Ah oui, quel impoli, j'ai laissé ma demande sans infos pendant un mois et quelques. Sumimasen ka. Au temps pour moi.
Au final, comme j'ai eu quelques petits extras (boulots + la bourse qui est tombée en 2 fois sur un jour, sept-oct), je me suis permis d'investir la somme de 360 boulaisses (pour être honnête ça fait grave mal, j'vais manger des pâtes le reste du temps), ce qui me permettra de commencer à songer, peut-être un jour, à travailler correctement sur du montage et de la MAO (bon d'un autre côté c'est un investissement légitime puisque cette année je bosse en section cinéma, c'est utile d'avoir une bécane potable).
J'ai donc pris un Ryzen R5 1600 (+ ventilo Wraith Spire 65W), une carte mère socket AM4, et une ram (j'crois que j'ai pris 2x4 Giga) DDR4 cadencée à 2666 Mhz (moins chère que de la 2400 Mhz optimisée Ryzen d'ailleurs), je conserve donc en passant mon ancienne R9 270 et mon boitier Bitfenix avec mon alim 550 Watts argent.
Du coup, merci quand même d'avoir pris en considération ma question, même si mon projet de montage au final était tout autre, eheh.