[monologue chiant on]
L'anime n'est pas tout récent, mais j'ai remarqué qu'il était totalement inconnu au bataillon.
Alors que je faisait une fois de plus des courses dans un easy cash, je suis tombé sur cette série, à 7 euros les 26 épisodes. Ayant sous le bras deux DVD de Macross, je me suis dit que j'allais tester.
[monologue chiant off]
Donc je suis en train de regarder cette série, et je vais poster la première critique dessus.
Pour l'instant, en 3 épisodes, cette série est très très prometteuse, on dirait un 1984 de George Orwell, couplé avec du mechas, qui n'est pas omniprésent, l'univers est encors plus sombre que celui d'Evangelion (et je pense qu'il y a de fortes inspirations à cet anime: le héros est le même, et la ville de Datania fait penser à Tokio III).
Au niveau de l'histoire, le héros, Shû, a été sélectionné pour faire partie de la communauté "privilégiée" de Datania, les enfants y naissent dans des éprouvettes, et subissent un lavage de cerveau toute leur vie, les moindres gestes sont surveillés, les caméras savent s'ils mangent, ce qu'ils mangent, s'ils se rapprochent trop des autres habitant, ou s'ils tentent de fuguer, et la punition pour toute tentative de non respect des règles est le passage au "reset" (amnésie contrôlée).
A l'extérieur, vit une communauté d'humains, les returner, qui sont considérés comme des hors la loi par Datania, et un groupe essaye de libérer des enfants de Datania.
Dehors, le soleil envoie tellement d'ultraviolets que la vie en est devenu impossible à la surface.
Bref, ça a l'air bien déprimant et très prometteur.