En fait la critique des goûts ma toujours fait rire. Si je sorts: "cette musique c'est de la merde (en prenant par exemple une des musiques de K-ON, disons le 1er concert), j'argumenterais que niveau musical c'est 0 pointé, qu'il n'y a aucune recherche etc etc...
Là tout le monde va ce lever en disant: "Non! C'est qu'une question de goût!" Moi je grommellerais dans mon coin parce que pour ma part vous n'avez aucune culture musicale et que ça ne sert à rien de discuter.
Mais sortons de la musique, prenons les vins par exemple. Là c'est totalement différent, il n'est plus question de goût mais de qualité vous allez me dire. On ne compare pas un Grave (même si c'est un bon vin de table) à un Pomerol. On va dire que l'un est un vin plutôt moyen et que l'autre est un vin exceptionnel, de qualité.
Et bien pour ma part c'est pareil en musique (en bouffe aussi etc etc...). Il y a des musiques de qualités, d'exceptions et des musiques comme je le dis de ma façon la plus mal poli: de merde.
Si on sort à un inconnu des vignes les deux vins que je vous ai mis au dessus. N'y connaissant rien il va être capable de vous sortir que le Grave est meilleur que le Pomerol. Il n'a aucune culture des vins, ce n'est pas une question de goût.
Si on me sort que Dire Straits est à chier et que derrière on me sort que tokio hotel et lorie sont géniaux. Je ris doucement et je classe la personne dans inculte en musique.
Les goût interviennent:
soit avant: si on aime pas le vin blanc, on aime pas point barre (tant pis pour cette personne ^^). Qu'on me sorte j'aime pas le rock, de même tant pis pour cette personne mais là ce sont ses goût.
Soit après: qu'on me dise qu'on aime pas Dire Straits je le conçois parfaitement c'est un style assez particulier. Mais on ne peut pas sortir que dans la musique ils sont mauvais. Leur originalité, leur musicalité est excellente etc etc... Par exemple, malgré que ce soit un guitariste grandiose je n'aime pas ce que fait Jimmy Hendrix. Mais je reconnais que musicalement ce qu'il fait est exceptionnel.
Donc avant de parler de goût parlons de qualité s'il vous plait. Même si c'est de mauvaise qualité on peut aimer, là aussi ce sont les goûts qui interviennent mais par pitié vous reconnaitrez que même si vous aimez, c'est de la merde. (ce que je fais pour l'opening de ichiban ushiro no daimaou. C'est de la merde, je le dis haut et fort mais il n'empêche que j'aime bien.)