Made in Japan est un magazine tout jeune s'intéressant à la "japan culture". Malgré une certaine bonne volonté de l'équipe rédactionnelle, la mise en page criarde, les fautes d'orthographe aveuglantes et les articles sans doute un peu trop orientés "fan service" et commercial ont été assez mal accueillis par la communauté otaku de France et de Navarre.
A l'occasion de
la sortie du numéro 3, une polémique a éclaté sur
le forum de Mata-Web. La raison : FFenril que certains d'entre vous connaissent peut être par
son blog se rend compte que l'article de couverture concernant
Lucky Star possède plusieurs paragraphes qui ont été purement et simplement copier/coller de sa propre critique du même anime. Preuves à l'appui :
- deux screenshots du magazine
1 2- un lien vers la-dite
critique de FFenrilLa discussion vive sur
le topic concerné du forum de Mata-Web vient alimenter les autres critiques concernant le magazine. L'équipe de
Made in Japan a reconnu les faits et s'est excusée mais certains internautes exigent plus encore comme réparations.
Attirés sur le sujet par notre Diyo national, plusieurs membres du staff AK ont réalisé aujourd'hui même que le rédacteur (encore inconnu) de l'article mis en faute est allé plus loin. En effet, les parties n'appartenant pas à la critique de FFenril ont, elles aussi, été copiées/collées. Mais où ça, me demanderez-vous ? Et bien à partir de la
critique de Lucky Star de Nakei1024, postée sur la bdd Animes de AK. Rappelons que Nakei1024 est l'un des membres actifs de ce forum.
Au delà de la double affaire de plagiat, le staff de AK a décidé d'amener cela en place publique pour pouvoir discuter, réagir et comprendre cette histoire. Nakei1024 étant le seul détenteur des droits sur sa critique, nous entrons ici dans une pratique illégale (puisque lucrative).
A moins que ce dernier n'ait été contacté par la rédaction du magazine et que celle-ci n'ait obtenu son aval, il pourrait être bon que les responsables viennent aussi présenter leurs excuses à Nakei, si ce n'est plus.
A bon entendeur, salut !