Auteur Sujet: Tokyo,Arcologie et Urbanisme du Futur  (Lu 8341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Makia

Re : Tokyo,Arcologie et Urbanisme du Futur
« Réponse #15 le: 19 Février 2009, 14:33:55 »
non l'auteur ne la pas proposé a la commission attali,il dit simplement qu'une seule métropole écologique de 500 000 hab. qui aurait la capacité de devenir une métropole européenne majeure serait plus intéressante et plus viable que les 10 "villes durables" de 50 000 hab. proposé par la commission (l'auteur souligne d'ailleurs dans un autre article que ces villes durables finiront probablement par devenir de simple éco-quatier autour de Paris ou dans les métropole régionales tel que Nantes,Marseille,Lyon...)

la Russie va créer une immense ville nouvelle durable alors que ce pays a un PIB un tiers inférieur a la France et des dépenses beaucoup plus importantes a prévoir pour se maintenir a niveau.
D'ailleurs les concepteur de la ville écologique russe sont français!

la France est mondialement reconnu pour la qualité de ses architectes et urbanistes,les 4 plus grand groupes de BTP du monde sont français,le numéro  mondial des matériaux est français,ainsi que le numero 1 mondial de la gestion des collectivités territoriales.
De plus la France dispose de structure et administrations compétente en aménagement du territoire.
Bref on a tout les atouts en poche pour lancer ce Projet.


le lien du blog:
http://horizons.typepad.fr/


et de l'article en questions:
http://horizons.typepad.fr/accueil/2008/10/cest-le-moment.html#more 








Pour ma part, j'espère qu'un jour nous serons capables de faire des principales villes de province, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lille, Nancy, Strasbourg, etc.,  de réels pôles nationaux (et pas seulement régionaux). L'Allemagne a bien réussi cela et dispose de pôles importants bien répartis sur son territoire (Munich, Francfort, Hambourg, Dusseldorf, ...), sans que Berlin ne soit le centre de tout.

L'Allemagne a des Régions autonome capable de se développer et son histoire de pays fédéral a favoriser ce type de développements.
Maintenant reste a savoir ce qui vaut le mieux,avoir une Mégapole de niveau mondiale et pas de métropole européennes ou avoir (comme l'Allemagne) une dizaine de métropole européennes mais aucune villes de rang mondiales.
« Modifié: 19 Février 2009, 14:38:25 par Makia »
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***