Auteur Sujet: K-ON!  (Lu 60581 fois)

takaha-san

Re : K-ON!
« Réponse #195 le: 23 Août 2010, 20:41:57 »
Disons blague plus ou moins réussi plutôt. Par ma par j'ai bien rien donc pour les blagues disons que c'est une affaire de gout (j'espère qu'on va pas repartir sur l'affaire de gout :x).
Mignon-attitude oui ça pourrait marcher aussi mais je pense pas que ça soit le seul facteur du succès des animes du genre.

Papimoule

« Réponse #196 le: 23 Août 2010, 20:52:16 »
Non mais les blagues (si on peut appeler ça comme ça) sont généralement bien niaises et pas très recherchées (spécialement le coup de la fille qui fait peur à l'autre avec de l'horreur ou les trucs du style on peut pas me sortir que c'est novateur et super hilarant).
La stupidité de Yui ou la double personnalité de la prof sont peut être censées faire rire mais là encore une fois je vois un vieux plagia et en plus je ne comprend pas ce qu'il y a de drôle. Après là comme tu dis c'est une question de goût mais bon c'est vraiment pas mon style sur le coup ^^
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

azorni

Re : Re : K-ON!
« Réponse #197 le: 23 Août 2010, 21:15:07 »
Non mais faut arrêter de vouloir comparer tout et n'importe quoi. Dans n'importe quelle série "school life", on peut voir certains prototypes (j'ai essayé, ça marche aussi pour Ouran High School Host Club et School Rumble)
Ça n'a rien d'étonnant.  Clairement dans l'animation japonaise les auteurs se copient tous allègrement.  Et pas que pour les "school life".  Pour les shonen aussi c'est évident.  On a des schémas qui interviennent tout le temps.

Perso la première fois que je m'en suis rendu réellement compte c'est quand j'ai visionné YuYu Hakisho après avoir vu bleach.  J'ai tout de suite remarqué que divers éléments avaient été récupérés est réassemblés de manière différente.  Ensuite j'ai vu des récupérations comparables dans pleins d'autres animés.

Est-ce que pour autant on peut parler de plagiat ?  Pour moi le mot est trop fort.  J'ai plutôt tendance à y voir une démarche tout à fait saine sur le plan artistique.  Copier c'est bien, du moment que tu ne cherches à tromper personne.  J'ai déjà parlé de ça dans certaines de mes critiques sur AK.

En tout cas encore une fois c'est vrai que K-On baisse un peu dans mon estime, mais pas tant que ça.  Pour moi K-On c'est l'une des rares séries ''tranches de vie'' qui m'a vraiment plu.  Le ''mignon'' n'est pas tout là-dedans, j'suis désolé.  Et l'humour n'est effectivement pas le point fort non plus, même s'il y en a.   Pareil pour la musique encore une fois :  c'est accessoire on l'a tous compris.

K-On c'est une ambiance, une bon humeur naïve et innocente,  ainsi qu' un coté épicurien, qui existent dans azumanga, mais dans azumanga ce n'est pas le point fort (c'est plutôt l'humour et la diversité des situations et personnages).
« Modifié: 23 Août 2010, 21:19:27 par azorni »

Papimoule

« Réponse #198 le: 23 Août 2010, 21:42:35 »
une ambiance, une bonne humeur naïve et innocente

C'est impressionnant j'arrive pas à voir en quoi c'est un avantage. Le fait que ce soit naïf, gnangnan c'est un défaut, comment on fait pour ne pas s'ennuyer devant ça? Voir des filles prendre du thé, s'amuser à la plage ou au lycée je ne vois pas ce que ça a de passionnant sauf si les personnages sont originaux, drôle...etc. Là tout les persos sont du déjà vu et revu en plus d'être gonflant par leur côté superficiel. On ne peut pas compter sur un scénario vu qu'il n'y en a pas. A part ce côté mignon il n'y a rien, c'est un vide sidéral.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

