Auteur Sujet: Yandere & Tsundere  (Lu 9875 fois)

Sirius

Yandere & Tsundere
« le: 29 Avril 2009, 14:45:36 »
J'ouvre un topic strictement (ou pas) sémantique pour définir une fois pour toutes des concepts dont une mauvaise utilisation tend parfois à faire grincer les dents.

Si on se réfère au Wiki français yandere désigne "une personnalité qui est au premier abord affectueuse et tendre mais qui à un moment devient dérangée voire psychotique" tandis que tsundere désigne "une personnalité qui est au premier abord combative et excentrique, puis qui devient affectueuse et tendre".

Edit : comme le précise Sacrilège, "la plupart du temps, ce changement s'opère dès que des sentiments rentrent en ligne de compte."

J'en savais rien moi-même jusqu'à l'instant ^^" En dehors de cette définition on va pouvoir discuter et voir quelle personnalité plait le plus. Appliqué évidemment à la gente féminine car les hommes on s'en fout, disons que je suis plutôt yandere girls car leur personnalité est bien plus poignante quand elle opère un changement. Mais une tsundere ça reste mignon aussi!

Des exemples de yandere :

Raah c'est bon quand on pense à l'évolution psychologique de ces personnages. Mais c'est plus rare que les tsundere :

Des exemples classiques, vous saurez en donner d'autres j'en suis sûr ;)
« Modifié: 29 Avril 2009, 19:17:56 par Sirius »

ShiroiRyu

• Staff Webzine
  • Legend Member
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Yandere & Tsundere
« Réponse #1 le: 29 Avril 2009, 14:58:12 »
Ma jolie Tsukiumi est une parfaite exemple de Tsundere.
Très combattive, etc...
Elle peut se montrer très douce et mignonne dans Sekirei. ^^

allbrice

« Réponse #2 le: 29 Avril 2009, 15:43:23 »
Personnellement Louise Françoise Leblanc de Lavallière de Zero no tsukaima remporte très haut la place de numéro un dans le genre Tsundere
Après Kyou Fujibayashi de Clannad et Adilisia Lenn Mathers de Rental Magica ne sont pas des exemples négligeables.

Pour suivre cet ordre d' idées il existe d'autres concepts pour qualifier ces personnes au caractère particulier :
coodere : La fille qui n'affiche quasiment jamais d'émotions et parle très peu. Enma ai en est le parfait exemple.

Et bien d'autres termes qualificatifs viennent aussi s' ajouter à cela: Tsukkomi, Boke, Undere, Dandere pour ne citer que ceux la.
« Modifié: 29 Avril 2009, 15:51:28 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Sirius

« Réponse #3 le: 29 Avril 2009, 16:04:32 »
Intéressant, à nouveau des expressions dont j'ignorais jusqu'à l'existence ^^" J'ai simplement voulu mettre en évidence les principales catégories les plus connues mais c'est vrai qu'il y a tout un lexique la derrière! Décourageant dans un sens mais très intéressant dans un autre de connaître les éléments de ce lexique caractériel. Il y aurait un site qui les référence?

Et moi c'est quand-même Taiga ma tsundere fétiche, je viens de m'expliquer. Un personnage vraiment... trop...

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #4 le: 29 Avril 2009, 16:10:25 »
Lucy dans elfen lied est  tsundere et Yandere, les deux est même temps je trouve.

Peu importe, la celle qui l'apporte est Shion, elle devient folle, surtout dans la salle de torture. AU débuts, elle était tellemnt gentille, belle et ect... PIs dans un mode alternative, elle pète un gros cable.

Cliquez pour afficher/cacher

Bon, je ne conseil pas à tout le monde, c'est deux vidéo sont hautement sadique et violent, donc déconseillé au plus jeune et c'eux qui ont le coeur sensible.

http://www.youtube.com/watch?v=jNtdrcj5Q9w

http://www.youtube.com/watch?v=nfzZ2WlghWQ

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
« Réponse #5 le: 29 Avril 2009, 16:20:34 »
désolé pour le double poste, j'ai pensé à farnèse dans Berserk:

Elle devenait folle quand elle brule des personne.

Eolf

« Réponse #6 le: 29 Avril 2009, 16:41:31 »
http://www.meido-rando.net/?q=tournoi+tsundere

Sur ce site un tournois de Tsundere avait été organisé justement^^. Vous pouvez retrouver les billets dans les "billets sélectionnés" en bas à gauche dans les menus.

