Un des rares mangas que j'projette d'acheter avec Bakkuon Retto...beaucoup trop chaud à choper sur le net...
Le traitement du sujet de l'handicap par Inoue est surement un des plus juste et plus beau qu'j'ai pu lire...
Oh, je n'avais pas vu ce topic!
Il ne faut vraiment pas s'en faire au niveau du "sujet choisi par Inoue", croyez-moi.
Je me contre-fou du Basket et le salaud que je suis n'étais pas super impliqué dans problèmes d'handicapes... Mais depuis Real je me dit qu'une des pire choses au monde serait surement de perdre ces jambes et ce manga nous le montre d'un façon tellement belle... J'en ai encore la chair de poule rien que d'en parler, il faut essayer ce manga, surtout si vous appréciez Vagabond et vous ne douterais plus jamais du Level du monsieur Inoue. u_u
Un coucou au
Crepu en passant. o:
C'est vrai que le sujet est traité de belle manière et pousse aussi à la réflexion. Perso j'ai apprécié la manière avec laquelle l'auteur présentait le choc du réveil dans une chambre d'hôpital avec les jambes paralysées et tout ce que cela entraine derrière : l'espoir et la désillusion avec le retour à la réalité. Le regard sur la vie, le bouleversement au quotidien et la difficulté d'accepter son handicap. Ainsi que tout le processus mental qui s'opère pour parvenir à l'accepter et continuer d'avancer. Le passage qui m'a le plus secoué ce sont les séances de rééducation (outch ! ). D'ailleurs lorsque Inoue emploie des éléments surréalistes pour nous montrer et nous faire ressentir ce qui peut nous paraitre abstrait, il le fait très bien (par exemple comme lorsqu'il nous dessine un tronc d'arbre au niveau des membres inférieurs). Puis sans oublier qu'il gère au niveau de tout ce qui est traitement de la psychologie et des relations humaines, voire de la reconstruction des relations avec le monde extérieur et autrui. C'est fort franchement. Bref, tout ça pour dire qu'il y a eu des moments où ce manga m'a beaucoup touché moi aussi.
Béh, du coup, je peux pas m'empêcher de reparler du dernier tome paru. Disons que celui-ci m'a carrément secoué et aussi donné un max de pêche. Alors certes il était assez différent des autres tomes, d'ailleurs certains le trouveront peut être démentiel ou un peu fou. Peu importe. Au final je l'ai trouvé très bon lui aussi. Il sonnait vrai et faisait passer le message et, surtout, contenait tout ce que j'aime dans la vie et chez l'être humain. Le bon comme le moins bon.
J'ai trouvé que ce passage était un peu à l'image de l'ensemble du manga, c'est à dire à la fois : dur et beau. Ou cruel et admirable.
C'était fort sur le plan humain en plus d'être épique sur le ring. D'ailleurs le choix du ring n'est pas anodin à mon avis. C'est un endroit où l'on doit faire le show, un endroit où l'on se met à nu. Un lieu où tu peux même revoir ta vie défilée devant tes yeux.
Bon ok c'est un procédé classique et éprouvé, mais qui reste tout de même efficace, surtout avec une telle mise en scène ainsi couplée à la thématique principale du manga. Enfin il fallait oser le faire...
:j'applaudis: