GOM Player est joli et plutôt bon.
J'apprécie :
- les screens qu'on peut automatiser,
- les listes automatiques qui se créent.
Je n'aime pas :
- la gestion des sous-titres perfectible (surtout pour les mkv),
- son manque d'optimisation.
VLC est plutôt polyvalent quoique austère. Très bon pour des flux de streaming (qui a dit FreeBox ?), il a quand même un peu de mal avec certains formats de fichiers. Mieux optimisé que GOM, il peine quand même un peu.
Et là arrive le messie, il a en tout cas fait des miracles chez moi. J'ai nommé : media player classic homecinema. J'utilisais déjà son petit frère "media player classic" tout court avant. Sa compatibilité avec les formats est la plus vaste, les sous-titres sont très bien gérés, les mkv rendent très bien. Il est sobre et rigoureusement efficace.
Qu'apporte la version "homecinema" alors ? Une optimisation comme vous n'en avez jamais vu. Il exploite intelligemment la RAM, le processeur, et la carte graphique pour offrir un rendu souple. Je n'ai "que" un monocore 2 Ghz, 1 Go de Ram et une ati x700 256 Mo. A priori trop juste pour du rendu HD comme du Blu-ray rip. Et là tel zoro, mpc-hc (pour les intimes) m'a permis d'en profiter pleinement. Viva Freedom, GITS 2.0... et j'en passe.
L'essayer, c'est l'adopter.
Je n'utilise que le Matroska pack comme codec : il permet de mieux gérer les mkv et les sous-titres via Vobsub.