Je vais quand même préciser la nature de ma réaction, parce que c'est pas clair.
J'ai une grande gueule, donc je dis qu'il faut brûler le mag. Mais pas uniquement à cause du plagiat. Juste parce que ce mag, malgré des efforts à mon avis plus que discutables et nés d'une certaine indulgence de certains, reste globalement mauvais. Non pas qu'on fasse mieux ailleurs ou ici sur AK. C'est juste un avis d'otaku. Donc le plagiat a fait effectivement l'effet de la goutte d'eau pour moi. Mais à la limite, je continue à penser qu'il faudrait abandonner ce mag. Quitte à ce que les gens intelligents et de bonne volonté de leur staff recommence sous un autre nom parce que là, celui-là est méchamment sali par la faute de la plagieuse et, encore une fois, du rédac-chef qui doit pas être une flèche.
Ensuite, je m'offusque du fait que les dérives du net puisse prendre forme dans le monde physique. Qu'une bande de boutonneux veuillent se faire leur fan-site n'importe où, je m'en fiche et c'est à la base de la "liberté" du net. Mais qu'on permette à ce genre de type de publier un mag ça me gerce. Alors que beaucoup de types plus compétents et sérieux aimeraient bien avoir cette opportunité. Sinon, c'est un peu la porte ouverte à tous les excès.
Mais croyez bien que ma colère se dirige d'abord et avant tout vers le-dit Shade et finalement même le directeur du mag. Je comprends leur volonté de calmer les esprits mais ça fait un peu "non seulement je te soudoie pour pas que tu me foutes la merde mais en plus je suis d'accord pour t'exploiter". Je trouve ça déplorable bien que logique. Et donc alors que j'aurais pu accepter, ça fait que se rajouter au reste.
Par contre je ne suis pas la réaction Raton, je ne l'ai jamais fait. Je trouve que sa flame war relève d'une intransigeance maladive et d'une certaine mégalomanie caractéristiques des anciens de la communauté otaque francophone qui ne cessent plus de brandir leur statut de détenteur privilégié d'un savoir qu'ils ne sont plus les seuls à détenir depuis longtemps. Encore une dérive du Net qui dénote le paradoxe du passionné, qui veut que tout le monde aime ce qu'il aime COMME IL L'AIME.
Je n'en dirais pas plus parce que j'ai pas vraiment envie de me prendre une "Aflo" par Raton.
Pour finir je parle en mon nom propre et pas en celui d'AK, comme d'habitude.