azorni

Re : Re : K-ON!
« Réponse #199 le: 23 Août 2010, 21:51:46 »
C'est impressionnant j'arrive pas à voir en quoi c'est un avantage. Le fait que ce soit naïf, gnangnan c'est un défaut, comment on fait pour ne pas s'ennuyer devant ça? Voir des filles prendre du thé, s'amuser à la plage ou au lycée je ne vois pas ce que ça a de passionnant sauf si les personnages sont originaux, drôle...etc. Là tout les persos sont du déjà vu et revu en plus d'être gonflant par leur côté superficiel. On ne peut pas compter sur un scénario vu qu'il n'y en a pas. A part ce côté mignon il n'y a rien, c'est un vide sidéral.

C'est marrant parce que moi c'est avec d'autres séries 'tranches de vie' que je me suis ennuyé.  Et en effet normalement voir des gamines jouer à la dinette ça n'a rien de passionnant.  D'ailleurs dans ma critique des ailes grises, j'avais fait ce reproche à la série.

Dans K-On, bizarrement, ça passe, et ça passe très bien, tout comme la 'stupidité' de Yui que tu remarques fort justement, et qui, là-encore, passe.  Parfois c'est limite, mais les auteurs savent ne pas en faire trop à mon avis.

K-on est souvent sur le fil du rasoir entre 'innocence' et 'mièvrerie', j'en conviens.  Il n'empêche, le résultat est excellent.

takaha-san

« Réponse #200 le: 23 Août 2010, 22:27:28 »
Le fait qu'on se prend pas la tête avec un scénario qui n'est pas toujours cohérent, par exemple dans Angel Beats!. Peut être que t'arrive pas a regardé sans réfléchir, se demander ce qu'il va se passer, etc?
Les personnages vu et revu c'est que ceux qui apprécie vraiment ce genre ne s'ennuieront pas. J'irrais pas à dire que le scénario est absent puisque les épisodes ont un lien entre eux, une absence de scénario est le fait que les épisodes s'enchainent et rien ne se suit.

Papimoule

« Réponse #201 le: 23 Août 2010, 22:50:02 »
Angels Beats pas cohérent?  :'( J'ai jamais vu un anime avec un scénario aussi prévisible. (donc il est cohérent sinon aucune chance que je devine la suite)

Et si, j'arrive à regarder sans me poser de question mais là n'est pas le problème. Si je veux regarder un anime sans réfléchir c'est pas pour autant que j'ai envi de me faire mortellement chier. Quand je dis qu'il n'y a pas de scénario j'insinue que l'histoire n'a aucun intérêt, qu'elle est répétitive (deux fois le camps d'entrainement, deux fois un live au lycée. Sans parler du nombre de répétition quand tu les vois prendre le thé ou voir Yui à fond sur la guitare...etc). En plus il fait que 13 épisodes et pourtant il y a autant de répétition. On apprend rien sur la musique, on apprend rien sur la vie, on apprend rien du tout. Donc un scénario totalement plat, sans consistance et d'une banalité absolu.

Rydiss

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
« Réponse #202 le: 23 Août 2010, 23:55:47 »
Azumanga est largement au dessus de K-On, faut pas déconner... Là où ce truc m'a ennuyé, Azu m'a fait rire. D'autant plus que c'est une série qui se moque du moe, en exagérant tellement le caractère de ses personnages que ça en devient hilarant.

Et pardon, mais je n'ai pas encore trouvé d'équivalent à Osaka, et surtout pas dans K-on, où là les persos sont juste des clichés puissance 10, qu'on a vu trente six mille fois. Alors qu'Azumanga, en allant dans l'extrême bêtise de ses clichés, arrive à créer un nouveau genre de personnage, complètement décalé de ce qu'on voit habituellement.

Et dire que je m'étais promis de ne jamais posté dans ce topic... :'(
« Modifié: 23 Août 2010, 23:59:23 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Syaoran

« Réponse #203 le: 24 Août 2010, 11:17:12 »
Ce que vous appelez surabondance de mignon, ça s'appelle le Moe... vous n'aimez pas K-on tout simplement car vous n'aimez pas le Moe et arrêtez de répéter vos "je ne comprends pas pourquoi certains aiment ça", ces fous de ne pas réussir à accepter les avis des autres pourtant dans mon premier message j'avais fait une liste de ce qui plait dans ce genre d'animé.

