Auteur Sujet: Fullmetal Alchemist : Brotherhood  (Lu 91762 fois)

Maya*

Re : Fullmetal Alchemist : Brotherhood
« Réponse #300 le: 22 Mai 2015, 14:46:41 »
@Eren, je remarque que tu es plutôt féru d'action et un grand fan de Shingeki no Kyojin (SnK). De ce fait, je ne pense pas trop m'avancer en supposant que tu abordes FMAB de la mauvaise manière.

Là où SnK mise sur l'action et le mystère pour susciter ton intérêt, FMAB aborde l’histoire de manière plus « organisée » en mettant l’univers, les enjeux et les règles en place, c'est un choix judicieux envers les téléspectateurs de la première série (FMA 2003) qui sont déjà au courant de ce qui a été « dévoilé » dans la première partie, toute tentative de jouer sur le mystère aurait eu un effet de pétard mouillé. FMAB ne s’en cache pas, il s’agit d’une ré-adaptation plus fidèle au manga mais qui a pour but de poursuivre l’histoire à partir du moment où elle se détache de la première série, du coup toute la première partie est rushée avec des révélations à la pelle alors que c’est bien plus subtil dans FMA. Le début de FMAB t'a peut-être ennuyé par son aspect linéaire mais ce n'est que pour mieux préparer la suite et te familiariser avec les bases de l'univers.

FMAB n'est peut-être pas la série qui te fait hurler FORMIDABLE à coup de suspense et de rebondissements sortis de nulle part, il ne s'agit pas d'un blockbuster hollywoodien à la SnK mais d'une véritable histoire où tout s’imbrique et tout se tient, la construction qui peut sembler de premier abord « ennuyeuse » avec les mini-arcs fait tout le charme des débuts qui introduisent les différents protagonistes qui seront approfondis par la suite. Elle permet également de s’attacher aux deux frères et de mieux aborder leurs personnalités et leur relation. C’est le calme avant la tempête. Tu ne seras peut-être pas accroché à ton siège tout du long du visionnage, mais l'expérience vaut la peine d'être vécue, et surtout au bout des 64 épisodes, tu n'auras pas l'impression d'avoir perdu ton temps, c'est là que tu vas t'écrier FORMIDABLE.

Red Slaughterer

« Réponse #301 le: 22 Mai 2015, 15:41:53 »
blockbuster hollywoodien à la SnK

Full Metal Alchemist est une bien meilleur mine à sakuga que ne l'est Shingeki no Wit'sPlanning. Brotherhood en particulier n'a pour seul et unique qualité par rapport à son prédécesseur d'avoir des combats dont l'animation perce les cieux.
Pas que les scènes d'action de SnK soient mauvaises, mais juste qu'il y en a moins d'une dizaine dans toute la série.

De manière générale, il vaut mieux commencer par la première adaptation.

Et oui, sauter des épisodes c'est une pratique de béotien. Même si dans le fond ça révèle ce que les vrais savent depuis longtemps : FMA 2003 > Brotherhood (>>>> Shingeki no Kyojin).

Maya*

« Réponse #302 le: 22 Mai 2015, 16:09:53 »
Je te rejoins totalement pour la qualité de l'animation et des combats dans FMAB. En parlant de blockbuster hollywoodien, je ne m'attaquais pas tant à l'animation mais plutôt au néant du scénario, je le disais dans le sens péjoratif de la chose. Tu pensais que j'allais rater une occasion de tacler SnK ?

En revanche, je suis toujours tristesse quand les gens mettent en avant une adaptation par rapport à l'autre, ou choisissent de regarder l'une sans l'autre, les deux séries étant excellentes et indispensables à mon sens. Vilain Red, tu me brises mon cœur de fangirl !

Pixy

« Réponse #303 le: 22 Mai 2015, 16:11:56 »
Pour le coup, je rejoins Maya. Les deux séries se valent autant l'une que l'autre. Quand on découvre le machin avec celle de 2003 et qu'on en ressort satisfait, on ne peut que prendre plaisir devant la deuxième qui nous offre de l'epicness en barre sur la fin.

