Je ne savais pas trop où poster cela mais de tous les topics de cette catégorie, je crois que c'est le plus vaste. Attention c'est pas franchement gai et c'est très slices of life (alors que je ne suis pas trop du genre à raconter ma vie ici), et au cas où vous vous posez la question de pourquoi je ne demande pas cela sur des forums plus ou moins spécialisés c'est que je ne veux pas forcément de retours de personnes qui me sont complètement inconnues et qui peuvent aussi troller facilement.
Bref, j'étais en déplacement le mois dernier et à mon retour j'ai appris que mon chat avait eu un accident. Assez grave. Il était à la campagne avec mes parents et, après près de 24 heures d'absence (fait rarissime chez lui), ils l'ont retrouvé caché sous leur voiture, paraplégique. Après bref examen ils ont vu qu'il avait du se traîner depuis une certaine distance pour retourner vers la maison de mes parents car il était plus qu'éraflé du flanc. Il présente aussi une grosse coupure sur la colonne vertébrale. Je penche plutôt pour une chute (genre sur nos bordures d'allée sous les arbres, plus que pour un choc automobile).
Après un examen plus approfondi (comprendre : chez le premier vétérinaire, basé à la campagne), il a en effet eu un choc à la colonne qui a pu engendrer de graves problèmes à la moelle épinière, ou juste un tassement de vertèbres qui peut se remettre avec le temps. Prescription d'anti-douleur et injection de vitamines car il ne mange pas. Pour information, le drame a eu lieu il y a 15 jours. De retour sur Paris, mes parents consultent un nouveau vétérinaire, qui estime 50/50 les chances de retrouver sa motricité, et 50/50 le risque de mourir si on pense à vouloir l'opérer. Le problème étant qu'il ne peut pas non plus contrôler sa vessie et n'urine pas (donc passage tous les trois jours chez le véto 1 ou 2, pour vider manuellement la vessie ou le sonder, et je vous épargne les détails). Je rentre de déplacement pro et j'apprends tout ça. Je ne peux rester sur Paris que deux jours avant de retourner à l'autre bout du monde et pendant ces deux jours je remarque que Milano (hé oui c'est son nom, car il est roux comme Mylène Farmer) a des réactions réflexes quand je lui pince les poils de la queue et est capable d'étirer ses jambes arrières quand il étire son corps. Pour autant, il ne peut toujours pas uriner ni exercer une quelconque volonté sur toute la partie inférieure de son corps (la queue ne bouge pas d'elle-même et pas de réaction si on trifouille le dessous de ses pattes).
Mes parents sont retournés à la campagne et ont vu un troisième vétérinaire, nettement plus pète-sec, qui dit qu'on devrait arrêter d'y croire et le tuer (alors que le médecin 2 a prescrit d'autres médicaments pour encore une durée de 10 jours). Je précise que Milano n'a que trois ans et que j'ai pris tout cela comme une grosse claque car je n'imaginais évidemment pas qu'il puisse lui arriver un malheur mortel si jeune. Je suis moralement au plus mal depuis dix jours, je suis à près de 10 000 kilomètres de chez moi, je suis inutile et je ne sais pas si je dois avoir de l'espoir ou non. Evidemment je sais que mes parents s'en occupent très bien, ils sont avec lui H24 et lui font même des massages dans le but de le rééduquer ou du moins éviter une perte musculaire du mieux qu'ils le peuvent. De tout ce qui s'est dit et passé, il est clair qu'à mon retour ou dans les semaines suivantes, je devrais sûrement prendre la décision de tuer mon chat, car j'apprends ce jour que l'opération de la moelle épinière peut n'avoir aucun effet sur le contrôle de la vessie, alors qu'il est jeune, il se nourrit bien et est moralement bien.
Mon interrogation est donc : avez-vous déjà fait face à un cas de paralysie féline / canine / autre ? Y'a-t-il quelque chose que je puisse faire à mon retour ? Avez-vous un retour d'expérience à me faire ? S'il y a un médecin parmi vous, a-t-il un avis ?