Auteur Sujet: Soirée à thème  (Lu 8926 fois)

SucreDeLune

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Soirée à thème
« le: 30 Janvier 2009, 06:55:59 »
Je m'occupe d'une bibliothèque pour les étudiants avec des amis. Pour dynamiser notre activité, la faire connaître aux étudiants ainsi qu'inviter les différentes communautés à se rencontrer, nous organisons des soirées à thème, c'est à dire que nous projettons un film, suivi d'un débat.

Par exemple, hier soir, nous avons projetté Persepolis ; nos invités ont ensuite ouvert une discussion sur la religion et la révolution en Iran (certains d'entre eux venant d'Algérie et d'Espagne, ça a été particulièrement constructif, vu qu'ils ont apporté des points de vue différents des nôtres, occidentaux).

Pour la prochaine soirée, on souhaite attirer plus de monde, quitte à faire qque chose de moins culturel. Puisque je suis celle qui hurle le plus quand je vois notre rayon manga, c'est à moi d'en choisir le film.

Donc j'hésite.

Je pensais à une soirée Miyazaki, comme son prochain va bientôt sortir... Mais il me faut choisir ses deux oeuvres susceptibles d'attirer le plus de monde... J'avais pensé au Tombeau des Lucioles et Nausicaa, mais comme Merya m'a faite remarquer, Nausicaa est peut être celui qui a le plus mal vieilli. Des suggestions ?

Sinon, si je pars dans l'optique d'attirer un max de monde... Full Metal Alchemist, One Piece, Naruto.... Il me faut un film, deux à la rigueur, shônen, bourrins et.... voilà. Pour essayer de concilier bourrinage et cerveau, j'avais pensé à Akira (trop mal vieilli, peut être ?) et/ou Ghost in the Shell (trop de réflexion ?).

Evidemment, il faut que le ou les films choisis soient connus du grand public en France, ça me limite déjà pas mal (quand je vois des gens qui viennent uniquement pour savoir "si le dernier tome de One Piece est arrivé et enregistré" et qui refusent d'essayer de lire autre chose...*se tire une balle*).

Voilà o_o. J'ai le temps de la réflexion, mais pas trop quand même xD.

Nakei1024

Re : Soirée à thème
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2009, 08:40:33 »
Pour les Miyazaki, le tombeau des lucioles me semble un excellent choix (Nausicaa est sorti en salle il n'y a pas si longtemps), mais pourquoi uniquement ces deux là? Y'a Porco Rosso qui très bon dans son genre.

Par contre, l'idée de prendre les films tirés d'animes à succès de ces dernières années me semble moins bonne, surtout si tu passes du Naruto lors d'une séance... Comme tu le fais remarquer, Akira a peut-être mal vieilli, mais comme il s'agit plus ou moins d'une référence en anime, je pense que ce genre de problème peut facilement être oublié.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Starrynight

« Réponse #2 le: 30 Janvier 2009, 08:47:23 »
(certains d'entre eux venant d'Algérie et d'Espagne, ça a été particulièrement constructif, vu qu'ils ont apporté des points de vue différents des nôtres, occidentaux).
L'Espagne c'est plus en Occident, maintenant ?  :D Y a eu une putain de dérive des continents cette nuit !!  :ph34r:

A mon avis, Nausicaä n'a pas si mal vieilli que ça <.<

Sinon, tu évoquais une discussion après la projection. Quel serait le(s) thème(s) que vous souhaitez aborder cette fois ? Ca devrait vous guider dans votre choix d'animes ;)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Sirius

« Réponse #3 le: 30 Janvier 2009, 09:46:09 »
Le Tombeau des Lucioles me semble être la meilleure option sinon en plus récent il y a La Traversée du Temps qui pourrait leur plaire ou encore Jin Roh un remake du petit chaperon rouge (si j'ose dire)

Et pourquoi pas s'intéresser à Satoshi Kon? Tokyo Godfathers serait aussi une très bonne alternative même si c'est plus trop Noël...