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #304 le: 22 Mai 2015, 16:33:58 »
Les deux séries sont épiques... mais celle de 2003 a un scénario qui ne s'oublie pas en cours de route. :ninja: Comme quoi la dogma comme quoi une adaptation n'est de qualité que si elle est fidèle est toute nulle. :wacko:

Hei

Re : Re : Fullmetal Alchemist : Brotherhood
« Réponse #305 le: 22 Mai 2015, 17:40:50 »
FMA 2003 > Brotherhood (>>>> Shingeki no Kyojin).
Tout est dit.

Sinon, Eren, t'as en parti bien fait de "jumper" parce que l'autre alternative à ton problème aurait pu être la première adaptation. Si elle passe davantage de temps à posé l'histoire, son ambiance est d'une force toute autre et ce dès le passage de Nina dont le traitement m'avait beaucoup étonné dans Brotherhood.

Après, ça n'empêche que les deux se complète mais pour toi si tu sautes le départ longué de Brotherhood tu devrais vite arriver à des moments plus intenses, que tu as peut-être déjà rencontré à en croire ton dernier post. En tout cas, t'en fais pas il faut toujours un peu beaucoup de post pour bien orienter, ça arrive qu'on dise pas toujours les choses comme il faut mais la volonté d'aider est toujours là, t'inquiètes pas.  ;)

Bon visionnage en tout cas car c'est du lourd !

beber

« Réponse #306 le: 22 Mai 2015, 20:37:39 »
Puis bon, les bonnes paroles pour brosser les gens dans le sens du poil ça m'horripile
C'est sûr qu'entre ça et être désagréable, y a pas de juste milieu possible  :rolleyes:

Sinon, je dois être un des rares à préférer Brotherhood à FMA 2003 (que j'aime beaucoup tout de même). J'ai toujours un peu de mal avec les animés qui commencent et terminent alors que le matériaux de base (le manga) n'est toujours pas achevé. Et je trouve que ça se ressent un peu dans la série de 2003
Cliquez pour afficher/cacher

Et la partie de 2003 a tout de même générée une fin franchement .....bof, via le film. Et ça je ne peux le lui pardonner.

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #307 le: 22 Mai 2015, 20:46:37 »
C'est absolument ridicule de commencer un anime à l'épisode 7 sous prétexte que les 6 précédents ne t'ont pas "accrochés". Soit tu joues le jeu à fond en commençant au début, soit tu regardes rien du tout. Le début de l'anime est important pour comprendre pourquoi les frères Elric font cette quête.

J'ai une petit préférence à l'anime de 2003, mais j'ai aimé Brotherhood aussi. Le seul inconvénient que j'ai envers Brotherhood est que le début de l'histoire est fait à la va vite  parce que l'adaptation de 2003 a  passé plus de temps que dans Brotherhood. Du coups, si je n'avais pas vu l'anime de 2003 en premier, j'aurais été déçu sur ce point. Donc ,je drais qu'il est important selon moi d'avoir vu l'anime de 2003 avant.

Law

« Réponse #308 le: 22 Mai 2015, 22:16:20 »
FMA 2003 > Brotherhood (>>>> Shingeki no Kyojin).

Complètement pas d'accord, Le scénario de FMAB est carrément mieux ficelé et ne posséde pas d'épisodes useless contrairement à son ainé. De plus le traitement des homonculus est carrément moins bon dans la première (motivations moins travaillé ainsi que leurs émotions qui les catégorisent moins). Mais surtout, ce qui fait de FMAB une série supérieur à son ainé c'est ça mise en scène. Les plans sont beaucoup plus travaillé avec des connotations plus prononcés (travail sur le temps selon émotions,  jeux de lumières plus retranscris ect).

Bref je n'arrive pas à comprendre que les gens preférent la 1 ère série à Brotherhood tellement l'écart de qualité est flagrant entre les deux sèries (même si la 1ère reste correct)..

