Juste une petite question : Maintenant que le "mal" est soigné, pourquoi ce topic, initialement lancé pour dénoncer le plagiat dont a été victime Nakei, reste ouvert et ce transforme en champ de bataille entre les pro-MiJ, les anti-MiJ et les partagés ?
Je n'ai pas l'impression que ce soit un champ de bataille, contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs ... ah ben zut ... la non plus, c'était pas un champ de bataille mais un lynchage collectif.
Sinon, je ne crois pas avoir vu des pros MiJ ... personne n'as défendu le plagiat qui à été fait des articles de FFendil et de Nakei ... c'est surtout la façon de réagir qui as un peu fait débat. Fallait-il discuter calmement et préalablement, boycotter le mag, intenter une action en justice pour en faire un exemple? n'en-a t'ont pas trop fait ou pas encore assez? ... c'est plutôt des questions comme celle-ci qui ont un peu fait débat.
Sinon, pour ce que devrais faire Nakei je pense que ça ne concerne que lui et qu'on a pas le droit de lui faire de reproche ... même si je pense que participer à la rédaction (ce qui comme il l'a dit lui même, il ne compte pas faire) du mag risque de lui porter préjudice et de lui attirer beaucoup de problèmes.
Nakei, n'as par ailleurs jamais gueulé. ça ne lui à pas plu mais dès le début il a pris contact avec la rédaction et à toujours essayé de calmer un peu le jeu et d'attendre de voir un peu la réac du mag avant de s'enflammer. Je pense qu'il était plus pour le faisons les choses comme il se doit et donnons leur leur chance de s'excuser convenablement ... et je ne vous cacherais pas que son attitude calme et civilisée n'as pas été pour me déplaire et il me semble qu'elle a eu son utilité.
Attention, je n'ai pas envie qu'on me comprenne mal et qu'on pense que pour moi la réaction de FFendil et du Raton (on pourrait aussi dire de Diyo, de Vitz) ont été été inutiles ... leurs réaction aura eu au moins le mérite de décourager quasiment toutes velléité future de plagiat (et je crois le raton quand il dit que c'est une de ses motivations) et je crois que MiJ fera probablement un Erratum convenable lors du prochain numéro grâce en partie (ou totalement) à cette réaction virulente (qui me semblait trop virulente au départ mais à laquelle je suis forcé de reconnaître une grande utilité) ... même si je pense que les réponses à l'appel du raton étaient un peu exagérée (vulgaire parfois)
Néanmoins, il y a quand même quelques chose qui me dérange, c'est que beaucoup semblent vouloir tuer le mag sans tenir compte de ses réactions. En gros, on leur dit que même si vous finissez par faire des excuses convenables, même si vous ne faites plus référence au fansub, même si la qualité de vos articles s'est amélioré il n'y aura pas pour vous d'autre voie que la mise à mort. Autant, je reconnais que la véhémence du discours a peut-être été une excellente dissuasion contre de potentiels plagiats futur, autant je trouve que vouloir l'exécution à tout prix du mag à présent est exagérée. Je crois que trop de personnes veulent récupérer cette affaire pour faire un exemple, un sacrifice sur l'autel de leurs convictions sur le fansub peut-être. MiJ a bon dos et ça serait à cause de magazines comme lui que la japanim serait si mal perçue, son manque de professionnalisme justifierais pleinement sa mise à mort et cela au-delà de tout ce qui pourra être fait par son staff.
J'ose un peu exprimer mon avis sur la chose. Pour moi il est évident que le plagiat a été commis à l'insu de la rédaction. S'il y a quelques chose à reprocher à la rédac c'est son manque de sérieux, de professionnalisme. D'ailleurs l'exemple de l'article sur le fansub corrobore la thèse de la sottise rédactionnelle. C'est grave, oui! pas sérieux, absolument! mais pas autant qu'un plagiat fait au su de la rédaction (là j'aurais certainement grossi les rangs de ceux appelant à la guillotine).Toutefois, il semble évident que Mag a fait preuve d'un tant soi peu d'écoute qu'il s'est amélioré (selon ce qu'on en dit), que la référence au fansub a disparue. De plus même l'Erratum on ne peux plus maladroit et évasif va être semble t'il être reformulé selon les vœux des auteurs dans le prochain numéro. Je crois sincèrement que là on peux sagement attendre le prochain numéro et que s'il fait des excuses convenables on pourraient lâcher un peu ce mag.
Il y a pleins de studios d'animation qui produisent des daubes, font honte à l'animation et qui finissent souvent par disparaître parce que leur travail est mauvais. Je pense qu'ils portent largement plus préjudice à la japanim qu'un minable ptit mag insignifiant qui fait ses débuts et pourtant on les brûlent pas. Y a des mécanismes de sélection très naturels pour cela ... un mag est mauvais, publie 1, 2, 3 numéro et s'il reste mauvais il finit par disparaître. S'il sait tiré profit de ses erreurs, si la plagieuse a été licencié, si les références au fansub sont supprimé, s'ils font des excuses honorables je crois qu'il faudra leur lâcher la grappe et ne pas donner à cette ennuyeuse affaire une dimension qu'elle n'as pas.