merci fettgans, admin culte de ce site culte. C'est vrai que le sens littéral du mot est vraiment gênant, et évacue toute objectivité !
Je voudrais juste revenir sur l'idée que finalement pas mal d'entre vous énoncent (moi y compris) : "culte" dépend du contexte.
J'ai évoqué ce que le mot pouvait signifier en France (d'ailleurs je n'avais pas inclus GITS dedans, mais l'avais signalé comme un film culte en mode mineur pour ainsi dire), mais je pense que cette vision n'est pas tout à fait la même au Japon. Si certains s'y connaissent qu'ils s'expriment à ce sujet.
Mais par exemple j'ai l'impression que le Japon a été moins marqué que nous par Escaflowne ou, même s'il reste très estimé, Cowboy Bebop. C'est Evangelion qui a lui tout seul a fait basculer l'animation vers un nouveau dynamisme (quel jargon tout ça)...
Sinon je voudrais juste signaler qu'à mon sens le mot "culte" n'est employable que par rapport à une certaine limite temporelle, c'est-à-dire qu'il faut au moins qu'un peu d'eau ait coulé sous les ponts pour que le terme gagne au moins un mini-minimum de légitimité. DONC : Naruto, définitivement, n'est pas encore un DA culte.
.
Naruto pour l'instant est un phénomène de masse, un phénomène médiatique. Mais si tous les phénomènes médiatiques devenaient culte par la suite on en finirait plus. Independance Day, souvenez-vous, un monument blockbustique ! le bossu de N-D, film muet en noir et blance des années 20 avec lon chaney, culte de chez culte, mais qui s'en souvient maintenant ? Nosferatu est resté lui... Bref, de toute façon, la japanimation est encore trop jeune pour pouvoir employer ce terme correctement, si cela est possible en fait...
Ne pas confondre engouement temporaire (naruto d'ailleurs est sur le déclin, maintenant place à Beulitch, trop de la baaaaaaaaaaaaaalle -petite blague pour toi byaku, mais je te crois, je vais le lire, promis) et série culte. D'ailleurs il est marrant de voir le changement actuel de ce mot, en particulier pour les séries tv : des séires qui même à l'époque avaient l'air relativement moisies (drôle de dames 0_0, ma sorcière bien-aimée, deux flics à miami) se voit aujourd'hui réinvesties par le mot culte alors même qu'à l'époque elles n'avaient pas eu un succès faramineux (avec remake à la clef, c'est la vague nostalgique qui domine en ce moment) !! c'est une technique marketing, ça fait vendre, et ça marche pas mal je pense...
Cf Georges Lucas, ou même déjà pulp fiction. Je cite ces exemples hors japanimations parce qu'ils me semblent éclairant pour notre contexte...