prendre un cadre bien scolaire XD ) prennent la moitié de chaque tome. Donc sur, par exemple le tome 2 qui fait plus de 800 pages, on a 400 pages avant d'atteindre le moment où tout bascule (les péripéties pour ceux qui ont suivi
).
Du coup ça peut paraître parfois un peu long, mais pas le long où on se fait ch***, non, le long un peu bloquant, comme la saga Twilight (vous savez les films de vampires pour ados où tout le long du film on se demande quand c'est que ça commence et quand on a les crédits on se dit "ah ben c'est déjà fini?").
Par contre quand ça bascule, ça bascule fort.
Violent, sanglant, choquant. Voilà comment on pourrait qualifier le peu d'action qui se passe dans cette trilogie. Car une fois enclenchée, l'action déroule très vite et on se retrouve au cœur d'une tempête.
A chaque tome.
Niveau scénario, c'est plutôt pas mal.
Comme dit plus haut, les relations entre les personnages prennent beaucoup beaucoup BEAUCOUP de place, mais bon ça renforce les liens, l'auteur ne se contente pas de nous balancer des "ah ben
untel et
untel sont proches", non, on voit leur proximité, on la vie, ce qui la rend plus tangible et plus forte.
Les personnages sont en réalité plus proches des animaux que des humains dans leur comportement. Beaucoup de "tensions" entre eux. Alors je mets des "" parce que le mot tension est un peu fort, ok ils se toisent, la pression monte, mais dans 95% des cas ça reste infertile. C'est d'ailleurs un des points noir de l'histoire, cette fausse tension amenée par l'auteur, qui ne sert ... ben à rien en fait. L'arnaque est vite découverte, du coup le fait que les personnages soient quasiment systématiquement à 2 doigts de s'entre tuer alors que finalement non n'apporte que de la lourdeur, et non pas de la tension.
Je passe vite fait sur l'antagonisme de l'histoire, composé d'un duo de ... looseuses
Autant les protagonistes sont intéressants, marquants, profonds, autant le duo est totalement foireux et d'une intelligence limitée au final (gneugneu vengeance, gneugneu puissance
). Dommage que face à des protagonistes intéressants l'auteur n'ait pas trouvé d'antagonistes à la hauteur.
Certains passages sont assez marquants.
Souvent assez brefs (pas toujours) et violents, ils jonchent le scénario comme une trainée de cadavre vers un charnier. Torture, meurtre, viol, trahison, voilà de quoi sont composés les "gros morceaux scénaristiques" de l'histoire. Autant dire que que là on est à des années lumières de Twilight.
La fin est un peu suspendue, elle laisse assez libre court à l'imagination, même si quelque part les événements finaux bouclent le nœud de l'histoire. Pas la peine d'aller plus loin.
Du coup, petit bilan
Points forts : -une narration autour du personnage central sans jamais être réellement sur lui
-des passages marquants et durs
-un univers original et bien expliqué
-des relations entre les personnages très développées ...
Points faibles : -... qui alourdissent parfois le récit à coup de tensions artificielles
-des antagonistes totalement à la rue, qui frisent parfois le ridicule
-quelques longueurs qui ne facilitent pas l'accroche, surtout au premier tome
Conclusion : Personnellement j'ai trouvé dans cette trilogie un agréable compagnon de soirée, j'ai adoré me plonger dedans, la lecture est fluide et agréable.
Malgré ses défauts cette trilogie reste une très bonne lecture, plus tournée vers le lectorat féminin.