El Nounourso

« Réponse #4 le: 30 Janvier 2009, 10:12:45 »
Le Tombeau des Lucioles est une valeur sûre mais ce n'est pas un Miyazaki. C'est l'autre : Takahata.  ;)

A mon sens, les trois meilleurs Miyazaki sont :
- Le Château dans le Ciel --> il y a assez bien vieilli lui
- Chihiro
- Mononoke

Satoshi Kon peut être une bonne alternative... pourquoi pas Millenium Actress ?
Je pense que ce film peut plaire au plus grand nombre.

Ghost in the Shell est une tuerie mais peut-être trop difficile d'accès, non ?
Rien que de part son univers cyber-punk, il va en rebuter un paquet...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Soirée à thème
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2009, 12:02:49 »
Pour le Tombeau des lucioles, tu prévois des capsules de cyanure et les mouchoirs ou pas ? =D C'est un bon choix ceci dit.

Du Miyazaki est intemporel : de préférence Mononoke ou Porco Rosso mais Le Chateau Ambulant est moins connu.

Du Kon pourquoi pas MAIS ces oeuvres ne sont pas forcément très facile d'accès (même si poiur une fois l'obstacle n'est pas l'absence de culture manga) : préfère peut-être Tokyo Godfathers plus simple et très juste sur le problème des SDF, rarement exploité.

GITS ou Akira ne sont pas assez casual.

Sinon bonne idée pour La Traversée du Temps : relativement peu connu il est accessible et original malgré le thème. La réalisation est perfectible mais c'est un film rafraichissant.

Manu974

« Réponse #6 le: 30 Janvier 2009, 12:03:30 »
Nausicaä : Excellent choix, et permet d'ouvrir des débats sur de nombreux thèmes. Et il n'a pas mal vieilli, c'est vous qui êtes trop jeunes c'est tout  =D

PS: Je t'invite a lire le dossier de Starry sur Nausicaä, si ce n'est deja fait

PPS: Je réitère ma demande : Nausicaä merite d'etre dans la sélection AK
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

SucreDeLune

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2009, 17:55:06 »
Tokyo Godfathers est un de mes films favoris, simplement, le sujet est trop sensible suite à certains problèmes récents dans la cité u. Millenium Actress serait sympa, cela dit... Tant qu'on y est, Perfect Blue <3.

Exact pour l'auteur du Tombeau des Lucioles xD. Si c'est une soirée Ghibli qui est choisie, je pense que passer deux films seront amplement suffisants (surtout si c'est à moi d'animer le débat final, j'ai cours tous les matins moi T-T).

Porco Rosso est mon premier Miyazaki, je le regarde régulièrement, et je sais que ce n'est pas un film qui attirera les gens ; à mes yeux il n'a pas vieilli, mais pour le grand public, si. Même problème que pour le Château dans le ciel.

Si je passe du Chihiro, je vais avoir un blanc final dans la salle suite à toute la mythologie évoquée dans le film xD et de plus, il est malheureusement catalogué pour enfants dans les mentalités. Mononoke me semble déjà beaucoup plus connu pour être pour les adultes, après, il y a aussi beaucoup de mythes dedans, mais je pourrai orienter le débat sur l'écologie et la politique sans perdre personne avec lui (en plus, face à des étudiants militants, ce serait le pied *o*).

Le Chateau Ambulant me semble peut être trop complexe pour mener un débat dessus... Mais comme les autres, je vais tous les re-regarder à nouveau pour faire mon choix xD

Quant à Gh in the Shell, justement, c'est ce que je redoutais : trop complexe T-T. Le Voyage dans le temps... je ne l'ai pas vu o_o je le rajoute sur la liste des choix potentiels à regarder.

Merci pour vos conseils^^.

ps :
Par contre, l'idée de prendre les films tirés d'animes à succès de ces dernières années me semble moins bonne, surtout si tu passes du Naruto lors d'une séance...
Tu oublies que les potentiels invités de la soirée, pour la majorité, sont du genre bleachbleachbleachNARUTOOOPAWAbleachbleachsasuroxetonepiecedéchire. C'est triste, mais si tu savais le nombre de lecteurs de manga qui ne viennent plus sur mes horaires d'ouverture de la bibli pour cause de prise de tête... C'est très dur de rester impassible face à un k12 qui gueule car on a acheté tel manga et pas tel "tuerie de dernier tome où luffy va enfin coller une patate à truc". Et après on s'étonne que je fasse une allergie aigue à ces mangas. Alors que j'aimais bien les lire de temps en temps avant.