On apprend rien sur la musique, on apprend rien sur la vie, on apprend rien du tout. Donc un scénario totalement plat, sans consistance et d'une banalité absolu.

Et mec, je crois que tu vas bientôt apprendre la définition de slice of life ;). Et arrêtez de dire il n'y a pas de musique, le problème de K-on c'est qu'à cause de l'opening et de l'épisode 1, tout le monde a cru que cela serait un animé musical et du coup tout le monde attendait de la musique comme dans beck. Or la musique ne sert que d'arrière plan ici, c'est un animé avant tout tranche de vie. Et tout le monde ne s'ennuie pas devant un slice of life qui n'est pas forcément aussi déjanté que Azumanga daioh. Ca change selon les individus, personnellement moi c'est dans Lucky star qui est 5 fois plus commercial que K-on où je me suis vraiment ennuyé... c'est comme ça, j'espère qu'un jour malgré tout j'arriverai à finir cette œuvre mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé que je vais dire derrière: "franchement je ne vois ce que les gens aiment dans un animé aussi stupide ou on parle à deux reprises en 7épisodes pendant 10min de la forme d'une pâtisserie". Si des gens ont aimé c'est que je n'ai pas la même vision qu'eux sur l'animé, je vais pas aller dire que ma vision est la vérité absolue comme certains essaient de le faire ici, au contraire je vais essayer de revoir l'œuvre en gardant en tête les bons côtés cités par les personnes qui aiment... enfin bref, j'accepte les avis contraires aux miens et j'en tiens part au moment d'un éventuel revisionnage.

De toute façon, le Moe a toujours divisé les personnes mais c'est toujours embêtant de voir des gens poster un x-ième message pour donner un avis qu'ils ont déjà donné (x-1) fois. Devant K-on, certains s'ennuient, d'autres rient, c'est comme ça, pas la peine de partir en croisade pour imposer son point de vue, ça ne sert à rien à par foutre une mauvaise ambiance ;)
« Modifié: 24 Août 2010, 11:19:31 par Syaoran »

Nakei1024

« Réponse #204 le: 24 Août 2010, 11:34:43 »
Vous n'aimez pas K-on tout simplement car vous n'aimez pas le Moe

Alors là je suis pas du tout d'accord: y'a de très bons animes de ce genre (Kamichu, Hanamaru Kindergarten, Potemayo, Risky Safety, Lucky Star, Minami Ke, Babe my love, Aria...) que j'ai vraiment adoré, et je ne pense pas être le seul.

Pour moi, K-On est mauvais (j'ai décroché après 2-3 épisodes) non pas à cause du moe, mais juste parce qu'il ne s'y passe rien de particulier, qu'il n'y a aucune évolution notable dans les comportements, que c'est hyper prévisible et que les 4 "musiciennes" sont juste des clichés sur pattes sans une once d'originalité...
« Modifié: 24 Août 2010, 11:53:59 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #205 le: 24 Août 2010, 11:48:12 »
Le moe et la tranche de vie (p*tain c'est un genre théâtral inventé en France pourquoi utiliser un anglicisme "slice of life") ne se résument pas ce que fait KyoAni.

Pour rappel :
- un personnage moe est un personnage qu'on a envie de protéger, pas forcément mignon. Quasimodo pourrait être considérer comme moe.
- la tranche de vie c'est la succession d'évènements banals du quotidien. Ça ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien, juste qu'il n'y a pas de fil rouge sur l'ensemble et un schéma introduction-rebondissements-conclusion mais la tranche de vie a toujours un ou plusieurs objectifs.

