Ha je ne connaissait pas
Makai Kingdom et
Phantom Brave. Ca à l'air sympa. C'est aussi complet que Disgaea ? Parce que j'ai acheté Disgaea 3, et j'avoue que le gameplay est tellement fouillé que ça m'a découragé
. Bon et puis surtout, au final ça ne change pas tellement du premier.
Dans les RPG auxquels j'ai joué plus ou moins récemment, je recommande tout particulièrement
Valkyria Chronicles, qui n'est pas vraiment un TRPG, mais plus un jeu de stratégie, avec une bonne de story-telling. Vraiment l'un de mes jeu PS3 préféré.
Bon
Persona 4 bien évidemment, une énorme tuerie.
Puis un jeu qui n'a pas reçu de très bonne critique mais que j'ai adoré, c'est
Ar Tonelico 2. Il est recommandé de faire Ar Tonelico 1 avant sinon on rate quelques références, mais l'on s'en passe facilement. En gros c'est un mélange de date-sim et de JRPG : tu te bat au coté de charmantes jeunes filles, et pour débloquer leur pouvoir, tu dois plonger dans leur inconscient et déméler leur problème psychologique (rem : le premier opus fonctionne exactement de la même manière). C'est un peu un jeu pour nerd, et j'imagine que c'est pour cela qu'il a reçu un accueil mitigé. Moi j'ai grave kiffé, il y a une bonne histoire pleine de rebondissement, et le coté date-sim n'enlève rien. Par contre l'environnement d'exploration est très moche. C'est développé par
GUST, ceux qui on fait la série des
Atelier.
Sinon j'attend de pied ferme
Demons Soul's de
From Software, qui doit sortir en octobre au US => import direct. C'est tout de même bien pratique qu'aucun jeu ne soit zoné sur PS3.