Dans ce cas, ton postulat de départ ne me semble pas exact ^^"
On peut difficilement généraliser à ce propos...
C'est vrais que la première question est déjà de savoir si oui ou non les hommes cherchent à se mettre en évidence aux yeux de leurs semblables ... et personnellement je pense franchement que oui, en chacun il existe un certain besoin de reconnaissance par autrui, l'esprit de compétition, le contentement de gagner, de se montrer à son avantage d'être distingué, la satisfaction d'avoir eu raison, l'orgueil ... etc. tous ces sentiments que chacun a pu ressentir même rarement révèlent que se mettre en évidence parmis les autres hommes fait pas partie intégrante de notre nature, de la nature de l'homme
Maintenant cette recherche de se distinguer peut prendre des formes plus ou moins voyantes, plus ou moins conscientes et l'homme ne se résume pas à un être qui veut seulement se mettre en avant, même si ce trait existe, les actions de l'homme ne le reflètent pas forcèment puisque d'autres besoins (subsistance, sécurité, intégration .... etc.) sous-tendent ses actes.
Pour rester dans les normes sociales ?
Rester dans les normes, c'est plus pour être accepté ... alors que se mettre en évidence c'est surtout y être reconnu comme particulier, meilleur ne serais-ce que l'espace d'un instant, dans un domaine précis ... je pense que rester dans les normes ça répand à un besoin de sécurité puisque s'en écarter trop peut nous couter la désaprobation des autres ... c'est peut être surtout beaucoup plus simple et pratique, il est plus facile de vivre et de réfléchir quant on a déjà pris pour acquis certain schéma préconçus
ourquoi l'Homme se plaît-il à s'affirmer aux yeux de ses semblables? Afin d'être reconnu par eux comme un des leurs, mais aussi pour faire partie intégrante d'une communauté, en tant que leur égal et non pas en tant qu'outil.
Intéressant même si j'ai du mal encore à assimiler ça ... c'est peut être une forme différente pour dire ce que tu dis mais je crois que le besoin de se mettre en évidence vient (en partie peut être) que "l'homme être égoiste et indépendant" vie en groupe et que dans un groupe son existence en tant qu'entité indépendante et originale se trouvent menaçé, un peu sacrifié ... montrer qu'il est différent, qu'il a un apport particulier, qu'il n'est pas une goutte d'eau insignifiante dans cet amas d'humain passe donc par le fait de se montrer meulleur, d'exceller sur certains points ..... plus peut être qu'un besoin d'affirmer sa liberté, c'est un besoins d'affirmer son existence en attirant l'attention des autres