Star Wars - The Old Republic: Bioware + Star Wars + MMORPG, autant dire que je me devais d'essayer ce jeu un jour ou l'autre.
La première chose que l'on note, c'est l'aspect graphique, relativement sobre. On n'a pas vraiment cherché à nous en mettre plein la vue avec des effets époustouflants, en adoptant plus un design légèrement cartoon. L'avantage, c'est qu'on est sûr de pouvoir faire tourner le jeu sans problème même sur une bécane un peu usée.
Et après tout, bien que techniquement daté, KOTOR restait plaisant, c'est la même chose ici. On regrettera peut-être que les zones visitées (à commencer par Coruscant) manquent de vie et d'animation.
Là où je suis plus déçu, c'est au niveau de la personnalisation de personnages. Sans demander les possibilités d'un Eve Online, je pense qu'il y avait largement moyen de faire moins minimaliste (Age of Conan me semble un bon compromis). Quand on commence à croiser des PNJ qui sont plus ou moins des clônes de nos avatars, ça fait bizarre.
Par contre, s'il est un point que l'on peut difficilement critiquer, c'est la narration. Chaque classe bénéficie d'un scénario propre, entrecoupé de phases de dialogues plutôt réussies (Bioware oblige), et l'on se sent réellement impliqué dans l'évolution du personnage joué, qui va peu à peu devoir choisir entre le côté obscur ou lumineux de la Force.
Les missions restent classiques (tuer des mobs, trouver des artefacts, explorer certaines zones...), mais la mise en scène dont elles bénéficient pallie à ce "défaut": on est bien dans l'univers créé par Georges LUCAS...
Enfin, le jeu a beau être un F2P, je suis moyennement fan du système de paiement. Bien sûr, on peut jouer gratuitement et vivre l'aventure de chaque classe dans sa totalité, sans réelle difficulté, mais tout est fait pour pousser à passer au moins une fois par la case abonnement, ne serait-ce que pour débloquer bon nombre de fonctionnalités bien pratiques, comme le fait d'avoir accès à toutes les races jouables lorsque l'on crée ses avatars. Pas vraiment un "pay to win", mais je trouve un chouia abusées certaines restrictions faites sur le compte de base.
Après une semaine de jeu, mon premier contact s'avère globalement positif. Comme beaucoup d'autres, j'aurais peut-être préféré un KOTOR 3, mais Bioware continue à prouver qu'il maîtrise l'univers Star Wars aussi bien (sinon mieux) que la plupart des éditeurs qui se sont lancés sur la licence, dans divers domaines, et nous offre non pas une, mais 8 aventures relativement riches.