J'ai regardé Tales of Vesperia hier soir. J'avais vu Tales of Phantasia auparavant, mais à vrai dire je ne me rappelle plus à quoi ça ressemblait, donc je m'abstiendrai de faire une comparaison. Je n'ai jamais joué à aucun des jeux de la série Tales of ... Non plus.
Pour en revenir à The first Strike, techniquement j'ai trouvé ça réussi. On a de beaux décors, des monstres bien dessinés (certains sont même modélisés en 3d) et le chara design est tout autant appréciable. D'ailleurs c'est bien Noriyuki MATSUTAKE, le chara designer de Tales of Phantasia, qui s'est occupé de celui-ci aussi. La musique colle bien, elle a été composée par Akira SENJU (Fullmetal Alchemist: Brotherhood, Red Garden..).
Niveau scénario, ça tient bien aussi. L'histoire est simple, mais on ne s'ennuie pas. On a un village qui se fait submerger par des monstres environnants et l'armée locale doit trouver un moyen d'endiguer cette infestation. Chaque personnage à une personnalité bien définie et pour certains, des objectifs contradictoires, ce qui ajoute un peu de piments dans une trame axée purement aventure.
Personnellement, j'ai bien aimé ce film. Par contre dans l'ending on voit des séquences qui font visiblement penser à une suite, quelqu'un est au courant?