C'est parce que c'est un type de personnage qui plaisait à la base. Comme toutes les choses qui marchent, on exploite le filon et parfois certains studios s'appuie trop sur celui-ci, et en oublie de faire une histoire qui tienne la route autour, ou le mettent mal en valeur.
Il est clair qu'il ne faut pas mettre toutes les tsundere dans le même panier (comme tout type de personnage d'ailleurs). Ceci dit, il ne faut pas éradiquer toutes les tsundere non plus, car même si on en voit énormément, on trouve parfois des
Hitagi Senjougahara (
Bakemonogatari) qui ne sont pas si mal.
La qualité de la tsundere dépend du talent de son auteur pour la créer, et non seulement du fait que c'est une parce que c'est une tsundere c'est un personnage de qualité. Mais c'est vrai qu'exploiter toujours le même type de personnage à outrance, peut se révéler barbant à la longue. Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'être touché par ce phénomène, certainement à cause du genre de série que j'ai tendance à regarder.
Je suis pas sûr d'avoir été très clair, mais il n'y a pas d'ironie cette fois dans ce que je viens de dire