La production europeenne est tres limitee et cible un public d'enfant a ado, spectre plus restreint que ce qui est couvert par la japanime.
petit HS que je met en quote
Je ne crois pas qu'il y ait en fait un quota impose administrativement. La reduction drastique d'oeuvre de japanime sur les chaines grand publiques est surtout la consequence de plusieurs facteurs:
- Un fort lobbying anti japanime de la part de certaines associations, issue aussi de choix malheureux dans les animes proposes aux enfants (Chevalier du Zodiaque et Ken le survivant, avec un contenu un peu trop sanglant pour des pre-ado).
-Une inadequation de format de beaucoup d'anime japanois recent. Les chaines europeennes cherchent en general des produits qui peuvent durer dans le temps, c'est a dire plusieurs saisons, hors la plupart des oeuvres de japanimes recentes ne font qu'une saisons ou deux dans des formats parfois reduits a moins de 26 episodes (la ca convainc pas du tout).
Bref fin de la digression.
Le portefeuille en anime est restreint
dans les oldies (d'ailleur les phases d'animations intermediaires sont toujours sous traites ou au japon ou en coree).
: format TV: les lucky luke (deux differents productions), Ulysse 31 les merveilleuses cites d'or (coproduction), les mondes engloutis (tres vieux ca, 1986) Inspecteur gadget, les tintins
: Format cinema: Le roi et l'oiseau (THE classique), les Asterix et obelix, Lucky Luke, les deux films long metrage sur Tintin, y a egalement un film en image de synthese francais (me souvient plus du nom)
Plus recents
- Il y a les productions Pontavic, au mini trois series: les zinzins de l'espace et deux autres opus (un duo de chat contre des mouches et deux souris debiles dans un cargo, doublee par Eric et Ramzy) Series humoristiques.
- Totally Spies (deux ou trois saisons avant qu'ils ne changent le casting des personnages)
- Foot de rue
Pas mal de truc en anime de synthese (deux ou trois) mais excusez moi je ne suis pas souvent en France et je ne regarde quasi plus les chaines francaises. Les series animes en synthese se sont developpes en france car elles requierent moins de masse salariale.
Petite correction, les razmokets, c'est americain,
connection production (correction de ma part) de Nickelodeon comme Avatar d'ailleurs.