L'Espagne c'est plus en Occident, maintenant ?  :D Y a eu une putain de dérive des continents cette nuit !!  :ph34r:
Je n'allais pas rentrer dans les détails du débat où la personne en question nous a parlé de la partie marocaine de l'Espagne, ainsi que de son expérience de l'après franquisme, qui m'a fascinée, car il a levé pas mal de préjugés appris en cours, et donc, levé des préjugés concernant le monde occidental en général. Des questions o_o ?
Ceci dit, si la France dérive vers les fjords du Nord ou les mers chaudes du Sud... Ca me convient tout à fait <3.

spinster

« Réponse #8 le: 30 Janvier 2009, 18:18:55 »
Sa va paraitre con à dire mais pourquoi ne pas mélanger les deux types d'OAV ? Pour attirer les "k12" et réussir quand même à voir une autre oeuvre de qualité, pourquoi ne pas choisir un film bourin qui pue la machine à fric ( ex. Naruto, One Piece ect. ) et ensuite diffusé quelque chose de plus "propre" comme l'un des titres dit ci-haut ? Ensuite, tu pourrais embrayer sur un débat entre l'industrie de masse collective ( le premier film ) et ciblé ( le second ), sachant que l'un vise un publique qui se veut beaucoup plus large que le second, sans pour autant amener le premier publique à réfléchir autant que le second ?

Enfin moi je dit ça, je dit rien

SucreDeLune

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #9 le: 30 Janvier 2009, 18:23:01 »
....Parce qu'il faut un minimum d'unité dans la soirée xD pas uniquement que ce soit deux anime^^.

Ceci dit, je retiens l'idée, j'en parlerai à mon chef voir ce qu'il en pense, peut être que ça lui plaira à lui, donc...

topachook

« Réponse #10 le: 30 Janvier 2009, 18:24:29 »
Steamboy?? c'est pas forcément quelque chose qui m'a marqué mais j'ai l'impression que ça peux plaire à un public assez large ... c'est pas bourrin mais il y a de l'action et ça peut se discuter (ça irait bien avec un myazaki pour orienter le débat sur les méfaits du progrès aveugle par exemple ... bon je me tais)

Faut pas non plus trop sous-estimé ton public, s'il aiment one piece et naruto c'est une bonne occaz pour leur montrer deux choses différentes
« Modifié: 30 Janvier 2009, 18:27:40 par topachook »

watanuki

« Réponse #11 le: 30 Janvier 2009, 22:54:28 »
tu dois avoir des copies légales j'imagine.

Mononoke est incontournable mais tout le monde l'a vu.
Nausicaä c'est pour les écolos aigris.
Le tombeau des lucioles c'est chiant
Akira c'est lent et nul
GITS c'est trop lent

voilà, fais ton choix o_o

Tu peux refaire Amer Béton, balancer ninja scroll ou tabler sur patlabor 1, plus vivant que GITS (mais de peu hein)

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Soirée à thème
« Réponse #12 le: 31 Janvier 2009, 02:55:12 »
Nausicaä : Excellent choix, et permet d'ouvrir des débats sur de nombreux thèmes. Et il n'a pas mal vieilli, c'est vous qui êtes trop jeunes c'est tout  =D

IL est bien, mais je préfère Princesse Mononoke à cause que les thèmes sont très bien exploités

Sinon, il y a Jin-Roh - La Brigade des Loups, mais peut-être pas accessible pour tous.

Jevanni

« Réponse #13 le: 31 Janvier 2009, 13:10:43 »
C'est vrai qu'on y pense pas trop mais Amer Beton, ça peut être vraiment bien. Peu connu mais très captivant et mélangeant bien action/réflexion.  ;)

topachook

« Réponse #14 le: 31 Janvier 2009, 13:24:41 »
Bien sur c'est génial Amer Beton mais est-ce que visuelement ça ne rébutera le genre de public que décrit sucredelune (j'espère qu'il ne lise pas ce qu'elle dit d'eux sur A-K  :) )