J'ouvre un topic strictement (ou pas) sémantique pour définir une fois pour toutes des concepts dont une mauvaise utilisation tend parfois à faire
grincer les dents.
Si on se réfère au Wiki français
yandere désigne "une personnalité qui est au premier abord affectueuse et tendre mais qui à un moment devient dérangée voire psychotique" tandis que
tsundere désigne "une personnalité qui est au premier abord combative et excentrique, puis qui devient affectueuse et tendre".
Edit : comme le
précise Sacrilège, "la plupart du temps, ce changement s'opère dès que des sentiments rentrent en ligne de compte."
J'en savais rien moi-même jusqu'à l'instant ^^" En dehors de cette définition on va pouvoir discuter et voir quelle personnalité plait le plus. Appliqué évidemment à la gente féminine car les hommes on s'en fout, disons que je suis plutôt yandere girls car leur personnalité est bien plus poignante quand elle opère un changement. Mais une tsundere ça reste mignon aussi!
Des exemples de yandere :
Raah c'est bon quand on pense à l'évolution psychologique de ces personnages. Mais c'est plus rare que les tsundere :
Des exemples classiques, vous saurez en donner d'autres j'en suis sûr