C'est quelque chose de commun aux animes et aux mangas. La différence se joue au scénario : a-t-il été prévu du début à la fin de la série ou a-t-il été en perpétuelle évolution ? La dernière option entraîne souvent des fins décevantes.
Cela rend les bonnes fins compliquées pour les shônens dont le but est de durer le plus longtemps possible afin de bien sucer les fans jusqu'à la moelle...Dragon Ball est un excellent exemple.
Y a aussi la fin précipitée par les politiques. Shaman King est un bon exemple que donne PanzerFaust, mais aussi Yuyu Hakusho où le partage en couilles final est dû en partie à l'auteur qui voulait arrêter cette série mais pas son éditeur...Ou encore la mythique fin de merde de Gunnm...heureusement rattrapée par Last Order...
Après y a les cas particuliers : Evangelion pour ne citer que cette série.
Les meilleures fins que j'ai pu visionner : Cowboy Bebop, Texhnolyze, Code Geass R2, Planetes et Nausicaä version manga. Des fins excellentes qui sont soit logiques mais bien mises en scène selon moi soit juste magnifiques soit les deux (exploits remplis par CB et Texhnolyze). La logique n'apparaît souvent qu'avec le recul.
Les pires des fins resteront pour moi Evangelion (mais ça c'est un long et complexe débat), Shaman King, Wolf's Rain, Mai HIME et Gunnm, l'original, histoire de mettre un manga...