Auteur Sujet: qu'est-ce qu'un anime culte ?  (Lu 11623 fois)

Fettgans

Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #15 le: 07 Décembre 2006, 12:35:37 »
fan-atisme (jeu de mots foireux comme Lityi les aime tant)
C'est pas vraiment un jeu de mot vu que c'est réellement l'origine du mot fan. A ce propos on peut se demander le pourquoi de ce pillage du "jargon religieux"... En fait le terme "culte" renvoie une idée d'absolu, sans doute à cause de la tradition monothéiste "tu ne croiras qu'en un seul dieu", et ça doit être ce qui plait à ceux qui l'utilise. Le terme est utilisé pour imposer une idée (dans ce cas l'excellence d'un anime) sans avoir à l'expliquer / la prouver. D'un autre côté le terme "culte" me semble souvent utilisé pour désigner une chose ayant un caractère incontournable pour les initiés. On se rapproche plus d'un pélerinage et des ses étapes que d'un culte. Personnellement, j'évite d'utiliser ce mot.

Green Green stro kvlt, amen.

watanuki

« Réponse #16 le: 07 Décembre 2006, 14:36:49 »
merci fettgans, admin culte de ce site culte. C'est vrai que le sens littéral du mot est vraiment gênant, et évacue toute objectivité !

Je voudrais juste revenir sur l'idée que finalement pas mal d'entre vous énoncent (moi y compris) : "culte" dépend du contexte.
J'ai évoqué ce que le mot pouvait signifier en France (d'ailleurs je n'avais pas inclus GITS dedans, mais l'avais signalé comme un film culte en mode mineur pour ainsi dire), mais je pense que cette vision n'est pas tout à fait la même au Japon. Si certains s'y connaissent qu'ils s'expriment à ce sujet.
Mais par exemple j'ai l'impression que le Japon a été moins marqué que nous par Escaflowne ou, même s'il reste très estimé, Cowboy Bebop. C'est Evangelion qui a lui tout seul a fait basculer l'animation vers un nouveau dynamisme (quel jargon tout ça)...

Sinon je voudrais juste signaler qu'à mon sens le mot "culte" n'est employable que par rapport à une certaine limite temporelle, c'est-à-dire qu'il faut au moins qu'un peu d'eau ait coulé sous les ponts pour que le terme gagne au moins un mini-minimum de légitimité. DONC : Naruto, définitivement, n'est pas encore un DA culte.  :wacko:.
Naruto pour l'instant est un phénomène de masse, un phénomène médiatique. Mais si tous les phénomènes médiatiques devenaient culte par la suite on en finirait plus. Independance Day, souvenez-vous, un monument blockbustique ! le bossu de N-D, film muet en noir et blance des années 20 avec lon chaney, culte de chez culte, mais qui s'en souvient maintenant ? Nosferatu est resté lui... Bref, de toute façon, la japanimation est encore trop jeune pour pouvoir employer ce terme correctement, si cela est possible en fait...

Ne pas confondre engouement temporaire (naruto d'ailleurs est sur le déclin, maintenant place à Beulitch, trop de la baaaaaaaaaaaaaalle -petite blague pour toi byaku, mais je te crois, je vais le lire, promis) et série culte. D'ailleurs il est marrant de voir le changement actuel de ce mot, en particulier pour les séries tv : des séires qui même à l'époque avaient l'air relativement moisies (drôle de dames 0_0, ma sorcière bien-aimée, deux flics à miami) se voit aujourd'hui réinvesties par le mot culte alors même qu'à l'époque elles n'avaient pas eu un succès faramineux (avec remake à la clef, c'est la vague nostalgique qui domine en ce moment) !! c'est une technique marketing, ça fait vendre, et ça marche pas mal je pense...
Cf Georges Lucas, ou même déjà pulp fiction. Je cite ces exemples hors japanimations parce qu'ils me semblent éclairant pour notre contexte...
« Modifié: 07 Décembre 2006, 14:38:31 par watanuki »

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #17 le: 07 Avril 2007, 19:18:40 »
C'est le genre d'anime qu'on ne se tanne jamais de regarder et d'aimer.

anime culte: suivre tous ma vie.

Nakei1024

« Réponse #18 le: 08 Avril 2007, 00:38:17 »
J'ai vu Nosferatu le vampire dernièrement, même si le film accuse sévèrement son age, on ne peut nier que les techniques employées pour rendre ce vampire si crédible ne manquent pas d'originalité, et que les réalisateurs actuels devraient sans doute s'en inspirer pour sortir un bon file d'horreur...
Je sais, je suis HS, mais comme le film était cité par Wata, j'ai sauté sur l'occasion. ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Lombricus

« Réponse #19 le: 08 Avril 2007, 02:57:14 »
Tu n'ai pas tant HS que cela Nakei : Nosferatu est la base de tous les films de Vampire. En gros, sans Nosferatu, il n'y aurai pas eu le Dracula de Coppola. Les adeptes du Gothique hemoglobinophile n'existeraient pas et n'auraient rien à se mettre sous la dent  ^_^
Nosferatu est donc une base sur laquelle s'est appuyé tout le reste; mais est il pour autant "culte"?