Ça donne des exemples :)

Nakei1024

« Réponse #7 le: 29 Avril 2009, 17:03:15 »
Par Lucy en yandere... D'après la définition, je dirais que ça correspond assez mal puisqu'elle montre rarement un visage tendre et préfère jouer à la bouchère directement...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Sirius

« Réponse #8 le: 29 Avril 2009, 17:09:31 »
Le débat est ouvert. Je me suis en fait référé à un club d'adeptes des yandere sur MyAnimelist pour la placer mais c'est pas une référence absolue loin s'en faut ^^"

En se focalisant sur le héros, Kouta, on voit d'abords Lucy comme une jeune fille innocente, pure dans sa tenue d'Eve, et un peu bête pour ensuite seulement la voir prendre le caractère monstrueux de sa vraie personnalité.

Ça expliquerait les choses mais je sais pas...

Sacrilège

« Réponse #9 le: 29 Avril 2009, 18:08:45 »
Si on se réfère au Wiki français yandere désigne "une personnalité qui est au premier abord affectueuse et tendre mais qui à un moment devient dérangée voire psychotique" tandis que tsundere désigne "une personnalité qui est au premier abord combative et excentrique, puis qui devient affectueuse et tendre".
Il faut aussi préciser, que, la plupart du temps, ce changement s'opère dès que des sentiments rentrent en ligne de compte, et ne vise donc en outre qu'un personnage en particulier.

Et j'ai bien dit "la plupart du temps", les exceptions sont donc bien entendu admises o_o

spinster

« Réponse #10 le: 29 Avril 2009, 21:19:19 »
Pour revenir sur le cas de Shion ( et non de Mion, cf l'arc 5 si je me souvient ;) ) je pense pas qu'on puisse la considéré comme une yandere.

En effet, elle pète bien un câble mais seulement dans un seul arc.

Cliquez pour afficher/cacher

Cependant, l'arc ne dure que 4 épisodes sur une série qui en dure plus d'une cinquantaine si on compte la saison 2. La question qu'on peut se poser est donc si un personnage qui pète son câble dans une infime partie d'une série mais qui redevient "lucide" par un moyen ou un autre peut être considéré comme yandere. :/

Sirius

« Réponse #11 le: 29 Avril 2009, 21:26:09 »
Tu as tout à fait raison : c'est problématique. Mais je crois quand-même que c'est ce caractère dérangé que l'on retient le plus au final ainsi que pour Rena. Dans les arcs où elles déraillent, elles peuvent être considérées comme yandere. Même si au final il n'en n'est rien. Raah c'est l'intrigue tordue d'Higurashi ça...

Trop bon de revoir les passages que shadow présente d'ailleurs =D

Aka

« Réponse #12 le: 29 Avril 2009, 21:27:32 »
Yandere...*w* Quand on aime les yandere on doit forcement savourer Mirai Nikki:

Sinon dans le club Mal ils mentionnent aussi Deadman Wonderland, je devrai jeter un œil dessus.

Par contre en Tsundere y a pas grand choix, au pire je dirai Misaka Mikoto (même si Index c'est nul, le meilleur arc lui appartient) et Hiiragi Kagami.

watanuki

« Réponse #13 le: 29 Avril 2009, 21:29:07 »
Le mieux à faire : bannir ces mots à la con et utiliser des mots français.
Ca nous évitera de nous prendre la tête pour savoir qui est le roi puceau de la montagne vocabulistique japotarte.

Ouais, je suis un vieux con.

Faustt

« Réponse #14 le: 29 Avril 2009, 21:50:28 »
http://www.meido-rando.net/?q=tournoi+tsundere

Sur ce site un tournois de Tsundere avait été organisé justement^^. Vous pouvez retrouver les billets dans les "billets sélectionnés" en bas à gauche dans les menus.

Ça donne des exemples :)
De très mauvais aussi : Haruhi, Kagami et Yukino ne sont pas des tsundere ;)

Le mieux à faire : bannir ces mots à la con et utiliser des mots français.
Ca nous évitera de nous prendre la tête pour savoir qui est le roi puceau de la montagne vocabulistique japotarte.
Et comment tu traduirais Tsundere ? Certains termes étranger ne sont pas traduisibles en français...(comme Oblivious en anglais par exemple)