Ce n'est pas le fait que ce soit une firme et non une association qui s'en occupe. Les frais de gestion sont les mêmes. C'est surtout le fait qu'ils manquent un côté conviviale que l'on retrouve plus dans des petites conventions. Quand on demande de l'aide au staff, ils t'indiquent vaguement la direction ou te répondent qu'ils ne peuvent pas bouger de leur poste. Sympa quand on n'a dû mal à se déplacer et à visualiser les stands. C'est gratuit pour les "handicapés" mais à l'intérieur, débrouillez-vous !
Les conférences qui ont lieu au milieu de la foule. Même si on entend la conférence, quand on écoute l’enregistrement de la conférence que l’on a fait, il y a un brouhaha assourdissant en toile de fond. Vraiment très agréable !
Et puis comme je l'ai dis, soit tu vis à proximité et cela vaut le coup, soit tu prends tes congés bien à l'avance pour y aller car sinon le trajet et l'hôtel te plombent le portefeuille (L'année dernière, j'en ai eu pour plus de 500 euros de frais autres que la JE. Cela a fait mal à mon compte en banque. D'où une bonne préparation et de se décider quelques mois avant).
Malgré tout, l’année dernière, j’ai passé un bon moment. Mais de là à y aller chaque année, je préfère aller à la JE SUD et Mang’Azur. C’est plus rentable financièrement.
NDR : J'ai replacé Mo... par Momoiro Clover Z, ce sera plus facile à lire pour les futurs lecteurs
![Smiley :)](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/smiley.gif)
EDIT : Comme partout, il y a des qualités et des défauts. Pour ma part, le "village amateur" est le lieu où on peut faire de très belles découvertes car il y a une multitude d'auteurs indépendants. Tellement que l'on ne les remarque pas tous.
Et la possibilité de rencontrer d'assister à des conférences dauteurs professionnels qui nous apportent leur savoir faire et leur savoir être.