J'avais compris cela. Ce que je ne comprends pas c'est que tu considères cela comme une perte "supplémentaire" propre à certaines formations. Je pense que cela fait partie du coût des études globales pour énormément d'étudiants.
Tout le monde n'habite pas une ville universitaire ! C'est donc un problème qui n'a rien à voir à mon avis avec la formation choisie. J'aurais pu vouloir devenir boulanger, pilote de l'air ou star du X, j'aurais de toute façon dû déménager en ville, habitant à l'origine un village de 200 habitants. Alors prépa ou non...Tu crois vraiment que beaucoup d'étudiants décident ou même peuvent rester chez leurs parents pour étudier ?
Pour ce qui est de l'impossibilité de travailler à côté, tu touches un problème qui n'est encore une fois pas propre à la prépa mais aussi à la médecine, au droit, à beaucoup de BTS et de DUT très exigeants.
Quant à l'aléatoire, c'est un peu caricatural quand même. Faut pas non plus parler comme si la majorité des étudiants de prépa n'avait rien de rien au bout. Tout le monde n'a pas Polytechnique mais c'est pas le but en soi.
Parler de perte d'argent donne l'impression que la prépa c'est un luxe de bourges. Certes, beaucoup de bourges accèdent à certaines prépas (privées) grâce à popamoman mais franchement, pour y avoir été, faut pas déconner non plus...
Je maintiens que c'est à mon avis un mauvais argument contre la prépa. Pourquoi ne pas plutôt dénoncer l'élitisme extrême, la persécution psychologique dans certaines prépas, l'abandon total de certains élèves ou encore le manque total de pédagogie des enseignants ? Je déteste vraiment ce système mais faire de la prépa un truc de bourges moi ça me gerce un peu...C'est un peu catégorique et cliché quand même...