Séquence autobiographique en français, j'ai donc lu il y a quelques semaines le
Livre de ma mère de Cohen, la
Lettre au père de Kafka et
l'Enfant de Vallès. On devait également lire la
Promesse de l'aube sur laquelle je m'étais déjà penché en troisième.
Au final, cette séquence nous aura donné peu de plaisir littéraire.
Le livre de ma mère est répétitif, les mêmes constructions de phrase reviennent sans cesse flanquées des mêmes propos, et je retiens cette page pédante et ridicule sur les poètes, les accusant de ne souffrir qu'à moitié alors que lui souffre vraiment. Une des pages de littérature les plus stupides que j'ai lues.
La lettre au père est bien meilleur, la répétition y est présente, suivant le même modèle de l'accusation, puis de la constatation, enfin de l'excuse, mais elle traduit plutôt la nervosité et le degré d'implication de l'auteur. J'ai bien senti ça en lisant le livre en tout cas. On s'imagine un Kafka écrivant avec frénésie et tremblement sa lettre au père
L'Enfant de Jules Vallès m'a vite ennuyé. J'aime pas trop ces histoires misérabilistes censés nous émouvoir. C'est bien écrit, les descriptions sont détaillées et le mot est toujours juste, mais l'histoire se veut larmoyante (en tout cas émouvante) et ça ne fonctionne pas. J'ai abrégé ma lecture et je pense pas rouvrir sérieusement cette oeuvre.
La Promesse de l'aube est excellent, les anecdotes recueillies forment un cheminement intéressant de la vie de l'auteur. Je me souviens que j'étais plongé dedans mais parfois avec quelque peine : c'est un livre long et souvent descriptif...
Je continue de lire pour moi-même les
Paradis artificiels de Baudelaire, et j'éprouverais presque l'ivresse hallucinatoire qu'il décrit. Ces phrases tortueuses, compliquées, ces mots savants aux sonorités inhabituelles, cette description si subtile et si précise de phénomènes aussi intraduisibles... J'adore cet auteur :}
J'ai aussi commencé
Eloge de la folie d'Erasme : cette oeuvre est d'une modernité vraiment étonnante

Quand on pense que le livre ne doit pas avoir loin de 400 ans... Un livre polémique, il a sûrement dû être censuré à son époque, il y critique si librement les hommes et la religion, il raille les défauts de son monde presque avec allégresse. Le livre n'a rien perdu de son cynisme encore maintenant.