Même si je comprend tout à fait les réactions que les bourdes du mag engendrent je pense tout de même qu'elles étaient soit démesurées, soit inadaptées...
Made in Japan tel que je le perçoit: un "amateur" qui essaye de jouer dans le monde des professionnels. Apparement le resp du magazine est "issus" de cette communauté de la japanim qui se permet un peu tout (et n'importe quoi si on veut). C'est pas rare aujourd'hui de voir des administrateurs de gros sites (notamment de ddl) qui ont 14/15ans. Vu qu'on est sur internet et que les risques sont beaucoup plus limités que "dans la vie réelle" -j'ai envie de dire-, ces personnes ne se rendent pas bien compte de ce qu'elles font.
Bah la pour moi c'est pareil, sauf que le type en question n'a pas compris qu'il était passé dans un business sérieux, que c'est plus son site perso sur son espace free...
Bref quand la nouvelle des plagiat est tombée, direct on a eu le droit à un méga lynchage public. Des fois j'ai même eu envie de dire "allo? Le droit à la parole vous connaissez?". Ça aurait plus intelligent à mon avis dans un premier temps de "fermer sa gueule", et d'essayer de voir si y'avais pas moyen de prendre un peu de temps pour discuter avec cette personne et pourquoi pas la relancer dans la bonne voie.
Si effectivement ça n'aboutis à rien pourquoi pas y aller de manière plus forte. Mais la visiblement le seul effet que ça a donné c'est le même que contre ces jeunes de 14/15 ans cités plus haut à fond dans leur délire qui ne sont pas capables de se remettre en cause. Plus tu leur gueule dessus plus ils font la sourde oreille, plus ça t'exaspère et moins ça sert.
Qui plus est, si c'est vraiment de la merde et qu'on est sur à 100% que tout le monde s'en rendra compte alors dans ce cas pas la peine d'épiloguer dans 3 mois c'est fini.
Par contre s'il accroche un lectorat plus jeune justement (ceux de manière générale qui ne sont pas capable de décerner les incohérences, les fautes d'orthographe et les gros plagiats) alors je vois pas comment tout cet acharnement de ces "cons d'élitistes" (je cite^^) les atteindra... ça fera juste parler du mag et c'est tout.
Au final je ne sais pas si c'est vraiment gagnant comme stratégie.