Tiens, j'ai un doute sur ce que tu avances. J'avais cru comprendre que le scénario du jeu était parfaitement faisable tout seul, comme pour un Dragon Quest ordinaire (disons plutôt, comme Dragon Quest 9, qui n'est pas vraiment ordinaire ~). Je pensais que cette déclaration était révélatrice d'un mode de jeu "Offline", un peu à la manière d'un Phantasy Star qui laisse généralement le joueur choisir.
Bref, j'avais eu l'impression que l'abonnement restait dispensable, ne serait-ce qu'au début pour "finir" le jeu (l'histoire, comme dans le 9, quoi, où la fin du jeu sonne le début du contenu téléchargeable payant).
Je pense qu'il y a assez peu de chance de le retrouver un jour sur DS, quant à le voir passer en Online gratuit, eh bien, difficile de pronostiquer des courses pour le moment... même si j'ai lu qu'ils prévoient déjà 10 ans de quêtes additionnelles et d'ajout de contenus divers.
Malgré mes remarques, j'avoue avoir été très déçu moi-aussi de voir Dragon Quest mener sa barque vers les vicieuses profondeurs du MMORPG. Pourtant, ce n'est que la suite logique des choses, le 9 amorçait déjà considérablement le changement, tout en conservant un scénario plus qu'honorable et plutôt sympathique, bien que décousu (et des quêtes annexes ignobles ~).
Après, moi j'aime bien la Wii, et je ne vois pas de raison de renoncer à sa version U, peut-être pas dès la fin de l'année, mais prochainement ~
Edition :- Il est possible de jouer hors-ligne durant les quelques premières heures qui suivent le début du jeu. En revanche, pour jouer à l'ensemble du jeu, une connexion internet est indispensable.
- Le jeu nécessitera des paiements supplémentaires pour être joué en ligne.
Le premier point est des plus surprenants, car les développeurs avaient bien dit lors de la conférence d'annonce qu'on pouvait jouer indifféremment en ligne ou hors ligne à 100% de l'aventure.
Source : Gameblog.
Ah, il me semblait bien qu'il y avait une histoire de hors-ligne... mais c'est loin d'être spécialement enthousiasmant ~