Tiens j'en ai zappé quelques-uns du coup.
AngelMJ m'a fait me rappelé de Skyes of Arcadia, auquel j'avais joué, à l'époque, sur ma bonne vieille Dreamcast. C'était franchement sympa, avec un univers assez énorme, une bonne durée de vie, des graphismes décents et un gameplay assi accessible que prenant. Bon par contre, pour les vagues souvenirs que j'en ai, effectivement le scénario n'avait rien d'exceptionnel, mais remis dans son contexte, c'était un jeu extrêmement immersif et super morderne =}
Je me suis rappelé aussi que j'ai testé récemment Blue Dragon et Lost Odyssey, les deux derniers de Mistwalker, le nouveau studio fondé par Sakaguchi.
Les deux étaient assez sympas, même si je réalise quand même que, de plus en plus, les RPG nippons semblent avoir un mal de chien à se renouveler, à innover.
Depuis les succès incontestés des FF et des DQ pour ne citer que ces deux grosses licences, c'est assez dur de trouver des jeux qui sortent un peu de ce mécanisme. Le dernier en date n'était autre que Shadow Hearts, qui était vraiment une bouffée d'air frais.
Après, concernant les RPG occidentaux, ça n'a effectivement rien à voir avec ceux des nippons.
J'ai joué à Baldur's Gate il y a extrêmement longtemps, puis je me suis rapidement axé vers Morrowind, puis Oblivion, puis Fallout. Bethesda (on en avait parlé je sais plus où) en quand même un studio où les erreurs sont légions et font limite partie intégrante de leurs jeux, ce qui peut être franchement chiant.
Fable, j'ai terminé le premier, qui malgré toutes les critiques qu'il a reçu m'a franchement bien plu. J'ai testé un peu le second sur 360 et il était franchement complet, même si les diverses quêtes n'avaient rien de prenantes.
Neverwinter Knight, j'y ai pas mal joué aussi, et c'était franchement balaise dans mes souvenirs. Cela dit, l'univers était très cohérent, très soigné, et ça faisait vachement plus roleplay que les jeux nippons qui, d'une certaine manière, se prennent un peu moins au sérieux aussi.