A la limite, autant en faire profiter tout le monde et se dire que le troll est banni icelieu, sous peine de modération sévère. J'entends les trucs comme "mon armée des morts est en marche, on va faire saigner de la matière grise", etc...
C'est comme cela que l'on s'enrichit tous, par le débat... Et l'humilité fait parti de la règle du jeu. Et comme je savais que j'allais me faire griller, j'ai actualisé ma page... et rejoins donc totalement Jevanni.
Historien, c'est le métier d'une vie. On peut tirer énormément d'enseignement en analysant l'histoire. Et on en apprend beaucoup sur la nature humaine.
Sans prêcher pour ma paroisse (zut, encore un coup des chrétiens :p), oui, on en apprend énormément en étudiant cette matière. Quand évidemment on ne se contente pas d'une histoire franco-centrée. Et dire que l'Homme n'apprend pas de ses erreurs, c'est effectivement faux. Bon, après, je conçois l'Homme comme en perpétuelle aliénation. On trouvera toujours un mal pour remplacer un mal. Toutefois, Enigma, fais une petite rétrospective, et vois les progrès (pas que, certes) faits en un siècle ; les différents acquis issus des révolutions diverses, le fait que l'on conçoive l'Homme maintenant comme un
individu, que l'on s'y intéresse, qu'on défende ce statut. Bref, un héritage pour beaucoup issu des Lumières... Et là je parle évidemment surtout du monde occidental, baigné dans ce terreau des Lumières.
Mais dans ce monde mondialisé, tout s'exporte, les idées, les cultures, de l'inutile... Et les gens subissant la dictature ou un régime... qui pratique la censure (oui je sais, la nuance est pas toujours évidente), n'y sont pas indifférents, pour ceux qui ont les moyens de capter cette culture. Internet est d'ailleurs l'arme ultime pour faire de la cyber-résistance.
Voyez les indiens d'Amérique Latine qui ont entamé un processus depuis un petit moment pour leur émancipation, mais rien n'est simple, même au sein de leurs peuples.
Après, seul le peuple peut s'insurger contre sa situation. Et accessoirement, les spectateurs pourraient être de bons soutiens... Mais bon, il y a tellement d'enjeux maintenant. Que l'on peut tous réunir sous une seule et même idée d'ailleurs : l'argent/pouvoir. Parce que ça roxxe.
Pour le débat sur la religion. Je te mettrai en garde Red', à ne pas mixer le concept de religion & l'institution, qui est l'émanation des dogmes fixés par les premiers pères de la religion établie. Je connais une chrétienne qui croit au bienfondé du message religieux chrétien, de la Bible, et qui pour autant dénonce des institutions/clercs corrompus. Ça peut paraitre contradictoire dans la mesure où ils relaient ce message, l'ont construit certainement, mais ça touche une sensibilité que l'on développe/a appris a développé, ou pas. Tout est une question de croyance.
Et là j'ai parlé uniquement de la religion monothéiste... parce que l'on parlerait pas de la même manière d'une religion polythéiste, de l'animisme, shintoisme,...
Et au final, quand tu compares les sociétés, aux religions différentes, on ne se dit pas que l'une est meilleure que l'autre. Toutes ont appris à composer avec, en la mettant plus de côté... ou non ; après tout, les religions sont les fondements des cultures.
... aujourd'hui, notre religion, à nous... c'est la science. Quelque chose qui nous permet de percer tous les mystères, et même de répondre à des questions que la naïve religion essayait de traiter. Parce que l'Homme aime pas les mystères, ce qui lui échappe :]. He needs to control!
... et je vais arrêter par là.