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #309 le: 22 Mai 2015, 22:34:13 »
De plus le traitement des homonculus est carrément moins bon dans la première (motivations moins travaillé ainsi que leurs émotions qui les catégorisent moins)

Certains Homonculus dans Brotherhood sont carrément useless(même chose pour l’adaptation de 2003).  Par exemple, Lust qui a contraste beaucoup plus intéressant dans la version 2003.  Envy qui est très intéressant dans les deux version. Wrath est tellement mieux dans la version 2003 et etc...

Bref je n'arrive pas à comprendre que les gens preférent la 1 ère série à Brotherhood tellement l'écart de qualité est flagrant entre les deux sèries (même si la 1ère reste correct)..

Les deux s'équivaut à peu près et dire que le premier est correcte,  c'est comme un insulte.  Elle est très bien réalisé. 

Hei

« Réponse #310 le: 22 Mai 2015, 22:43:28 »
Travaillé quelque chose tout particulièrement lorsque l'on parle de mis en scène, c'est utile quand l'on veut donner un sens, renforcer une sensation, etc... L'exemple de Nina résume bien la différence dans l'ambiance de chacune d'elle.
Rien que sur la gestion sonore, FMAB est très bon mais plus lisse et classique que son prédécesseur.
Il ne s'agit pas de la qualité respective des deux adaptations mais de l'alchimie (non j'ai pas fais exprès, on peut parler de dosage aussi) qui fait la singularité de l'ambiance et de l'univers proposé, que la seconde adaptation n'a pas réussi à surpasser.

En revanche, c'est vrai que je n'ai plus le souvenir des épisodes "useless" mais bon...

Law

« Réponse #311 le: 22 Mai 2015, 23:43:24 »
Nan je vois pas, tous les homonculus tiennent leurs rôles dans la seconde saison, de pride en passant par sloth. Les homonculus de la première saison ont clairement un problème d'identité. Là ou brotherhood retranscrit bien le sentiments qu'ils ont, la première saison montre des homonculus beaucoup plus humains avec une palette d'émotions beaucoup plus varié.
Wrath notamment exprime non seulement de la colère, mais aussi de la peur et de l'amour envers Izumi, cela le rend humain. Et le problème justement, c'est que le but des homonculus c'est de devenir humain. D'ailleurs y'a un dialogue très mal ficelé à ce titre entre ed et lust: Ed demande à Lust pourquoi ils veulent devenir humains, cette dernière lui répond en gros que c'est la même raison que ce qui motive Al a récupérer son corp. Ce qui est complètement hors de propo puisque Al a perdu un corp et certains sens alors que les homonculus eux, sont similaires aux humains même au niveau des sentiments.

Et je trouve Wrath beaucoup plus stylé dans brotherhood, ses combats sont juste époustouflants et son rôle de "mutants crossover" est particulièrement intéressant mais je dois avouer que c'est ma subjectivité qui parle pour ce point ^^.

Les deux s'équivaut à peu près et dire que le premier est correcte,  c'est comme un insulte.  Elle est très bien réalisé.

Pour moi correct, ça signifie que c'est bien réalisé, aucune intention d'insulte derrière mon propo.

Quand je parle d'épisode useless, je parle de ceux avec la voleuse, ou l'attaque du train par exemple. J'ai une impression de Hs (même si je sais ce qui est présent dans le manga), des petites histoires qui sont justes présentes pour approfondir le background de l'univers mais qui ne travail pas à la construction de l'intrigue principale.

Mais je ne te contredirais pas sur la gestion sonore Hei, je pense que c'est assez subjectif donc ça touche plus de l'appréciation de chacun. Personnellement j'ai préféré la version FMAB pour la scène de Nina rien que pour les expressions de visage d'Ed. Pareil pour la scène ou Mustang se retrouve devant tous les gradés, la seconde saison dispose d'une atmosphère plus pesante et plus dangereuse d'après moi, que la première saison ou Mustang à l'air d'être un peu plus serein.
« Modifié: 22 Mai 2015, 23:45:48 par Law »