Vous voulez voir ce que j'appelle de la bonne tranche de vie avec un vrai personnage (Rukia) moe dedans ? Jetez-vous sur Honey&Clover (plus la première saison que la deuxième qui flirte avec le drame)

Papimoule

« Réponse #206 le: 24 Août 2010, 11:51:19 »
Tien la mode est de retour. Encore un qui dit que critiquer quelque chose c'est être prétentieux, que cette personne accepte pas les avis des autres... et gnagna gnagna et gnagna.

De 1 si tu avais suivi correctement la conversation tu remarquerais qu'on a discuté de la question moé (certains disaient qu'il n'y avait pas que ça et d'autres si) puis on a continué en parlant du scénario (qui comme je viens de le dire est un vide sidéral et on m'a pas encore contredit)

J'ai pas dit que ma vision était la vérité absolue, on discute de nos visions et justement par là on essaye de piger celle des autres. C'est à ça que servent les débats. Après non souvent ils aboutissent pas à grand chose vu que tout le monde reste sur sa position il n'empêche que c'est un plaisir d'en discuter. Si tu me trouves pompeux, chiant, prétentieux...etc. Tant mieux pour toi grand bien te face c'est le cas de plein de gens. Vous voulez pas parler, pas de problème, mais par pitié si vous sortez quelque chose que ce ne soit pas "et ce que vous dites ça sert à rien là" ou "que vous êtes prétentieux à vouloir imposer votre avis" (alors que tout le monde fait ça, c'est juste à la manière qu'écrivent les gens que ce coté prétentieux se ressent).

De toute façon, le Moe a toujours divisé les personnes mais c'est toujours embêtant de voir des gens poster un x-ième message pour donner un avis qu'ils ont déjà donné (x-1) fois. Devant K-on, certains s'ennuient, d'autres rient, c'est comme ça, pas la peine de partir en croisade pour imposer son point de vue, ça ne sert à rien à par foutre une mauvaise ambiance Wink
Moi je l'ai jamais faite cette discutions, si tu l'as vu revu et encore vu et bien n'y participe pas. Je précise aussi qu'il me semble plus intéressant de faire soit même la conversation avec d'autres personnes plutôt que de lire une déjà faite.
Maintenant la mauvaise ambiance elle y est, gentiment introduite par toi et moi.

Nakei1024

« Réponse #207 le: 24 Août 2010, 11:51:53 »
Euh quand même, Garou en Quasimodo, c'est pas forcément celui que j'ai le plus envie de protéger... :D
Mais je comprends l'idée...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Jevanni

« Réponse #208 le: 24 Août 2010, 12:49:14 »
Par contre Syaoran n'a pas tord dans le sens où à l'inverse d'un Beck par exemple, il n'a jamais eu de réelle volonté d'être un anime de musique. Les gens de mauvaise foi diront que c'est une fausse publicité alors mais il ne faut pas être un génie pour voir que l'idée est ailleurs.

- un personnage moe est un personnage qu'on a envie de protéger, pas forcément mignon. Quasimodo pourrait être considérer comme moe.
Je ne sais pas pour ça, un personnage moe est par définition un personnage auquel on approuve de l'affection mais de manière générale quand on dit qu'un personnage est moe, c'est qu'il a été réalisé et conçu dans ce but. Pasque bon ta définition elle veut dire tout et rien à la fois, sinon ma petite amie elle est moe.

azorni

Re : K-ON!
« Réponse #209 le: 24 Août 2010, 13:02:19 »
Ce que je ne comprends pas aussi ce sont ceux qui disent qu'il ne se passe rien dans K-On.  Vous avez pas l'impression d'exagérer un peu, là ?

Parce que tout de même l'histoire se déroule selon une trame assez claire :  arrivée dans le nouveau lycée, création du club de musique, achat de la guitare, entrainement pour la réussite de Yui aux exams (sous peine de disparition du club), choix de la conseillère, etc...

Tout ça ça fait déjà au moins 6 épisodes de la première saison, si je ne m'abuse.  Soit vous êtes pas objectifs, soit pour vous dire qu'il ne se passe rien, ça veut dire qu'il n'y a pas un gag toutes les 10 secondes.