Pour tenter d'y répondre, il faut déjà faire un approche sémantique de ce mot qui n'est pas employé comme il le faudrait. Voilà ce qu'en dise mes 2 dicos:

Larousse de Poche 2007 : nm - Hommage que l'on rend à une divinité, à une personne ou à une chose qu'on vénère (...) Qui suscite une admiration passionnée chez une catégorie de gens. Culte catholique. Chez les protestants : office religieux.

Le Robert : nm - Hommage religieux rendu à la divinité ou à un saint personnage. Pratiques réglèes par une religion pour rendre hommage à la divinité. Admiration mélée de vénération.

Vous pouvez déjà voir que Culte n'est jamais défini comme un adjectif mais comme un nom commun.
Donc le fait de dire que " telle série est culte" est un abus de langage. Il faudrait plutôt dire que "on voue un culte à telle série".
Donc in extenso, "Culte" se réfère à un mouvement de masse ultrafort dont les faveurs vont vers un objet ou une personne, en locurrence pour nous vers un anime ou un manga.
En d'autres termes, d'un point de vue sémantique, personne n'a le droit de décréter dans son coin que telle série est culte ; c'est l'unanimité qui décide.
Evangelion au Japon, Star Wars de part le monde, La grande Vadrouille en France sont donc réellement cultes et d'autres trucs confidentiels mais bourrés de qualité ne le sont pas car ils demeurent peu connu ou n'ont pas eu cet effet de masse.

Ps : à noter que le mot Culte est juste à coté du mot Culotte, comme quoi la japanisation draîne même les clichés jusque dans les dicos  ^_^
« Modifié: 08 Avril 2007, 03:27:33 par Lombricus »

Sacrilège

« Réponse #20 le: 27 Mai 2007, 18:21:39 »
Un anime culte serait pour moi un anime qui saurait perdurer avec le temps, donc qui pourrait se regarder 10 ans après sans que l'on dise "pouah quelle horreur". Pour ma part, un animé ne peut devenir culte qu'avec la durée, aussi bien que les mangas, pour moi Ozamu Tezuka est un mangaka culte mais un anime culte serait hum, après cela dépend, je dirais Sailor Moon parce q'il a marqué mon enfance mais c'est bien sur une affirmation plus que subjective.

mido ban

« Réponse #21 le: 28 Mai 2007, 01:40:36 »
Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée/la définition de phénomène de masse concernant le mot "culte" .
En effet, on peut définir le mot culte comme une vénération, d'où l'expression "vouer un culte à",  par conséquent je définirais un animé culte comme un jugement subjectif et personnel et pas comme une mode,  etc etc .
Chaque personne a ses "animés cultes", expression généralement utilisée pour faire référence à son panthéon des animés .

Quand j'étais jeune je vouais littéralement un culte à captain tsubasa ou dbz, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts et ces animés sont devenues des "classiques" dans le sens où ils ont marqué une génération mais ils ne sont plus cultes (enfin pour moi) car leur qualité est médiocre .

Donc,l'emploi de ce mot reste extrêmement subjectif pour moi et dépend de nombreux facteurs : si Naruto est considéré comme culte c'est surtout par les adolescents, qui idolâtrent actuellement cet animé (a l'image de mon exemple avec Dbz)  et qui emploient ce terme de manière incongrue . La notion de temps m'apparait donc aussi comme primordiale .

topachook

Re : Re : qu'est-ce qu'un anime culte ?
« Réponse #22 le: 24 Janvier 2009, 05:47:26 »
Un anime culte? un anime pour lequel un grands nombre de fans vouent un véritable culte (au sens vénération) et une réelle admiration plusieurs années après le visionnage. Un anime qui est reconnu comme un incontournable et une référence dans son genre plusieurs années après sa diffusion: Akira, Ghost in the Shell (le film), Nausicaa, Cowboy Bebop, Evangelion .... etc.

Maintenant est-ce que tout les animes cultes sont excellents: eh ben non, pas forcément, un objet est culte parce qu'on lui voue un culte, un anime est culte parce que beaucoup le considèrent comme culte et ça ne veut dire aucunement qu'ils ont raison
« Modifié: 24 Janvier 2009, 05:49:31 par topachook »

Manu974

« Réponse #23 le: 24 Janvier 2009, 08:52:14 »
topachook arrete de déterrer les topics ca me fait plein de lecture.
Et je suis d'accord, relativement, avec la définition que tu en donnes.
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*