Tokyo Godfathers est un de mes films favoris, simplement, le sujet est trop sensible suite à certains problèmes récents dans la cité u. Millenium Actress serait sympa, cela dit... Tant qu'on y est, Perfect Blue <3.
Exact pour l'auteur du Tombeau des Lucioles xD. Si c'est une soirée Ghibli qui est choisie, je pense que passer deux films seront amplement suffisants (surtout si c'est à moi d'animer le débat final, j'ai cours tous les matins moi T-T).
Porco Rosso est mon premier Miyazaki, je le regarde régulièrement, et je sais que ce n'est pas un film qui attirera les gens ; à mes yeux il n'a pas vieilli, mais pour le grand public, si. Même problème que pour le Château dans le ciel.
Si je passe du Chihiro, je vais avoir un blanc final dans la salle suite à toute la mythologie évoquée dans le film xD et de plus, il est malheureusement catalogué pour enfants dans les mentalités. Mononoke me semble déjà beaucoup plus connu pour être pour les adultes, après, il y a aussi beaucoup de mythes dedans, mais je pourrai orienter le débat sur l'écologie et la politique sans perdre personne avec lui (en plus, face à des étudiants militants, ce serait le pied *o*).
Le Chateau Ambulant me semble peut être trop complexe pour mener un débat dessus... Mais comme les autres, je vais tous les re-regarder à nouveau pour faire mon choix xD
Quant à Gh in the Shell, justement, c'est ce que je redoutais : trop complexe T-T. Le Voyage dans le temps... je ne l'ai pas vu o_o je le rajoute sur la liste des choix potentiels à regarder.
Merci pour vos conseils^^.
ps :
Par contre, l'idée de prendre les films tirés d'animes à succès de ces dernières années me semble moins bonne, surtout si tu passes du Naruto lors d'une séance...
Tu oublies que les potentiels invités de la soirée, pour la majorité, sont du genre bleachbleachbleachNARUTOOOPAWAbleachbleachsasuroxetonepiecedéchire. C'est triste, mais si tu savais le nombre de lecteurs de manga qui ne viennent plus sur mes horaires d'ouverture de la bibli pour cause de prise de tête... C'est très dur de rester impassible face à un k12 qui gueule car on a acheté tel manga et pas tel "tuerie de dernier tome où luffy va enfin coller une patate à truc". Et après on s'étonne que je fasse une allergie aigue à ces mangas. Alors que j'aimais bien les lire de temps en temps avant.
L'Espagne c'est plus en Occident, maintenant ? Y a eu une putain de dérive des continents cette nuit !!
Je n'allais pas rentrer dans les détails du débat où la personne en question nous a parlé de la partie marocaine de l'Espagne, ainsi que de son expérience de l'après franquisme, qui m'a fascinée, car il a levé pas mal de préjugés appris en cours, et donc, levé des préjugés concernant le monde occidental en général. Des questions o_o ?
Ceci dit, si la France dérive vers les fjords du Nord ou les mers chaudes du Sud... Ca me convient tout à fait <3.