Avant de prendre à cœur la gerbe de Deluxe autour de la comm' de ce MGS, je pense qu'il serait préférable de recontextualiser.
Un open world sur un jeu de type infiltration sera une véritable 1ère.. Le genre pourra prendre ainsi une toute autre dimension. Sélectionner un timing en fonction de l'heure mais aussi de la météo n'est qu'un exemple du type de nouvelles libertés auxquelles nous auront droit. L'élaboration même d'un plan de par une mission de reconnaissance peut en être une autre..
Une immense map n'a que peu d'intérêts, tout dépend de ce que l'on y fait. Tuer des piétons devient rapidement lassant, la profondeur que peut conférer une map semble déjà plus passionnant comme critère.
Il semble aussi important qu'au delà de tous cela, une scène ou du moins une image qui circule est marquante.. Celle d'un Big Boss se promenant à son aise, si je puis dire, dans la Mother Base. Tous ces mercenaires formés sur place, entre autres dans le trailer par Revolver Ocelot mais aussi l'insistance sur les enfants soldats... Qu'est ce que cela signifie ???
Oui elle serviront les thématiques de l'œuvre mais aussi très probablement, à l'image d'un Peace Walker, de nous offrir la liberté de développer notre Outer Heaven sous toutes ces coutures. Cette facette relativement similaire à celle d'un rpg finalement, sera une partie fondamentale de ce 5ème opus et ça, j'en mets ma main à couper. C'est à cela que tient pour beaucoup le succès de Peace Walker.
Quand nous voyions à l'époque, les possibilités qu'offraient déjà celui-ci sur une simple psp, allant je le rappel jusqu'à l'élaboration même de son propre Metal Gear. Je n'ose même pas imaginer le potentiel qu'offrira cet opus en la matière.
GTA repose essentiellement sur sa map tandis que le succès d'un MGS reposera primordialement sur sa qualité narrative, scénaristique. Vouloir démontrer au monde que la map de MGS est + grande que celle de GTA n'a aucuns sens pour Konami, c'est un critère dont tous les joueurs se foutent en réalité. D'autant que l'espace jouable d'un GTA n'est en rien comparable à l'espace jouable d'un MGS. Quand je parle d'espace jouable c'est celui qui me fait dire que : "C'est bien beau d'avoir une grosse map mais regarder des montagnes sans pouvoir les gravir n'intéresse personne". Il faut qu'elle soit synonyme de liberté. La comparer aux terrains de jeux que nous conférait les opus précédents est déjà + pertinent car + parlant pour n'importe quel joueur MGS et encore une fois, que viendrait faire un GTA ? ... Au delà du genre en lui même, GTA se situe dans un espace en partie urbain alors qu'ici il sera question d'espace en milieu désertique.
Se mettre la loose en faisant cette comparaison ?... Oui mais pas pour la raison auquel tu penses Deluxe.
La grandeur de la map n'a jamais été le fer de lance de la communication de Kojima autour du jeu.
Pour recentrer un petit coup. L'open world me fait sérieusement songer au fait que nous aurons peut être la possibilité d'envoyer en temps réel certaines de nos troupes pour régler certains conflits à des endroits bien précis de la map. Le business de guerre était déjà suggéré sur PW, pas élaboré à son paroxysme mais bel et bien présent. ça nous permettait d'une part au level up de nos mercenaires mais aussi à récolter des fonds pour le développement de la Mother Base. Section R&D par exemple qui nous faisait bénéficier d'un équipements de + en + complets et surprenants. Autant de choses, d'idées, qui me font languir lorsque je vois le genre de nouvelles expériences limite prétentieuses que nous proposaient déjà son prédécesseur.
C'est aussi en ce point que Phantom Pain sera selon moi jugé.. Sur cet aspect jusque présent caché mais dont personne ne peut ignorer..
C'est bien beau de construire une map géante M. Kojima, encore faudra-t-il la remplir - et si possible avec autre chose que des cinématiques...
Les cinématiques... Tu étais déjà grillé sur cette simple phrase.
.. Le grand reproche de nombre de personnes qui soit dit en passant, après + d'une vingtaine d'années ne se sont toujours pas rendu compte que l'approche d'un Kojima game s'apparente à celle du 7ème art. Toi t'as pas dû aimer le IV
Véhiculer des thématiques assez obscurs autour de son univers au scénario complexe dans lequel sont plongés des personnages fan serv'. C'est ce qui fait les clés de son succès..
Konami se lance dans le concours de pénis avec la carte de MGS5 comparée à celle des précédents Metal Gear.
Le concours de pénis ? ... Pas vraiment + qu'un Watch dogs qui au final n'a fait que la montrer pour pas grand chose ou même un division qui à l'heure actuelle bénéficie d'une promotion comparable... Le concours de zizi est devenue la plaque tournante du monde et ce 5 ème opus a de quoi l'a mettre à l'industrie du jeu vidéo.
Si Nintendo aurait compris ce paragraphe, il ne serait pas autant dans la merde aujourd'hui.