Le deux série sont en fait l'adaptation d'un jeu de Nitro+.
Par contre, je pense pas qu'il y ai un volonté d'aller à l'encontre des shonen classique, c'est juste la phrase bateau à sortir quand on tombe sur autre chose que du WSJ (soit, beaucoup de choses). Phantom suit deux influence (l'adaptation de VN/LN d'un côté, et celle du succès de Noir de l'autre), mais il n'y a pas vraiment de recherche de réalisme ou quoi que ce soit d'autre. Nitro+ fait des jeux assez sales et rarement optimiste, c'est une peu ce qui fait leur popularité.
Faudrait faire attention à pas dire n'importe quoi, quand même. Aimer c'est une chose, mais faut pas exagéré non plus.
Personnellement, je l'ai trouvé trop "Noir-isé" et finalement clairement en-dessous au niveau de l'ambiance. Et ce thème de Reiji dans la seconde partie, c'est un supplice à entendre. Cet espèce de rap américanisé sans aucune âme, il me décroche un facepalm à chaque fois que je l'entends et comme on l'entend souvent, ça freine un peu. J'ai rarement été réellement gêné par une musique, mais là, c'est quelque chose...