Alice Devil

« Réponse #312 le: 23 Mai 2015, 01:15:37 »
Au delà de savoir si tel ou tel personnage sont plus "stylés" dans une version ou une autre, j'aurais tendance à dire que les deux versions sont complémentaires plus qu'opposées. 2003 en s'interrogeant plus sur les homonculus et leur humanité arrive je trouve à fournir un casting moins manichéen et plus ambivalent. De son côté, Brotherhood se concentre plus sur la relation entre les deux frères mais aussi avec l'ensemble de leur groupe, à travers justement s'exprime la mise en valeur de l'humain avec ses faiblesses et ses avantages au contraire des méchants assez banals en somme. J'aurais donc plus tendance à dire que chacune des versions correspond à un public différent: si vous cherchez une version peut être plus riche en réflexions avec des personnages plus neutres, essayez 2003, alors que Brotherhood s'adresse plus aux personnes recherchant des héros mis à l'épreuve et testés dans leur résolution. C'est ce qui en fait à mes yeux deux adaptations valides et sur un plan d'égalité. Juste pour la qualité technique, ma préférence va à Brotherhood, mais cela s'arrête là, les deux séries étant à mes yeux comme deux mises en scène différente d'une même pièce de théâtre.
« Modifié: 28 Mai 2015, 22:50:59 par Alice Devil »

Eren

Re : Re : Re : Fullmetal Alchemist : Brotherhood
« Réponse #313 le: 28 Mai 2015, 21:56:47 »

Après, ça n'empêche que les deux se complète mais pour toi si tu sautes le départ longué de Brotherhood tu devrais vite arriver à des moments plus intenses, que tu as peut-être déjà rencontré à en croire ton dernier post. En tout cas, t'en fais pas il faut toujours un peu beaucoup de post pour bien orienter, ça arrive qu'on dise pas toujours les choses comme il faut mais la volonté d'aider est toujours là, t'inquiètes pas.  ;)

Bon visionnage en tout cas car c'est du lourd !

Apres avoir regardé les 34 premiers épisodes de FMAB, je viens confirmer, c'est vraiment du lourd. je fais remarquer qu'en même temps que je regardais, je voyais aussi Hellsing, Blue Exorcist, Log Horizon et Nanatsu No Taizai. Il faut vraiment que ce soit bon pour en arriver la en si peu de temps, avec tous les autres animes.

FMAB ne s’en cache pas, il s’agit d’une ré-adaptation plus fidèle au manga mais qui a pour but de poursuivre l’histoire à partir du moment où elle se détache de la première série, du coup toute la première partie est rushée avec des révélations à la pelle alors que c’est bien plus subtil dans FMA. Le début de FMAB t'a peut-être ennuyé par son aspect linéaire mais ce n'est que pour mieux préparer la suite et te familiariser avec les bases de l'univers.
. Tu ne seras peut-être pas accroché à ton siège tout du long du visionnage, mais l'expérience vaut la peine d'être vécue, et surtout au bout des 64 épisodes, tu n'auras pas l'impression d'avoir perdu ton temps, c'est là que tu vas t'écrier FORMIDABLE.

Je ne compte pour aucun autre anime arrêter celui-ci actuellement. Comme je l'avais déjà mentionné, l'histoire est accrochant, et les combats le deviennent aussi avec une sauce humoristique, que je consomme sans modération.

Peut-être qu'a la fin je crierai "Formidable" (En tout cas j’espère que la fin n'est pas décevante).

J'ai une petit préférence à l'anime de 2003, mais j'ai aimé Brotherhood aussi. Le seul inconvénient que j'ai envers Brotherhood est que le début de l'histoire est fait à la va vite  parce que l'adaptation de 2003 a  passé plus de temps que dans Brotherhood. Du coups, si je n'avais pas vu l'anime de 2003 en premier, j'aurais été déçu sur ce point. Donc ,je drais qu'il est important selon moi d'avoir vu l'anime de 2003 avant.

Je pense pour finir que je vais me mettre a l'anime de 2003, FMA.
Fullmetal Alchemist brotherhood : j'ai pas vraiment compris la fin
« Réponse #314 le: 10 Septembre 2015, 21:32:39 »
  salut! j'ai fini depuis peu fma brotherhood et j'ai du mal avec beaucoup de choses
« Modifié: 10 Septembre 2015, 23:35:50 par Afloplouf »