Pour nos chers amis physiciens, quand on dit que la decohérence : est un phénomène qui annule le principe de superposition et permet d' assurer la transition entre le monde quantique et le monde classique; Ça voudrait dire en gros que c'est une voie de transport
Je suis encore dans la dimension classique (réelle) là enfin, celle ou je crois avoir vu le jour
Bon je bosse en partie sur la physique quantique mais la décohérence touche finalement à un domaine bien plus fondamental que le mien et les spécialistes en sont les physiciens des particules. En gros je t'aiderais pas vraiment plus que le Net mais pour comprendre même l'article de Wikipedia, faut des bases obtenues au niveau Master de Physique fondamentale, ce que je n'ai pas fait (je suis dans la Physique appliquée)
Donc petit concis de physique moderne : la description dite classique de la physique tient des théories de Newton. Elle fonctionne quasi-parfaitement au niveau macroscopique, càd observable par l'homme à l'oeil nu ou l'aide d'outils de mesures simples. C'est une question d'échelle. Historiquement, les limites de cette description sont apparues lors de l'observation des très grandes échelles (donc en astronomie) et pour s'en sortir l'ami Einstein a pondu la théorie de la relativité. Je suis encore une fois pas spécialiste mais l'idée a été de relier l'énergie à la masse (le célèbre E=Mc
2).
Cela implique que suivant la manière de voir les choses, la masse, les distances ou le temps ne sont plus des constantes mais peuvent subir des dilatations pour un système approchant la vitesse de la lumière qui est la limite absolue à laquelle peut se déplacer l'information. Ici, plusieurs écoles existent et tout se complique très vite si on rentre dans les détails. Mais couplé à l'étude des particules subatomiques (composant les protons, neutrons et électrons) elle permet d'expliquer les phénomènes de trous noirs et autres bizarreries astronomiques. Il s'agit du domaine balayé par la cosmologie.
A l'inverse, des expériences d'optique ont commencé à atteindre l'échelle de la molécule puis de l'atome et on s'est rendu compte au 20e siècle que la description classique ne décrivait pas l'infiniment petit de manière adéquate. Ici, c'est Max Planck qui est considéré comme le père d'une nouvelle physique pour décrire cette échelle : la physique quantique. L'équation de base est dans ce cas l'équation de Schrödinger. Sans rentrer les détails, l'idée est ici de ne plus considérer qu'une particule est à un endroit à un moment donné et de prévoir sa trajectoire (ce que fait la mécanique classique) mais de tout considérer à base de probabilité de position et de vitesse grâce à une fonction mathématique spécifique : la fonction d'onde remplaçant le vecteur "classique" que vous avez tous vu au collège et pour certains au lycée.
Deux principes fondamentaux s'en dégagent : on ne peut évaluer en même temps et avec la même précision la position et la vitesse d'une particule (principe d'incertitude) et surtout la règle d'or : toute mesure influence la densité de probabilité de la fonction d'onde. En gros, en observant un système, on modifie le système et celui-ci se placera dans l'un des états probables. On ne peut donc pas en physique quantique observer tous les états possibles. Ce principe est devenu célèbre grâce à l'expérience du
Chat de Schrödinger (abordé dans l'épisode 1 de la saison 1 de The Big Bang Theory pour ceux qui connaissent)
La physique quantique est à l'origine des trips genre mondes parallèles et autre dimensions. Encore une fois, notre ami Einstein s'y est intéressé afin d'en révéler les limites.
Voilà pour le concis. L'os sur lequel est tombé Einstein s'appelle la théorie du champ unifié. Il s'agirait d'une théorie qui unifierait toutes les physiques. En effet, si la mécanique quantique fonctionne bien en infiniment petit, la classique en macroscopique et la relativité en infiniment grand, les trois devraient être liées (enfin le champ unifié c'est plus compliqué que ça mais l'idée est là). Mais ça, c'est pas prouvé et on s'arrache encore le crâne dessus. Certains y croient, d'autres non et d'autres s'en foutent (moi par exemple).
Revenons-en à nos moutons : la décohérence est un principe qui pourrait lier la mécanique quantique à la mécanique classique en évitant l'un des points de conflit principaux entre elles à savoir que les états différents superposés de la physique quantique dont j'ai parlé plus haut n'existent pas en mécanique classique puisqu'en classique, une particule possède un état et un seul. La décohérence serait une solution qui a été proposée en 1970 et récemment confirmée (enfin en partie) en 1996. c'est donc cela que signifie assurer la transition entre quantique et classique.
Désolé mais pas de transport donc. Je sais en vrai la physique c'est vachement moins cool que prévu.