Papy parcours le forum et permet de s'incruster.
Escafleiko, je ne peux que me permettre de te recommander quelqu'uns des vieux classiques du RPG à l'occidentale et ne pas forcement tenir compte de Fallout 3 ni d'Oblivion:
Baldur gate pour le long récit avec de nombreuses quêtes. L'histoire s'étale sur trois jeux et a été re-éditée il y a pas si longtemps que ca (compatible nouveaux Os donc). C'est le must, rien de plus à dire, sauf que si on est profondément allergique au système D20, là il faut passer son chemin.
Morrowind, un des premiers jeux RPG bac à sable. Là il y a légion de quête mais tout est groupé autour du thème du Neravarin (une espèce de messie).
Fallout 1 & 2 : ahh que de bon souvenirs, monde vaste ou l'on incarne l'habitant de l'abri puis l'élu ( vault dweller puis le desert wanderer). Personnages que l'on définit comme on le souhaite mais qui par nos choix de joueurs modèleront la région dans laquelle ils évoluent. Rien à dire, du RPG mais du bon il y a beaucoup de choses à faire mais tout est lié en filigrane à la quête du personnage principal et les ramifications avec les groupements de gens qui évoluent dans la région.
Petite parenthèse un peu HS sur une des interventions précédentes. Je mets en spoil
Jouer une vraie grosse ordure dans les Fallout ? oula, pas réellement possible en fait. Il faut savoir que les actions néfastes et maléfiques se payaient en terme de Karma négatif. Trop et certains des compagnons partaient ou vous combattaient et surtout on se trouve avec des mises à prix sur la tête qui parfois signifiaient la mort pur et simple.
Finir Fallout 2 en tant qu'esclavagiste par exemple était excessivement dur. Quasi aucun compagnon ne pouvait être recruté, beaucoup des quêtes étaient fermés, ce qui rendait le jeux excessivement dur.
Les fallout sont aussi parmis les rares jeux qui mettaient en scène des enfants aussi. Les tuer faisaient gagner une réputation Tueur d'enfant qui s'accompagnait en général de l'apparition d'un escadron de mercenaire avec de grosses sulfateuses et des armures assistés. Bethesda par exemple jusqu'à New Vegas n'incorporait jamais aucun enfant dans ses jeux elder scroll car le joueur étant libre, le studio avait peur des réactions si par exemple le joueur transformait son avatar en tueur d'enfant.
Arcanum: très très riches et profond. Injustement sorti discrètement.
Fallout New Vegas, j'en suis à ma deuxieme partie et j'ai redécouvert une tonne de chose pas abordé dans la première partie. C'est vaste, l'impression de désolation toujours présente, les villes sont un peu dépeuplée mais bon il y a toujours la contrainte technique sur les personnages (quoique toutes proportion gardée; on a bien plus de PNJ nommés dans les fallout que dans n'importe quel FF). Beaucoup de quêtes mais les plus importantes sont toutes liées à la trame principale qui tourne autour de New Vegas, rien de réellement gratuit.
On peut toujours avoir plusieurs approches et les choix non aggressif sont aussi payant en usant de la diplomatie ou de l'infiltration. C'est aussi efficace voir plus dans certaines phases du jeux. On est loin de l'essai Oblivion (j'y joué; c'est beau mais vide quoiqu'il y a quelques passages épiques).
L"ambiance, l'histoire, les nombreux clins d'œil au fallout 2, c'est suffisamment bon pour faire oublier la Bethesda finish touch sur ces jeux (bug à gogo et plantage, une honte, j'ai jamais rebooté ma PS3 comme ca).
-----------------------------------------------------------------------------------------------
La barrière est parfois mince entre les genres occidentaux et japonais, le premier FF vraiment épique et intéressant auquel j'ai joué c'est le 6eme. Dans sa trame et ses possibilités, il était quasi aussi ouvert qu'un fallout, il restait néanmoins téléguidé..
Tout les jeux occidentaux que j'ai cité ont un scénario long, compliqué et long. Prétendre qu'ils ont un scénario qui tient sur un timbre poste est quelque peu injuste et trop réducteur.
Pour les RPG type japonais; ben la période de grâce est fini mais ils n'ont en fait jamais été diffusé largement en occident, en tout cas en Europe. Les premiers FF sur SNES il fallait les commander en import US pour pouvoir y jouer, la plupart des bons RPG ne furent jamais localisés sur les consoles PAL. Square enix a largement distribué les Final Fantasy mais ce furent quasiment un des seuls à le faire.